Class40

Normandy Channel Race : La 8e édition pour Phil Sharp et Pablo Santurde

Galfione & Troussel 2es, Sorel & Carpentier 3es

vendredi 19 mai 2017Redaction SSS [Source RP]

Des 8 éditions de la grande classique normande imaginée par Manfred Ramspacher en 2010, le duo inédit, constitué du Britannique natif et résidant à Jersey Phil Sharp, et du marin Espagnol de Santander Pablo Santurde, vient de remporter la plus complète car disputée, une fois n’est pas coutume, dans son intégralité, et la plus riche en intensité et en rebondissements de tous les précédents opus. Nombreux changements de leaders, innombrables faits de course, grande variété de schémas météos, ont rendu jour après jour l’épreuve plus palpitante. La Normandy Channel Race couronne en ce printemps d’implacables vainqueurs, et célèbre un esprit particulier de la régate au contact, sans répit et sans concession au sport, dans un esprit convivial et bon enfant attesté par les éclats de rire des marins qui ont toute la matinée résonné dans les écluses d’Ouistreham.


Ils ont dit :

Phil Sharp - Imerys : « C’est une énorme satisfaction. Ca été une course longue, très difficile, avec des conditions météos très variées. Durant la première partie de la course, on a rivalisé bord à bord avec de nombreux bateaux. Puis dans un deuxième temps, on s’est retrouvé un peu seul, livré à nous même, ce qui n’était pas vraiment plus facile car il fallait continuer d’attaquer tout en faisant notre route tout seul pour accentuer notre avance. Ca a été fantastique. Des conditions variées, et on livre une course vraiment propre, sans erreur. C’est super de revenir ainsi et de gagner. J’ai terminé deuxième l’an passé, pour deux minutes et 48 secondes face à Pablo qui était à bord de Talés. On s’est dit que l’un d’entre nous allait se mettre à la proue pour terminer devant l’autre cette fois. « 

Pablo Santurde : « Cela a été totalement différent de l’année dernière, car nous avons pu créer assez rapidement un immense écart, alors que l’an passé, nous étions vraiment bord à bord avec Phil. Depuis le Fastnet, on a attaqué très fort pour accentuer notre avance. Je suis aussi heureux que l’an passé. Phil ne semble jamais fatigué, ni frigorifié comme moi ! C’est un gars très costaud ! Un anglais ! Je crois que j’aimerais revenir pour une troisième victoire ! »

Manfred Ramspacher, organisateur : « Un très beau vainqueur, avec un équipage international, et une superbe bagarre au sein des équipages normands, c’est une belle édition avec le meilleur de ce que la course sait offrir, un panel très varié de météo et de conditions de navigation. Il est très rare de trouver des courses qui proposent l’ensemble de ces éléments, course côtière, régate, en un même événement. »

Claire Pruvot, Calvados : « On est parti dans l’inconnu avec un bateau préparé tardivement. Il a très bien tenu, y compris dans le gros temps. Je suis ravie de cette 6e place. Louis voulait un Top 10. Avec Louis, on a bien joué. Le vainqueur fait une course parfaite, et derrière on a su rester dans le matche. Naviguer avec Louis, c’est toujours aussi génial. Il m’apporte énormément. Le bateau a du potentiel. A moi de le maitriser… »

Jean Galfione - Serenis Consulting : « Une superbe deuxième place, avec un plateau très relevé. On était 8e l’an passé avec Nico (Troussel). On s’est battu avec V and B, souvent à vue, sur toutes les phases où il y avait du jeu. Je n’ai pas aimé la côte anglaise avec une mer détestable. Mais la fin de course, sous spi a été géniale, toujours au contact. »

Halvard Mabire - Campagne de France : « Brieuc Maisonneuve avait pour objectif de me battre, et moi, de le battre. C’est raté pour moi, pour quelques secondes. Tant mieux pour lui. On s’est bien amusé dans cette bagarre de Normands. Ca s’est joué au casier. Nous en avons tous deux heurté un, qui nous a tous deux ralentis. »

Brieuc Maisonneuve – Evernex - Delicook : « Halvard est un peu mon père spirituel. J’ai donc en quelque sorte, un peu tué le père aujourd’hui (Rires). On s’est beaucoup amusé nous aussi, à régater entre bateaux Normands. »

Louis Duc - Calvados : « On a navigué au contact depuis le départ, puis avec les bateaux de tête, malgré notre bateau un peu moins puissant. On a su attaquer aux bons moments, et cela nous a permis d’accrocher les bateaux de tête. On passe au Fastnet à la bagarre pour la troisième place, à quelques dizaines de mètres de trois autres bateaux ! Une belle image ! Nouveaux croisements à Land’s End ! Ca a joué tout le temps, et on s’est bien amusé. On a fait tout le parcours, et en un temps record de surcroit. »

Maxime Sorel – V and B : « On fait la même place que l’an dernier, troisième, mais la comparaison s’arrête là. L’intensité cette année a été beaucoup plus forte. On a joué aux avant-postes sur la durée. On a eu un souci avec le spi médium, et on a navigué avec la mauvaise voile jusqu’à Tuskar. Phil et Pablo sont partis. On voulait cette deuxième place, face à « Monsieur » Nicolas Troussel. On tape ensuite un casier et on abîme un safran. On a navigué sans informatique. On connait bien le bateau et on a cherché à bien se placer sur le plan d’eau. On ignorait tout du placement de nos adversaires, et des changements météos. Après le Fastnet, on vire un peu tard et on perd 8 ou 9 places.. Ce fut en tous cas une superbe édition. »


Voir en ligne : Info presse www.normandy-race.com


 Pour suivre la course de 15 mn en 15 mn : www.normandy-race.com/index/followrace



A la une