Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Les Kerguelen à bâbord pour Géronimo, Gibraltar dans l’Est de Kingfisher

samedi 1er février 2003Redaction SSS [Source RP]

A son 21e jour de navigation, le trimaran d’Olivier de Kersauson poursuit sa descente au Sud, à plus de 20 nœuds de moyenne sur les dernières 36 heures. Pendant ce temps, Ellen MacArthur en est à son troisième jour de navigation et descend l’Altantique Nord au large de Gibraltar.

A bord de Géronimo

Geronimo a parcouru 489 milles lors de sa 21e journée de tentative sur le Trophée Jules Verne à la moyenne de 20,40 nœuds. Il faut noter que la « route » empruntée par Olivier de Kersauson et son équipage est nettement plus au Sud que celle du maxi-catamaran « Orange » l’année dernière. En effet, à la même longitude, Bruno Peyron se situait autour de 43° de latitude Sud. Cette situation permet aux hommes de Cap Gemini et Schneider Electric de gagner plus rapidement dans l’Ouest, en réduisant de manière significative la distance. Les températures s’en ressentent : 3°C pour l’air, 6°C pour l’eau. Ce froid conjugué à la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau rend la vie à bord un peu difficile.

À 3H00 T.U., Geronimo se situait à 2213 milles du cap Leeuwin, prochaine marque de passage significative de cette circumnavigation. Orange étant situé, après 21 jours de mer, à 3155 milles du même cap à l’extrême Est de l’Australie.

À 15H00 TU (16HF), les îles des Kerguelen étaient situées à 255 milles devant les étraves du trimaran géant. Geronimo devrait les laisser à bâbord dans la nuit ou tôt dans la matinée de demain.

Depuis son départ, le 11 janvier 2003, le trimaran a parcouru 9 364 milles à la moyenne de 18,58 nœuds (base de calcul : cumul des distances quotidiennes de point à point). C’est donc plus du tiers du parcours que Geronimo laisse derrière lui.

Position de Geronimo à 15h TU : 49°30 S - 62°57 E
- distance parcourue en 12 H : 233 milles
- Vitesse Vitesse #speedsailing moyenne sur les 12 dernières heures : 19,46 noeuds

Information http://www.grandsrecords.com


A bord de Kingfisher

Dernière vacation radio avec Ellen à bord à 9h00 GMT : "Ces dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , on était plutôt au portant et petit à petit la mer a commencé à se calmer. Mais on a eu quelques changements de vent alors on a du empanner plusieurs fois. On avait un vent de Nord et il a progressivement basculé au nord-est. On a ré-empanné ce matin à 6 heures et là on fait route directe".

"La nuit dernière on a perdu un peu de vent. Il est tombé autour de 15 noeuds. Mais maintenant on commence à entrer dans les Alizés donc on va pouvoir avancer plus vite, mais il va falloir faire attention aux grains et aux rafales".

"On est passé à 50 milles du Prestige mais dans l’ouest donc il n’y avait pas de problème pour le pétrole. Mais c’est vraiment dommage, c’est une honte cette marée noire. Il faut qu’on réalise que ça pose de gros problèmes aux gens qui habitent sur les côtes touchées par la pollution. C’est vraiment triste".

"Le moral est bon ce matin. On fait un bon cap et on marche à une bonne vitesse... 26 noeuds à l’instant... tout va bien ! Et puis la température commence à remonter un peu, ce qui est bien pour tout le monde".

Les prévisions météo annonçant un vent de nord-est faiblissant autour de 15 noeuds dans la journée, KINGFISHER2 devrait opter pour une route plus sud pour gagner en milles, avec toutefois le risque de rencontrer des vents plus faibles demain.

Il leur faudra ensuite mettre le cap un peu plus à l’ouest pour négocier le passage du Pot au Noir. Compte tenu des prévisions de routage, il est peu probable que KINGFISHER2 batte le record Record #sailingrecord Ouessant / Equateur détenu par Geronimo en 6 jours, 11 heures, 26 minutes, mais il a encore des chances d’améliorer le temps d’Orange (7 jours et 22 heures) si les vents lui restent favorables.

Lors d’un précédent contact radio, Ellen a également confié que le matériel de communication Communication #Communication à bord a été sérieusement endommagé suite aux chocs des vagues sur les antennes lors de la violente tempête des deux premiers jours. Ces dégâts limitent le système de communication Communication #Communication à une vitesse de connexion plus lente et ont donc des conséquences sur les informations météo que l’équipage peut recevoir à bord et aussi sur les vidéos qu’ils envoient.

Position : 37 49’ N / 19 16’ W (660 milles dans l’ouest de Gibraltar)

- Avance / retard sur le record Record #sailingrecord  : 7 heures et 15 minutes de retard
- Distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures JOUR 2 : Kingfisher2 : 439 milles / Orange : 472m / Geronimo : 485m
- Distance de l’arrivée : KF2 23936m / Orange -116, Geronimo -147

Information Kingfisher Challenges



A la une