Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Le trimaran de Loïck Peyron en avance surle reste de la flotte. Photos : G.Martin-Raget

GRAND PRIX DE Belgique - ZEEBRUGGE

Fujifilm s’envole dans la grisaille de Zeebrugge

Les trimarans de Monnet et Le Cam se heurtent

samedi 13 juillet 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Cette deuxième journée du Grand Prix de Belgique a été nettement plus animée que la veille avec une brise médium qui forcissait au fil des heures. Loïck Peyron, en remportant deux nouvelles manches conforte son leadership au classement général devant Franck Cammas qui gagne la sixième régate. Plus triste, l’abordage spectaculaire de Sopra Group sur Bonduelle, Jean Le Cam refusant une priorité.

Changement de décor météorologique pour ce samedi par rapport à la veille caractérisée par les petits airs : le vent en passant au secteur Nord Ouest force 4 à 5 derrière un front pluvieux rendait les trois manches du jour nettement plus physiques pour les équipages et plus spectaculaires pour le public.

Fujifilm dominateur

Mais cette journée était aussi celle de Loïck Peyron et de son équipage qui s’imposaient de nouveau par deux fois, ne laissant à Franck Cammas que la sixième et dernière manche de ce Grand Prix de Belgique. Lors du parcours banane de samedi matin, Fujifilm volait pourtant le départ et revenait passer la ligne en bâbord amure vers le port de Zeebrugge : une très bonne option puisqu’il virait en tête la bouée au vent et n’était plus inquiété jusqu’à l’arrivée. Belgacom, qui s’était montré moins incisif la veille, prenait sa revanche en passant deux concurrents (Foncia et Groupama) lors du vent arrière. A noter que Banque Covefi cassait deux lattes de grand voile et abandonnait pour réparer.

A suivre, le comité de course envoyait les huit trimarans sur un parcours côtier d’environ quarante milles : une régate essentiellement effectuée au débridé-travers à plus de 17 noeuds de moyenne. Et à cette allure, les multicoques de la dernière génération ont le petit " plus " dû à des flotteurs et des foils plus performants. Pas de différences énormes mais juste de quoi faire l’écart sur les longs bords. Fujifilm passait ainsi Groupama qui avait pourtant prit un excellent départ et effectuait un bon premier près vers la bouée de dégagement, tout comme Belgacom qui talonnait Loïck Peyron jusqu’à la ligne d’arrivée.

Enfin, la troisième et dernière manche de la journée était encore plus active avec un vent qui forcissait en tournant vers le Nord. Bien parti, Franck Cammas était toutefois coincé par Jean-Luc Nélias qui virait en tête la première marque alors que Loïck Peyron prenait son plus mauvais départ de ce Grand Prix de Belgique. Très rapide au vent arrière, Belgacom semblait avoir course acquise mais c’était sans compter sur la détermination de Franck Cammas qui réalisait un bon deuxième bord de près et enroulait la marque au vent dans le tableau arrière de Belgacom. C’est lors du deuxième vent arrière (et alors qu’un troisième tour était imposé par le comité de course) que Jean-Luc Nélias faisait une faute en poussant trop loin Groupama à l’enroulé du gennaker : avec une pénalité d’un tour sur lui-même, Belgacom perdait non seulement la tête de la flotte mais aussi la seconde place, Fujifilm revenant très fort au près.

A l’issue de ces six manches courues, Loïck Peyron est déjà quasiment assuré d’une place sur le podium et ses six points d’avance sur Franck Cammas lui laissent une marge de manoeuvre suffisante pour envisager un dimanche de clôture de ce Grand Prix de Belgique plutôt favorable.

image 300 x 160
Dommages colatéraux entre Bonduelle et Sopra Group !

Abordage

Cette journée restera marquée par le refus de tribord de Jean Le Cam sur Philippe Monnet à l’approche de la bouée au vent lors de la sixième manche de ce Grand Prix de Belgique. En fait, Bruno Jourdren, le tacticien de Bonduelle a semble-t-il mal apprécié la position de Sopra Group tribord amure mais qui venait juste de reprendre de la vitesse Vitesse #speedsailing , passant de 5-6 noeuds à plus de 16 noeuds. Croyant ne plus avoir à s’inquiéter de ce voilier tribord amure, Jean Le Cam sur son flotteur au vent (donc sans visibilité dessous) a suivi les directives de son tacticien en virant dans l’axe de Sopra Group sur la " lay-line " : Philippe Monnet n’avait presque plus de champ de manoeuvre pour éviter la collision. Le flotteur tribord de Sopra Group percutait le milieu du bras de liaison de Jean Le Cam et ces deux éléments étaient très sérieusement entamés. Bonduelle et Sopra Group se voyaient contraints de rentrer au port pour évaluer plus précisément les dégâts, assez importants pour que ce Grand Prix se terminent probablement sans eux dès ce samedi soir.

Classement provisoire sur 6 manches :
- 1- Loïck Peyron (Fujifilm) 8 points (1+1+2+1+1+2)
- 2- Franck Cammas (Groupama) 14 points (2+3+1+4+3+1)
- 3- Jean-Luc Nélias (Belgacom) 22 points (7+4+4+2+2+3)
- 4- Alain Gautier (Foncia) 24 points (5+2+6+3+4+4)
- 5- Philippe Monnet (Sopra Group) 37 points (3+6+7+6+6+DNF)
- 6- Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) 37 points (4+8+8+5+7+5)
- 7- Jean Le Cam (Bonduelle) 37 points (6+5+5+7+5+DNF)
- 8- Bertrand de Broc (Banque Covefi) 41 points (8+7+3+DNF+8+6)


Dans la même rubrique

Tour de France à la Voile : Les Suisses premiers à La Rochelle

Tour de France à la voile : Les Mumm 30 en route vers La Rochelle

Tour de France à la voile : Nantes accueille le Tour de France à la Voile

Tour de France à la voile : Région Ile de France pour une passe de trois ?


A la une