New York - Melbourne
Le trimaran Great American II bat le record des clippers de la Ruée ver l’Or
mardi 27 novembre 2001 – Christophe Guigueno
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
Son équipage était composé de deux hommes : Rich Wilson, de Rockport dans le Massachusetts, et Bill Biewenga, un journaliste de Newport dans le Rhode Island. Les deux américains on parcouru les 15 000 milles du parcours en 68 jours 10 heures 7 minutes et 52 secondes. Il battent de peu le temps de référence de 69 jours et 14 heures qui datait de l’hiver 1855-1856. A cette époque, le clipper Mandarin envoyait à l’autre bout du monde des prospecteurs en vue d’y préparer le Ruée vers l’Or australienne.
Le trimaran n’est pas inconnu en France puisqu’il s’agit de l’ancien voilier de Pascal Hérold. Ce plan Irens de 53 pieds est le sister-ship de Nootka (Claude Develay) et CLM (Hervé Cléris).
Wilson et Biewenga participaient par la même occasion à la dernière expédition ‘éducative’. C’était une initiative suivie par le site internet sitesALIVE !. Des élèves des États-Unis et d’Australie ont ainsi pu suivre la progression au jour le jour de l’équipage.
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une