Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course des phares

A l’ombre du Phare de Calais

vendredi 17 mai 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Tenues courtes et légères, lunettes noires, Calais a retrouvé son costume de station balnéaire pour accueillir la Course des Phares. Dès le petit matin des centaines de curieux arpentaient le quai Fournier visiblement ravis de découvrir la flotte des dix multicoques. "Ils sont plus gros qu’à la télé !" lance un monsieur visiblement impressionné. Plus loin, un groupe d’enfants scande le nom de chaque bateau. A bord les équipiers hissent une voile, grimpent en tête de mât, on plaisante d’un trampoline à l’autre mais on bosse sérieusement. Les bateaux seront fin prêts dimanche pour s’élancer pour 2.500 milles d’une course qui s’annonce passionnante.

Mais cette situation météorologique ne devrait pas durer pour le week-end à venir car une dépression est annoncée pour la nuit de dimanche à lundi sur la Manche : le vent va ainsi se renforcer en passant au secteur Sud force 6 à 7 avec une forte couverture nuageuse et quelques pluies.

Pas de quoi refroidir les dix équipages qui devraient donc débouler à plus de 25 noeuds de moyenne si ces conditions se confirment, car ils navigueront au bon plein sur une mer relativement plate pour sortir de la Manche. Mais le contournement de la pointe de la Bretagne sera une " autre paire de manche ! ". Entre Ouessant et le raz de Sein, la mer risque d‚être forte et le vent pile dans les étraves des multicoques.

En ce lendemain de départ, lundi, les navigateurs auront ensuite à gérer le passage des deux fronts de la dépression suivis par deux fronts moins actifs mais qui vont provoquer des bascules de vent importantes.

Le " parcours côtier " entre Ar Men (Ile de Sein), Pen Men (Ile de Groix), Goulphar (Belle-Ile), l‚île d‚Yeu puis les Poulains (Belle-Ile) demandera extrêmement d‚attention car le premier à sortir des côtes pour traverser le golfe de Gascogne aura un net avantage du point de vue météorologique : 300 milles de course au large permettent de mieux se positionner par rapport aux phénomènes météo que quelques dizaines de milles à raser les côtes bretonnes et vendéennes.

Les équipages de la Course des Phares

Avec cette première course océanique en équipage du Championnat 9 TELECOM 2002, les skippers ont réduit le nombre d’équipiers à bord par rapport au Grand Prix du Pays de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.  : ils sont six ou sept embarqués pour une semaine de course non-stop.

Pas de gros changement par rapport aux équipes déjà présentes à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. il y a trois semaines mais deux trimarans ont choisi de partir à sept (Bonduelle et Sopra Group) alors que tous les autres multicoques embarquent six équipiers. Tous les bateaux ont un navigateur dédié à la table à cartes pour cette Course des Phares où les multicoques navigueront pour les trois quarts du parcours (2 500 milles) à proximité des côtes avec de nombreux passages obligés autour des phares de l’Atlantique.

Côté tactique et stratégie, on retrouve aussi nombre de spécialistes du catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran à l’image de Frédéric Le Peutrec (Bayer CropScience), de Yann Guichard (Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm), de Jean-Christophe Mourniac (Foncia), Pierre Pennec (Fujifilm) ou Christophe Clévenot (Sergio Tacchini), venus du Flying Dutchman ou du Finn (dériveurs olympiques) tel Sébastien Godefroy (Belgacom) ou Yves Pajot (Sopra Group), du Figaro comme Bruno Jourdren (Bonduelle), Ian Jameson (Banque Covefi) et Pascal Bidégorry (Groupama). Car cette Course des Phares devrait se jouer au contact et hors du tronçon entre Lisbonne et le phare irlandais du Fastnet (800 milles), il est probable que les routes soient très proches les unes des autres : le contrôle des concurrents sera donc essentiel.

Banque Covefi
- Skipper : Bertrand de Broc
- Navigateur : Ian Jameson
- Pierre-Yves Collet, Olivier Gimmig, Steven Jourdrain, Christophe Castagne

Bayer CropScience
- Skipper : Frédéric Le Peutrec
- Navigateur : Thierry Duprey
- Franck Citeau, Alexis de Cénival, Loïc Linglois, Fred Dahirel

Belgacom
- Skipper : Jean-Luc Nélias
- Navigateur : Luc Bartissol
- Sébastien Godefroid, Pierre Mas, Sébastien Josse, Florent Chastel

Biscuits La Trinitaine-Team Ethypharm
- Skipper : Marc Guillemot
- Navigateur : Armel Le Cleac’h
- Yann Guichard, Erwan Le Roux, Xavier Dagault, Yvon Daniel

Bonduelle
- Skipper : Jean Le Cam
- Navigateur : Bruno Jourdren
- Jacques Caraës, Philippe Laot, Sébastien Audigane, Ronan Legoff, Christophe de Pavant

Foncia
- Skipper : Alain Gautier
- Navigateur : Ellen MacArthur
- Nicolas Bérenger, Ewen Le Clec’h, Jean-Christophe Mourniac, Philippe Péché

Fujifilm
- Skipper : Loïck Peyron
- Navigateur : Loïc Le Mignon
- Thierry Brault, Bernard Pointet, Pierre Pennec, Jean-Baptiste Le Vaillant

Groupama
- Skipper : Franck Cammas
- Navigateur : Pascal Bidégorry
- Franck Proffit, Stève Ravussin, Benoît Briand, Ronan Lucas

Sergio Tacchini
- Skipper : Karine Fauconnier
- Navigateur : Damien Foxall
- Marc Emig, Philippe Cairo, Antoine Mermod, Christophe Clévenot

Sopra Group
- Skipper : Philippe Monnet
- Navigateur : Jacques Delorme
- Yves Pajot, Mathieu Hars, Armand Coursodon, Sylvain Pélissier, Mayeul Riffet


Dans la même rubrique

GRAND PRIX DU PAYS DE LORIENT : Victoire à domicile de Franck Cammas

GRAND PRIX DU PAYS DE LORIENT : Quatre manches de plus pour les multis devant Groix

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

GRAND PRIX DU PAYS DE LORIENT : Mise en jambe sportive pour le premier jour du Grand Prix du Pays de Lorient

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget / Royale Production

GP multicoques de Lorient : Neuf trimarans dont trois neufs à Lorient


A la une