Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mise à l’eau

Le monocoque Furtif 60 rejoint son élément à Caen

Le 60 pieds de Canivenc / Dubois / Dejeanty se concrétise

lundi 30 septembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Le monocoque 60 pieds « FURTIF 60 », construit au chantier ARTECH de Caen, a été mis à l’eau samedi dans le nouveau bassin. Son skipper, Elie Canivenc, prendra le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , le 9 novembre prochain.

l’équipe du chantier ARTECH sur le pont du FURTIF 60 lors de la mise à l’eau

Grand moment d’émotion pour Elie Canivenc, Soizic Dubois, et Jean-Baptiste Dejeanty : le bateau sorti droit de leurs rêves et construit de leurs mains vient de toucher l’eau ? il est beau, et il flotte : les trois mousquetaires peuvent en être fiers !

C’est un drôle de projet que ce sont lancés ces trois ingénieurs de 25 ans, fraîchement sortis de la célèbre école d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale de Southampton : construire un monocoque de 60 pieds pour courir le Vendée Globe, innovant, performant et à moindre coût. Un projet audacieux ; mais les trois rêveurs ont bien les pieds sur terre. Ils vont travailler dur, avec rigueur et professionnalisme, de la planche à dessin aux calculs sur ordinateur avant d’attaquer 14 mois de chantier menés tambour battant. Ils savent s’entourer de professionnels comme Malric Leborgne, pilier du cabinet de structures composites Hight Modulus, Gilles Berthon, responsable d’un cabinet d’expertise comptable à Caen, requièrent l’aide de nombreux partenaires dont Guy Crimetz, PDG de la société YMAG, concepteur de progiciels informatiques, de copains, comme Gautier Nollet et de nombreux skippers comme Bernard Stamm.

Plus qu’un défi technologique, ce projet devient une véritable aventure Aventure humaine. « Notre succès provient de différents facteurs » analyse le skipper Elie Canivenc, « notre rigueur, notre maturité et la complémentarité des individus ».

Il ne manque plus grand chose à ce magnifique bateau pour devenir l’un des meilleurs, si ce n’est un partenaire qui viendra inscrire son nom sur la belle coque grise et jaune.

Information et photos : Furtif 60



A la une