Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Geronimo dans les Cinquantièmes Hurlants

Kingfisher en retard sur le temps d’Orange et sur Géronimo

dimanche 2 février 2003Redaction SSS [Source RP]


Ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , le trimaran aux couleurs de Cap Gemini et Schneider Electric a parcouru 463 milles à près de 20 nœuds de moyenne. Geronimo est passé au Sud des Iles Kerguelen, les laissant ainsi à bâbord, conformément au souhait d’Olivier de Kersauson.

De nature volcanique, ces îles représentent l’émersion de la zone nord du plateau océanique de Kerguelen-Heard. L’archipel, d’une superficie de 7215 km2 se compose d’une grande île, la Grande-Terre et de nombreuses îles et îlots. Découvertes par Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec le 13 février 1772, les "îles de la Désolation" sont un des districts du territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F.).

Ce matin, Geronimo est entré dans les Cinquantièmes Hurlants. « La descente par le Grand Sud, par des mers effrayantes où toute possibilité de secours est une utopie. Là-bas domine l’isolement total, celui d’un immense désert de vagues d’une sauvagerie d’aube du monde », a dit Olivier de Kersauson.

Geronimo fait actuellement route plein Est à plus de 22 nœuds de moyenne (sur les 12 dernières heures). À 15H TU, il était pointé à 1485 milles du Cap Leeuwin. La température de l’eau était tombée à 4°C, celle de l’air stagnant à 3°C. Le vent est assez stable depuis le début de la journée, autour de 30 nœuds. Les hommes de Cap Gemini et Schneider Electric ont maintenant dépassé les îles Heard, les laissant à tribord.

Position de Geronimo à 15h

Geronimo à 15h situait par 50°16 S - 75°56 E. Le team Cap Gemini Schneider Electric progressait ainsi de 272 milles lors de ces 12 dernieres heures, à une moyenne de 22,67 noeuds. Il était à 1485 milles du Cap Leeuwin.

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com


KINGFISHER2 a réalisé sa meilleure distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures depuis le départ. 535 milles à une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 22.3 noeuds. Ellen et son équipage ont donc bien progressé et n’ont plus désormais que 4 heures et 55 minutes de retard sur le record Record #sailingrecord (et 10 heures et 15 minutes sur le temps de Geronimo).

EMAIL D’ELLEN : "La vie du navigateur !"

"Les choses se passent plutôt bien aujourd’hui, si ce n’est la menace de basses pressions qui devraient avaler une partie de notre vent demain. On a vu notre premier poisson volant. Enfin je ne peux pas vraiment dire qu’ai participé à l’événement parce que je ne suis sortie qu’à peine une demi heure dans la journée. Il est maintenant 2h17, la nuit est magnifique vue de dehors sur le pont, et nous faisons cap au sud dans les Alizés. Les conditions sont vraiment plus douces, bien qu’il y ait un mauvais courant d’air soufflant en permance de la poutre arrière, donc c’est pas facile de faire une petit somme au poste de navigation sans au moins un sac de couchage ! Le plus étrange, c’est que Andrew qui se trouve de l’autre côté de la poutre au poste Média (arrière de la coque bâbord), n’a pas un seul courant d’air. Son tour viendra quand nous seront sur l’autre bord !

On a bien carburé aujourd’hui, grâce à un bon vent de nord-est. KINGFISHER2 est une vraie fusée. On a déjà passé l’île de Madère, ce qui paraît incroyable après moins de 3 jours de mer. Il n’y a pas de doute : c’est la meilleure façon de voyager ! Ma plus grande préoccupation est de savoir si le vent va tomber. Nous nous sommes positionnés dans l’ouest de façon à ce que si le vent tombe demain, nous soyons toujours en mesure de naviguer à une bonne vitesse Vitesse #speedsailing . J’espère que ces vents faibles ne vont pas se concrétiser, mais si ils le font, nous y sommes préparés et nous ne devrions pas trop ralentir. C’est toujours dur de décider comment se placer. Les modèles météo n’ont pas été très précis, et cela ne nous a pas vraiment aidé à trouver la route optimale. Hier matin le vent a tourné de 30 degrés en l’espace de quelques secondes et il n’est jamais revenu dans sa position initiale. C’est assez frustrant parce que je suis restée éveillée quasiment toute la nuit pour prévoir le moment où il faudrait empanner ! Mais d’un autre côté, vous savez que le jour où vous ne prendrez pas en compte ces informations, cela vous retombera dessus, donc maintenant on doit être un peu plus prudent...

L’ambiance à bord est excellente et chacun commence vraiment à apprécier les aspects les plus simples de la vie, comme les quelques clémentines qu’il nous restait encore depuis le départ. Chacun commence aussi à utiliser le Sony Clie (assistant personnel) pour envoyer des e-mails. Tout le monde a le sourire aux lèvres, même Bibi qui semble se remettre de son rhume de poitrine. La seule mauvaise nouvelle c’est que Hervé a toujours une mauvaise toux et ça a l’air de s’empirer. Mais au moins le temps s’améliore donc il devrait vite se remettre. Enfin... La nuit a été longue, il est temps de dormir un peu !"

Information Kingfisher Challenges



A la une