Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course des Phares

Possible départ en sens inverse

Le trimaran de Monnet baptisé par Timsit ; Elies rejoint l’équipage de Peyron

samedi 18 mai 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Au vu des prévisions météorologiques à trois jours, la Course des Phares pourrait se dérouler dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour mieux gérer le passage de deux dépressions consécutives générant des vents supérieurs à 40 noeuds. Décision finale dimanche matin.

La dépression qui est passée ce samedi sur le Nord Pas de Calais va rapidement s’en aller dimanche et le vent qui soufflait à plus de 30 noeuds dans les rafales à Calais va progressivement baisser pour le départ de la Course des Phares-Calais-Calais programmé dimanche 19 mai à 19h00 avec une brise de Sud Ouest 15 noeuds environ.

Mais le problème soulevé par les organisateurs et le Comité de Course concerne la suite du " train de dépressions " qui arrive de l’Atlantique pour la semaine à venir : une première perturbation va générer des vents de 35 noeuds et plus à la sortie de la Manche dans la journée de lundi, de secteur Sud Ouest à Sud.

Mais c’est surtout une deuxième dépression plus basse (sous l’Irlande) attendue pour mercredi qui risque de créer des problèmes de sécurité pour les trimarans : dans le parcours prévu originellement, les bateaux seraient à ce moment en plein dans le golfe de Gascogne avec passage obligé dans l’entonnoir de la baie de la Corogne, réputée dangereuse au delà de force 7 avec en sus le contournement du cap Finisterre à proximité de la côte. Par son relief, la pointe Nord-Ouest de l’Espagne provoque en effet un " effet Venturi " qui augmente de 10 à 15 noeuds le vent du large, sans parler du plateau continental qui lève une mer très forte sur les côtes ibériques par coup de vent. Or 40 noeuds minimum sont attendus dans la journée de mercredi au large de La Corogne !

Philippe Facque, directeur de Royale Productions et René Boulaire, Président du Comité de Course, ont donc sollicité l’avis des dix skippers de la Course des Phares-Calais-Calais avant de prendre une décision définitive dimanche matin après avoir reçu les dernières prévisions météorologiques.

La solution envisagée serait de modifier le sens du parcours en allant, après avoir viré la bouée A5 d’Antifer (Le Havre), vers Wolf Rock et le phare du Fastnet (Irlande) : les multicoques encaisseraient toujours plus de 35 noeuds, non plus contre le vent mais au débridé avant de choquer les écoutes dans la mer d‚Irlande au vent de travers. La Course des Phares n’en sera pas pour autant une épreuve moins difficile, au contraire, puisque tactiquement, il s’avère plus intéressant de négocier le centre dépressionnaire irlandais (avec ses calmes et ses bascules) que d’affronter un coup de vent au près sous foc de route et trois ris dans des conditions de sécurité délicates par manque d’eau à courir sous le vent en cas d’avarie.

Le vent étant programmé moins fort plus la flotte descendra dans le Sud vers Lisbonne, l’entrée du Tage ne devrait pas poser de problème mais les organisateurs se réservent la possibilité de " shunter " le passage devant la Corogne, si les conditions météorologiques restent mauvaises. Lors du briefing des skippers prévu dimanche matin, ces avenants possibles au parcours initial seront publiés mais en cas de modifications, la Course des Phares-Calais-Calais conserverait son esprit originel avec juste un sens inversé.

Dbo

Baptême de SOPRA GROUP

C’est aujourd‚hui à 13h00 que le nouveau multicoque de Philippe Monnet " Sopra Group " a été baptisé au port de Calais devant un public venu nombreux pour fêter en musique le dernier-né de la flotte des multicoques 60 pieds. Patrick Timsit, le parrain du trimaran a cassé énergiquement la bouteille de champagne et souhaité avec une joie contagieuse bon vent à Philippe Monnet et à son équipage. Au micro, Philippe Monnet et Patrick Timsit ont rivalisé en déclarations humoristiques : " on ne peut pas vraiment dire que c’est d’abord la voile qui nous uni ! " a, dans sa première phrase, déclaré Patrick Timsit avant de continuer plus sérieusement : " c’est surtout un esprit que nous avons en commun : le sens de la fête et également le goût du risque calculé. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui à Calais et de me lancer dans cette aventure Aventure avec lui. "

Fujifilm : Yan Elies remplace Thierry Brault blessé

A 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures du départ de la Course des Phares, Yann Elies, récent vainqueur du Trophée Jules Verne sur Orange, remplace au pied levé un des fidèles équipiers de Loïck Peyron, Thierry Brault, blessé lors de la préparation du Trimaran Fujifilm.

Responsable du chantier et équipier du trimaran depuis 1994, Thierry Brault est un pilier des victoires de l’équipe Fujifilm : Course de l’Europe 95, 97 et 99, Québec Saint Malo 96, Course des Phares 99 ! Hier, il s’est fait une entorse sur le trampoline du trimaran. "C’est une blessure idiote et une grande déception pour Thierry qui passe son temps à bichonner et à optimiser le bateau. Mais, c’est surtout un équipier de valeur qui connaît Fuji sur le bout des doigts. Il va nous manquer !" explique Loïck. Au vue des conditions météo annoncées (vent fort à la Pointe de Bretagne et dans le Golfe de Gascogne), il semblait difficile de partir à 5 équipiers. Ce matin, Loïck Peyron a téléphoné à Yann Elies, jeune skipper talentueux en solitaire (5 participations à la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire ) et récent vainqueur du Trophée Jules Verne sur Orange. Yann a aussitôt fait son sac : "Après le Tour du Monde, je voulais vraiment faire une pause mais une proposition comme cela, ça ne se refuse pas. Naviguer avec Loïck et sur Fuji, c’est une super opportunité pour moi".



A la une