Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Une centaine de milles d’avance pour Geronimo

jeudi 16 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

Tout va bien à bord de Geronimo. Le trimaran poursuit une descente rapide sur l’Equateur avec une moyenne de 21,88 nœuds sur les dernières 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures , toujours poussé par des alizés assez établis.

Les hommes de Cap Gemini et Schneider Electric se sont replacés vers l’Ouest pour se positionner au mieux face au Pot au Noir (ITCZ : Intertropical Convergence Zone). Ce dernier semble très mobile, ce qui ne rassure pas les équipiers du trimaran. Il est en effet difficile de prévoir si, dans deux jours, le Pot au Noir sera calé plutôt sur l’Ouest ou sur l’est de l’Atlantique, et quelle sera son étendue.

Le grand trimaran gris conforte son avantage sur le temps de référence du maxi-catamaran Orange, avec environ 100 milles d’avance en distance à l’Equateur au terme du 5e jour. Cette avance est réconfortante pour l’équipe de Cap Gemini et Schneider Electric, puisque Bruno Peyron et ses douze équipiers avaient réalisé un excellent temps de passage à l’équateur (7 jours 22 heures).

Rappelons que le record Record #sailingrecord absolu à l’Equateur est détenu, depuis 1994, par le regretté Sir Peter Blake et son équipage sur le catamaran Enza (7 jours 4 heures 22, en duel contre Olivier de Kersauson et ses quatre équipiers de Lyonnaise des Eaux).

À 3HOO TU, Geronimo se trouvait à 760 milles de la ligne symbolisant le changement d’hémisphère. À 15h TU (16 HF), Geronimo poursuivait sa marche à 21,23 noeuds de moyenne sur les 12 dernières heures, au large de la Sierra Leone.

Information http://www.grandsrecords.com


Position de Geronimo : Jour 5

- Position du bateau à 15H00 TU ce jour (16H00 locale) : 08°38N.-30°21 W
- Distance parcouru en 12 heures : 255 milles
- Vitesse moyenne sur les 12 dernières heures : 21,23 nœuds



A la une