#Diam24 #SpiOF

Spi Ouest France : Jean-Christophe Mourniac l’emporte en Diam 24

dimanche 27 mars 2016Redaction SSS [Source RP]

La flotte des Diam 24 Diam 24 #Diam24 a mangé son pain blanc vendredi, pour la première journée du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France – Destination Morbihan. 10 à 15 nœuds de vent et du soleil, des conditions idéales au vu de ce qui était annoncé pour ce week-end. Une tempête d’équinoxe souffle depuis samedi sur la Bretagne et un avis de grand frais à fort coup de vent est émis par Météo France.

Ils ont dit

Riwan Perron, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan

« Nous sommes contents de voir que l’on navigue dans le paquet de tête. C’est notre première épreuve alors c’est toujours très intéressant de savoir comment on se place par rapport aux concurrents. Pour une première, c’est super positif ! »

Valentin Bellet, Grandeur Nature Véranda

« Belle journée pour le team ! Conditions sympas, des progrès tout au long de la journée et une première place au général ! C’est super d’avoir autant de bateau sur ce Spi, on se met en conditions pour le Tour de France à la Voile. D’ici là, tout le monde aura bien progressé, ce sera très intéressant à voir. »

Benoît Champanhac , Accorhotel-Natixis

« C’est la première fois que nous naviguions avec les autres bateaux et nous sommes relativement contents car nous finissons 4e au général. Nous avons fait une petite erreur avec casse du bateau mais nous avons réparé donc tout va bien. Nous avons identifié des axes de travail pour la suite, on va travailler là-dessus ! »

Teva Plichart, Trésors de Tahiti

« Je suis très content de cette première journée sur notre première régate ! Il y a une bonne cohésion au sein de l’équipage et c’est très important. Les résultats sont bons mais nous ne sommes pas encore satisfaits à 100%. Notre 11e place lors de la course 3 est décevante car elle ne reflète pas la course. Il y a eu, je pense, une erreur d’arbitrage qui nous a fait perdre de précieuses places. Il nous manque aussi un peu de vitesse Vitesse #speedsailing mais nous avons réussi à identifier la raison donc c’est une bonne chose pour l’avenir. C’est en tout cas très agréable de savoir que l’on a une belle marge de progression. »

Christophe Gaumont, PRO du Spi Ouest-France – Destination Morbihan

« Nous avons tenté d’envoyer les Diam 24 sur la zone de course ce matin mais le délai entre le moment où l’on envoie les bateaux sur l’eau et le moment où ils sortent vraiment est assez long et le vent est monté pendant ce laps de temps. Des grains approchaient avec des rafales à 46 nœuds, ce n’était pas raisonnable de les laisser dehors, nous avons préféré annuler les courses. Ce sera le même scénario pour lundi malheureusement. Une grosse tempête arrive dans la nuit de dimanche à lundi et il y aura encore 30 nœuds au moment le plus calme lundi matin. C’est plus sage de garder tout le monde au port. »

Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.diam24onedesign.com

LES RESULTATS

• 1. Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) – 8 pts
  • 2. Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon / Quentin Delapierre) – 13 pts
  • 3. Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) – 14 pts
  • 4. Accorhotels – Natixis (Benoît Champanhac) – 19 pts
  • 5. Team Terrillon Avocats (Julien Villion) – 19 pts

Le classement complet est disponible ici www.ouest-france.fr/spi/resultats/