Vingt-sept runs ont été lancés lors de la première journée de la Solo Chrono 650 2002. Sébastien Magnen (en proto) et Erwan Abalain ont réalisé les meilleurs temps autour de l’île de Groix. Les temps à battre aujourd’hui sont de 3h36’00" en proto et 3h54’22" en série…
Météo du jour : Le passage d’un front froid est attendu sur la Bretagne. Le vent souffle au sud-ouest 4 beaufort en matinée et doit tourner régulièrement ouest puis ouest. Le vent sera le plus fort au passage du front avec des rafales à 5 avant de mollir à trois dans l’après-midi.
Avec de telles conditions météo favorables pour le début de matinée, les skippers se préparent dès 8h30 pour s’élancer dès que possible. D’autres, comme Isabelle Magois, préfèrent attendre le milieu de matinée : "la marée doit être aux alentours de 11h30 donc c’est plus favorable de partir à ce moment là pour bénéficier du courant descendant en sortant de la rade et de la montante pour rentrer à Lorient."
image 400 x 150
Juste avant les grains, Duval, Duthil, Abalain puis Andraz Mihelin se sont élancés. Le Slovène Andraz a par contre dû faire demi-tour après avoir cassé une bastaque. Les autres ont continué leur route vers Les Chats, à l’Est de l’île de Groix, avec un ris dans la grand-voile pour les protos, GV haute pour les séries. Un moment, Ronan a hésité à faire demi-tour pour venir prendre un ris mais il a continué sa route avec son Pogo pour tenter de battre son meilleur chrono de la veille.
image 400 x 150
Les Suédois débarquent ! Ariane, la co-organisatrice de la Solo Chrono 2002 avec Magali et Laurent a accueilli l’équipage suédois de la course. Eskil Degsell va participer à la régate contre la montre avec son proto ’Classic’, du nom d’une marque de café suédois.
Les premiers à boucler leur premier tour sont Fred Duthil et Fred Duval. A la barre de leurs protos Magnen, les deux Fred ont mis presque 4 heures pour tourner autour de l’île de Groix. Le vent a largement faibli après le passage du front. Les suivants devraient mettre encore plus de temps pour revenir dans la rade de Lorient.
image 400 x 150
Fabrice Guillerm : "Pour aller au Chat on était au débridé et après le vent a tourné de suite. On a fait tout le sud de l’île au près avec du vent mou et moi j’étais parti sous solent. Je voyais les autres sous génois autour de moi et ça allait à peu près.
David Sautret : "C’était galère aujourd’hui. Surtout derrière Groix où il y avait peu de vent et une mer complètement désordonnée. J’ai mis 4h50, j’ai eu des problèmes sous spi. C’est ma première course en solitaire et avec le bateau. Je viens d’acheter le bateau alors c’est bien de naviguer pas loin des côtes. C’est une bonne entrée en matière !"
C’est reparti pour un tour après 17 heures. Davy Beaudart, les Lucas - Raison ainsi que le Suédois Degsell ont décidé de reprendre la mer à la suite du Solvène. Le vent est assez faible sur la baie de Lorient… Ils sont finalement huit pour cette deuxième vague contre la montre. Objectif : rentrer au plus tôt avant la fermeture de la ligne (22h00).
image 400 x 150
Pendant que les plus téméraires sont repartis tirer des bords dans la baie de Lorient, les autres skippers suivent un meeting météo orchestré par Hervé Laurent.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.