Vingt-sept runs ont été lancés lors de la première journée de la Solo Chrono 650 2002. Sébastien Magnen (en proto) et Erwan Abalain ont réalisé les meilleurs temps autour de l’île de Groix. Les temps à battre aujourd’hui sont de 3h36’00" en proto et 3h54’22" en série…
Météo du jour : Le passage d’un front froid est attendu sur la Bretagne. Le vent souffle au sud-ouest 4 beaufort en matinée et doit tourner régulièrement ouest puis ouest. Le vent sera le plus fort au passage du front avec des rafales à 5 avant de mollir à trois dans l’après-midi.
Avec de telles conditions météo favorables pour le début de matinée, les skippers se préparent dès 8h30 pour s’élancer dès que possible. D’autres, comme Isabelle Magois, préfèrent attendre le milieu de matinée : "la marée doit être aux alentours de 11h30 donc c’est plus favorable de partir à ce moment là pour bénéficier du courant descendant en sortant de la rade et de la montante pour rentrer à Lorient."
image 400 x 150
Juste avant les grains, Duval, Duthil, Abalain puis Andraz Mihelin se sont élancés. Le Slovène Andraz a par contre dû faire demi-tour après avoir cassé une bastaque. Les autres ont continué leur route vers Les Chats, à l’Est de l’île de Groix, avec un ris dans la grand-voile pour les protos, GV haute pour les séries. Un moment, Ronan a hésité à faire demi-tour pour venir prendre un ris mais il a continué sa route avec son Pogo pour tenter de battre son meilleur chrono de la veille.
image 400 x 150
Les Suédois débarquent ! Ariane, la co-organisatrice de la Solo Chrono 2002 avec Magali et Laurent a accueilli l’équipage suédois de la course. Eskil Degsell va participer à la régate contre la montre avec son proto ’Classic’, du nom d’une marque de café suédois.
Les premiers à boucler leur premier tour sont Fred Duthil et Fred Duval. A la barre de leurs protos Magnen, les deux Fred ont mis presque 4 heures pour tourner autour de l’île de Groix. Le vent a largement faibli après le passage du front. Les suivants devraient mettre encore plus de temps pour revenir dans la rade de Lorient.
image 400 x 150
Fabrice Guillerm : "Pour aller au Chat on était au débridé et après le vent a tourné de suite. On a fait tout le sud de l’île au près avec du vent mou et moi j’étais parti sous solent. Je voyais les autres sous génois autour de moi et ça allait à peu près.
David Sautret : "C’était galère aujourd’hui. Surtout derrière Groix où il y avait peu de vent et une mer complètement désordonnée. J’ai mis 4h50, j’ai eu des problèmes sous spi. C’est ma première course en solitaire et avec le bateau. Je viens d’acheter le bateau alors c’est bien de naviguer pas loin des côtes. C’est une bonne entrée en matière !"
C’est reparti pour un tour après 17 heures. Davy Beaudart, les Lucas - Raison ainsi que le Suédois Degsell ont décidé de reprendre la mer à la suite du Solvène. Le vent est assez faible sur la baie de Lorient… Ils sont finalement huit pour cette deuxième vague contre la montre. Objectif : rentrer au plus tôt avant la fermeture de la ligne (22h00).
image 400 x 150
Pendant que les plus téméraires sont repartis tirer des bords dans la baie de Lorient, les autres skippers suivent un meeting météo orchestré par Hervé Laurent.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)