Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la Voile

Les Suisses premiers à La Rochelle

vendredi 12 juillet 2002Information Tour Voile

C’est à 12h38 précisément que Ville de Genève-Carrefour Prévention a coupé la ligne d’arrivée en pôle position de ce parcours de ralliement entre Saint-Nazaire et La Rochelle. Un podium que l’on commence à connaître puisque derrière se classent Nantes Saint-Nazaire et Région Ile de France. Ces trois bateaux sont décidément les bateaux à battre, même si Dieppe Seine-Maritime et Défi Partagé restent toujours bien placés.

Et si hier un grand nombre de skippers pensaient que cette manche allait être avalée et digérée d’un trait, ce ne fût pas le cas ! Partie hier soir à 17 heures précises de Saint-Nazaire la flotte partira au près vers la Bouée des Bœufs, première marque à laisser à gauche. Un départ hautement tactique puisque dès le coup de pistolet libérateur un groupe prend une option rase cailloux vers Saint-Nazaire tandis que l’autre part vers la Pointe St-Gildas située à l’opposé.

Au premier croisement c’est le « groupe Saint-Nazaire » mené par Région Ile de France qui prend l’avantage jouant subtilement avec les contre-courants de l’Estuaire de la Loire. La marque sera doublée vers 22 heures et la flotte se dirige vers l’Ile d’Yeu. « Tout s’est passé en fait ici, lâche Etienne David, le skipper du bateau vainqueur. Il y a eu un coup de mistoufle (pas de vent) et nous avons réussi à nous en dégager avec Nantes Saint-Nazaire. Le passage de l’Ile d’Yeu a vraiment été déterminant et l’on a réussi à se sortir de ce sale coup ».

Même écho du côté de Nantes Saint-Nazaire avec Pierre-Loïc Berthet : « Cela s’est joué à l’Ile d’Yeu. Nous somme sortis en tête et tout a été redistribué à ce moment là ! Ce qui n’est pas un hasard, c’est que l’on retrouve encore les trois mêmes bateaux en tête. Pour nous, il est clair que l’on doit faire la différence dans les parcours « bananes » dès demain ! ». Il faut dire qu’une heure avant le pointage de la bouée La Sablière, il y avait… 1 nœud de vent sur le plan d’eau. Ambiance…

Une ambiance d’autant plus irritante que la bascule d’ouest attendue ne viendra pas et le flux restera sud pour n’atteindre que douze petits nœuds en fin de matinée. Collé serré derrière Nantes Saint-Nazaire, Ville de Genève-Carrefour Prévention le passera au niveau de l’Ile de Ré. La flotte enverra le spi après avoir tricoté dans le vent de face et les suisses, précis comme l’on sait, garderont leur petite minute d’avance sur la ligne d’arrivée.

« Nous sommes un peu soucieux lâche Jimmy Pahun qui termine 3e de la manche sur Région Ile de France, car on attendait les suisses mais pas sur les parcours de ralliement à ce point là ! Sachant que la Méditerranée leur est généralement favorable, ils sont plus que jamais favoris même s’ils ne se sont jamais donnés cette étiquette ! ». Notons sur cette manche également les performances de Dinard La Pachanga (4e), du régulier Défi Partagé (5e) et de Vitamine-Hyères-Coych (6e).

Au Général que peut-on remarquer ? Et bien que trois bateaux se détachent irrémédiablement du lot. Ces trois bateaux ont gagné à eux seuls huit manches sur neuf courues, Dieppe Seine-Maritime s’en octroyant une. Région Ile de France est toujours leader au Général avec 786,5 points suivi par Nantes Saint-Nazaire (775 pts) et Ville de Genève-Carrefour Prévention (773 pts). Le 4e est Dieppe Seine-Maritime mais Philippe Gildas son skipper compte déjà 69,5 points de retard sur le 3e. En Amateur Force EDC est toujours leader devant Cap Université Saint-Quentin-en-Yvelines et en Etudiant, c’est CSC Essec qui est leader suivi du surprenant PSA Peugeot Citröen qui reste dans les tous les bons coups.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Les Mumm 30 en route vers La Rochelle

Tour de France à la voile : Nantes accueille le Tour de France à la Voile

Tour de France à la voile : Région Ile de France pour une passe de trois ?

Tour de France à la Voile : Le Mumm Marseillais termine l’étape par camion


A la une