Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Select 6.50

Frédéric Duval (Sojasun / Piriac) remporte la Select 6.50, en proto cette fois !

samedi 4 mai 2002

Il avait gagné la Select 6.50, en bateau de série, l’année dernière. Frédéric Duval fait un doublé, en proto, cette fois. En 49 heures et 52 seconde, le Piriacais a pris la tête de la flotte dans la descente, le long des côtes de Vendée pour ne plus la lâcher jusqu’à Pornichet. Les organisateurs du CNBPP ont d’ailleurs été pris par surprise à 12h08 par le skipper et son bolide qui a bien failli arriver avant que la ligne ne soit mouillée !

Une belle performance qui présage une saison efficace pour Frédéric et son Sojasun (ex Aquarelle.com de Yannick Bestaven, vainqueur de la Transat 6.50). Il avait très peu navigué sur son nouveau joujou mais il semble que son talent l’a emporté.

Dix-sept minutes plus tard, à 12h25, Pierre Rolland arrivait à Pornichet, en 2e position, sur son proto (Rolland) Caméléon.

Laurent Tanguy et son proto Voiles sans Frontières (Plan Finot) ont franchi la ligne d’arrivé à 15h16.

Le reste de la flotte est attendu dans la soirée et la nuit. Il semblerait que les écarts se creusent !

Malheureusement, un accident est survenu vendredi soir à bord du Mille Bornes de Jean-Marc Meunier. Le navigateur solitaire a reçu un méchant coup de bôme sur les vertèbres, ce qui lui a valu un sauvetage mouvementé. Prévenu, le CROSS A d’Etel a envoyé un hélicoptère sur zone. L’affolement compréhensible du skipper lui ayant fait perdre la sensibilité de ses jambes, les sauveteurs ont jugé plus prudent de ne pas l’hélitreuiller. Une vedette de la SNSM de Saint-Gilles Croix de Vie a rejoint le Mini et a ramené tout le monde. Jean-Marc est actuellement hospitalisé à Challans, jusqu’à mardi pour observations.

Les organisateurs du CNBPP remercient vivement Régis du sémaphore de l’île d’Yeu qui n’a pas hésité à dépasser ses horaires de travail pour tenir le PC course au courant des opérations. Il a même pris des nouvelles du skipper ce matin.

D’autres abandons sont survenus entre vendredi et ce matin, essentiellement pour des raisons de pannes en tous genres, apparemment.

Ainsi, ne sont plus en course, Eric Mézières sur Océanes, Raoul Blin sur Ozone, Damien Moreau sur Danse avec les Loups, Pierre-Yves Lautrou sur Téo, Michel Mirabel sur Gwalarn, Stéven Guédeu sur Shoobong et Georges Le Bail sur Petit Lutin.

Classement protos
- 1- Frédéric Duval sur Sojasun / Piriac
- 2- Pierre Rolland sur Caméléon
- 3- Laurent Tanguy sur Voiles sans Frontières
- Le reste de la flotte est attendu dans la soirée et la nuit.

Classement séries
- Les bateaux de série sont attendus dans la soirée et la nuit.

Information : Gwennaïg Le Métayer / CNBPP



A la une