#FigaroBénéteau #SkipperMacif
Figaro-Bénéteau : Et si le 9e Skipper Macif était (enfin) une femme ?
mardi 10 juillet 2018 – Christophe Guigueno
Le groupe Macif, sponsor de François Gabart et d’un trimaran Ultim, de Charlie Dalin et d’un futur Imoca ainsi que de deux Figaro-Bénéteau 3 aide des coureurs dans cette dernière série depuis 10 ans. Huit hommes ont eu la chance de bénéficier d’un bateau. Et si le 4e skipper de l’équipe, 9e skipper des Figaro-Bénéteau était enfin une femme ?
Le groupe Macif rappelle par un communiqué (à lire ci-dessous) qu’il attend toujours des candidatures pour succéder à Charlie Dalin, promu en 60 pieds pour le prochain Vendée Globe, à la barre d’un de ses deux nouveaux Figaro-Bénéteau 3. Après Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape, tous des hommes, l’assureur cherche un nouveau futur grand nom de la course au large.
Des sélections ouvertes jusqu’au 15 septembre
La sélection est ouverte aux hommes et aux femmes (comme un peu le vérifier sur le pdf d’information sur la sélection) mais, géré par le centre d’entraînement de Port-La-Forêt, il suit la tradition du Pôle France avec la sélection Espoir Crédit Agricole, devenue Espoir Région Bretagne - Crédit Mutuel, de ne choisir au final que des hommes. Comme rappelé (plus ou moins sérieusement) le 1er avril dernier, en 25 ans, la filière de promotion originelle de la classe Figaro-Bénéteau a ainsi soutenu 15 hommes en 25 ans.
15 hommes + 8 hommes = 0 femme
A défaut que ces deux grands faiseurs de champions ne décident d’alterner des sélections réservées aux femmes histoire de rééquilibrer ce triste état des lieux, SeaSailSurf.com lance un appel aux skippettes, skipperines, skippeuses et autres navigatrices à postuler en force à la sélection Macif afin de leur rappeler qu’aider des femmes à grimper l’échelle navale de la course au large serait une grande idée.
La mixité dans le groupe Macif mais pas en sponsoring voile
SeaSailsurf.com tient aussi à rappeler au groupe Macif que, selon une étude (difficile trouver) sur l’égalité et la mixité dans le groupe d’assurance, "en 2002, les femmes représentaient 63,4% des salariés du Groupe Macif mais seulement 34% des cadres et 10% des cadres dirigeants". Avec des mesures choc réalisées cette année-là sous le nom de projet MuTu’Elles, le groupe a atteint les 50 % de cadres de sexe féminin. On peut donc imaginer que faire un tel effort en sponsoring voile est largement à la portée de cette grande entreprise qui doit compter autant de clientes que de clients…
Ch.Guigueno
Un nouveau Skipper Macif à la rentrée : les inscriptions sont ouvertes ! [Communiqué du Groupe Macif]
Présent sur le circuit depuis 2008, le groupe Macif a accompagné 8 skippers talentueux - Gérald Veniard, Eric Péron, François Gabart, Paul Meilhat, Fabien Delahaye, Yoann Richomme, Charlie Dalin et Martin Le Pape. Le groupe, qui a annoncé la poursuite de son engagement sur le circuit, va découvrir avec son futur Skipper Macif 2019 une toute nouvelle génération de bateaux à foils !
Jean-Bernard Le Boucher, directeur des Activités Mer du groupe Macif, nous livre quelques détails sur cette nouvelle sélection : « L’objectif du Programme Skipper Macif est depuis sa création d’accompagner de jeunes figaristes motivés et audacieux dans leurs parcours professionnels. Pour candidater, il convient d’avoir un solide parcours en voile via la FFV, avoir pratiqué la course au large et attester d’une première expérience en course au large sur le circuit Figaro. Le Figaro Bénéteau 3 est un bateau à découvrir pour tous les marins – nous n’aurons pas de critère particulier concernant notamment l’usage de foils. Le programme Skipper Macif est un projet de détection et d’accompagnement et souhaitons rester fidèle à ces principes. Le jury effectue une première sélection sur dossiers puis nous organisons une semaine de tests et confrontations sur l’eau pour maximum 5 finalistes. La sélection, qui s’est toujours procédée en étroite collaboration avec la Fédération Française de Voile et le Pôle Finistère Course au large, sera particulièrement intéressante cette année avec la perspective de changement de support ! »
La sélection sera effectuée au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt du 15 au 19 octobre sur Figaros Bénéteau 2. Le jury composé de 7 membres se réunira le 19 octobre et rencontrera individuellement chaque candidat avant de prendre une décision au regard de l’évaluation globale de semaine de sélection.
Les candidats peuvent télécharger le formulaire d’inscription sur www.macifcourseaularge.com et envoyer leur candidature jusqu’au 15 septembre minuit.
La sélection du Skipper Macif 2019 en dates :
- Du 02/07 au 15/09/2018 minuit : Dépôt des dossiers de candidature.
- Fin septembre 2018 : Sélection sur dossier de 5 candidats au maximum
- Du 15/10 au 19/10/2018 : Epreuves sportives : à terres et régates sur Figaro Bénéteau 2
- 19/10/2018 : Soutenance individuelle de son Projet devant jury.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Figaro-Bénéteau
This second stage of three takes the 36 boat fleet to the Isla Sisarga Grande, a natural waypoint, to the west of La Coruña, where the Intermediate Sprint time bonuses are awarded, five minutes for first, three for second and one for this. The initial challenge for all is to negotiate the effects of the rugged, coastline with its high cliffs (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Bilan course
Le grand show de la Coupe de l’America, 37e génération, a commencé la semaine dernière à Barcelone. Les 5 Challengers et le Defender ont régaté pour la première fois en match-racing sur le plan d’eau de l’America’s Cup à bord de leurs monocoques de la nouvelle génération. Si la victoire est revenue, sans surprise, aux Kiwis, les matchs ont (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Course | Suisse
Les deux skippers remportent la régate la plus exigeante du Léman, respectivement en temps compensé et en temps réel, au terme d’une course mouvementée, disputée dans des conditions parfois dantesques.
-
en : AC37 | Barcelona
As the sun set in Barcelona on a memorable Louis Vuitton Preliminary Regatta, it was Emirates Team New Zealand spraying the Moët & Chandon champagne as winners, after an enthralling and epic, super-tight final battle with Luna Rossa Prada Pirelli. Undoubtedly the race of the regatta, we saw match-racing of the highest order with the finest (…)
-
fr : Transat Ocean Fifty
Le suspense aura duré jusqu’au bout… 52 minutes 25 secondes après l’arrivée du vainqueur Primonial, Viabilis Océans a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, 14 minutes 32 secondes devant Koesio. A peine pensable quand on sait que les équipages ont été à 200% depuis Saint-Pierre et Miquelon, frôlant parfois le chavirage, affichant des (…)
-
fr : Service publicité
Vous voulez vous afficher dans ces espace partenaires de SeaSailSurf.com et placer votre logo lié à votre site sur toutes les pages d’actualité de SeaSailSurf.com ?
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)