Transat Jacques Vabre
Plateau exceptionnel pour les multicoques de 18 mètres
Quatorze équipages sur la ligne de départ
dimanche 4 novembre 2001 – Information Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de pronostiquer un podium.
5 300 milles soit 10 000 kilomètres d’eau salée à avaler, une marque à virer, l’île d’Ascension, une grande première à affronter, traverser un mythique et angoissant Pot-au-Noir, une sortie de Manche et un Golfe de Gascogne à dompter car trop souvent croches-étraves. Lourde est la charge de passer en revue le palmarès des marins embarqués tellement ces derniers sont longs comme des jours sans vent. Loïck Peyron, associé à Loïc Le Mignon, sera à bord de son tout nouveau Fujifilm mis à l’eau en avril dernier. Problème de structure puis de mât, ce trimaran dernière génération a montré de réelles capacités lors des derniers rendez-vous de la saison et Fujifilm est un peu attendu au tournant par ses autres frères de jauge pour ce sprint océanique. Même son de cloche vis à vis des « petits derniers » que sont Belgacom (Jean-Luc Nélias-Michel Desjoyeaux), Sergio Tacchini (Karine Fauconnier-Franck Proffit) et Fila (Giovanni Soldini-Olivier Lozachmeur) récemment mis à l’eau.
Seront-ils assez costauds et assez au point pour tenir la pression imposée par les Groupama (Franck Cammas-Steve Ravussin) dernier vainqueur de la Québec/St Malo, Foncia (Alain Gautier-Ellen MacArthur) le trimaran à qui tout sourit pour le moment sans oublier Eure et Loir (vainqueur de la dernière Europe 1 New man Star), le bateau de Francis Joyon co-skippé par Thomas Coville qui se régalerait de conditions musclées ? Inutile de dire que Bonduelle (Jean Le Cam-Jacques Caraës) mis à l’eau en avril 2000 est un candidat sérieux à la victoire, Banque Populaire (Lalou Roucayrol-Yves Parlier) est à l’affût faisant preuve d’une fin de saison 2001 réussie et Biscuits La Trinitaine/Team Ethypharm (Marc Guillemot-Yann Guichard), qui sort d’un été difficile après son avarie dans le Challenge Mondial Assistance, revient avec un mât neuf et des flotteurs dernière génération.
Impossible d’oublier Nautica (Yvan Bourgnon/Yvan Ravussin) qui n’est autre que l’ex Primagaz de Laurent Bourgnon, un bateau double vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre 1997. Reste Banque Covefi (Bertrand de Broc-Pascal Bidégorry) qui n’est autre que le bateau vainqueur de l’édition 1999 soit l’ancien Fujicolor II de Loïck Peyron. Bertrand l’a depuis peu en mains mais Eole sait que ce bateau à le goût des victoires. Dernier coup de zoom sur deux bateaux au passé élogieux : Gitana IX de Thierry Duprey et de François Denis qui a gagné dans les années 80 la Québec/St Malo, Lorient/St Barth et la Twostar et Pindar Systems qui n’est autre que l’ancien Pierre 1er avec lequel Florence Arthaud avait gagné la Route du Rhum en 1990. Un couple choc et charme est à son bord puisque ce sont Emma Richards et Mikaela Von Koskull, le seul duo féminin de cette Transat Jacques Vabre version multicoque qui larguera les amarres dimanche 4 novembre à 12h50. Le compte à rebours a commencé !
Pierrick Garenne
MULTICOQUES : 60 Open
– 1 Banque Covefi Bertrand de Broc & Pascal Bidegorry France
– 2 Banque Populaire Lalou Roucayrol & Yves Parlier France
– 3 Nautica Yvan Bourgnon et Yvan Ravussin Suisse
– 4 Belgacom Jean-Luc Nélias & Michel Desjoyeaux Belgique
– 5 Biscuits La Trinitaine- Team Ethypharm Marc Guillemot & Yann Guichard France
– 6 Bonduelle Jean Le Cam & Jacques Caraes France
– 7 Eure et Loir Francis Joyon & Thomas Coville France
– 8 Fila Giovanni Soldini & Olivier Lozachmeur Italie & France
– 9 Foncia Alain Gautier & Ellen MacArthur FR & GB
– 10 Fujifilm Loïck Peyron & Loïc Le Mignon France
– 11 Gitana IX Thierry Duprey & François Denis Suisse
– 12 Groupama Franck Cammas & Steve Ravussin FR & Suisse
– 13 Pindar Systems Emma Richards & Mikaela Von Koskull GB & Finlande
– 14 Sergio Tacchini Karine Fauconnier & Franck Proffit
Italie
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.