Transat Jacques Vabre
Plateau exceptionnel pour les multicoques de 18 mètres
Quatorze équipages sur la ligne de départ
dimanche 4 novembre 2001 – Information Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de pronostiquer un podium.
5 300 milles soit 10 000 kilomètres d’eau salée à avaler, une marque à virer, l’île d’Ascension, une grande première à affronter, traverser un mythique et angoissant Pot-au-Noir, une sortie de Manche et un Golfe de Gascogne à dompter car trop souvent croches-étraves. Lourde est la charge de passer en revue le palmarès des marins embarqués tellement ces derniers sont longs comme des jours sans vent. Loïck Peyron, associé à Loïc Le Mignon, sera à bord de son tout nouveau Fujifilm mis à l’eau en avril dernier. Problème de structure puis de mât, ce trimaran dernière génération a montré de réelles capacités lors des derniers rendez-vous de la saison et Fujifilm est un peu attendu au tournant par ses autres frères de jauge pour ce sprint océanique. Même son de cloche vis à vis des « petits derniers » que sont Belgacom (Jean-Luc Nélias-Michel Desjoyeaux), Sergio Tacchini (Karine Fauconnier-Franck Proffit) et Fila (Giovanni Soldini-Olivier Lozachmeur) récemment mis à l’eau.
Seront-ils assez costauds et assez au point pour tenir la pression imposée par les Groupama (Franck Cammas-Steve Ravussin) dernier vainqueur de la Québec/St Malo, Foncia (Alain Gautier-Ellen MacArthur) le trimaran à qui tout sourit pour le moment sans oublier Eure et Loir (vainqueur de la dernière Europe 1 New man Star), le bateau de Francis Joyon co-skippé par Thomas Coville qui se régalerait de conditions musclées ? Inutile de dire que Bonduelle (Jean Le Cam-Jacques Caraës) mis à l’eau en avril 2000 est un candidat sérieux à la victoire, Banque Populaire (Lalou Roucayrol-Yves Parlier) est à l’affût faisant preuve d’une fin de saison 2001 réussie et Biscuits La Trinitaine/Team Ethypharm (Marc Guillemot-Yann Guichard), qui sort d’un été difficile après son avarie dans le Challenge Mondial Assistance, revient avec un mât neuf et des flotteurs dernière génération.
Impossible d’oublier Nautica (Yvan Bourgnon/Yvan Ravussin) qui n’est autre que l’ex Primagaz de Laurent Bourgnon, un bateau double vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre 1997. Reste Banque Covefi (Bertrand de Broc-Pascal Bidégorry) qui n’est autre que le bateau vainqueur de l’édition 1999 soit l’ancien Fujicolor II de Loïck Peyron. Bertrand l’a depuis peu en mains mais Eole sait que ce bateau à le goût des victoires. Dernier coup de zoom sur deux bateaux au passé élogieux : Gitana IX de Thierry Duprey et de François Denis qui a gagné dans les années 80 la Québec/St Malo, Lorient/St Barth et la Twostar et Pindar Systems qui n’est autre que l’ancien Pierre 1er avec lequel Florence Arthaud avait gagné la Route du Rhum en 1990. Un couple choc et charme est à son bord puisque ce sont Emma Richards et Mikaela Von Koskull, le seul duo féminin de cette Transat Jacques Vabre version multicoque qui larguera les amarres dimanche 4 novembre à 12h50. Le compte à rebours a commencé !
Pierrick Garenne
MULTICOQUES : 60 Open
– 1 Banque Covefi Bertrand de Broc & Pascal Bidegorry France
– 2 Banque Populaire Lalou Roucayrol & Yves Parlier France
– 3 Nautica Yvan Bourgnon et Yvan Ravussin Suisse
– 4 Belgacom Jean-Luc Nélias & Michel Desjoyeaux Belgique
– 5 Biscuits La Trinitaine- Team Ethypharm Marc Guillemot & Yann Guichard France
– 6 Bonduelle Jean Le Cam & Jacques Caraes France
– 7 Eure et Loir Francis Joyon & Thomas Coville France
– 8 Fila Giovanni Soldini & Olivier Lozachmeur Italie & France
– 9 Foncia Alain Gautier & Ellen MacArthur FR & GB
– 10 Fujifilm Loïck Peyron & Loïc Le Mignon France
– 11 Gitana IX Thierry Duprey & François Denis Suisse
– 12 Groupama Franck Cammas & Steve Ravussin FR & Suisse
– 13 Pindar Systems Emma Richards & Mikaela Von Koskull GB & Finlande
– 14 Sergio Tacchini Karine Fauconnier & Franck Proffit
Italie
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Un Podium en 3D chez les Séries : Desport, Duval et Delors s’emparent des premières places au classement général.
-
en : SeaSailSufer of October 2001
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
-
fr : SeaSailSurfer du mois d’Octobre 2001
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
-
fr : America’s Cup
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
-
en : Transat 650 Charente Maritime Bahia
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
-
fr : Skipper
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
Depuis plus de cinq ans les deux Yvan naviguent ensemble sur multicoque 60 pieds open.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Quatre heures et 47 minutes après Yannick Bestaven, l’Artisanat emmené par Ronan Guérin a coupé la ligne d’arrivée à Bahia.