#Nautic2014
Le Pôle Finistère Course au large a fêté ses 20 ans lors du salon nautique
27 victoires sur les courses au large majeures depuis 22 ans
samedi 6 décembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
Le centre d’entrainement, créé en 1990 au cœœur de la Sailing Valley, a été labellisé Pôle France par le ministère des Sports en 1995. Sa mission ? Entraîner les sportifs de haut niveau dans le domaine de la compétition hauturière.
A sa création, le centre d’entraînement organisait quelques stages de navigation. Depuis, le Pôle a pris une envergure nationale en proposant un programme global de formation à la gestion de projet course au large : navigation, météorologie, stratégie, management, communication, fiscalité, préparation physique & mentale, mécanique… En quelques années, le Pôle est devenu le camp de base des plus grands skippers tricolores : Jérémie Beyou, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, François Gabart, Marc Guillemot, Sébastien Josse, Roland Jourdain, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou… Ces figures emblématiques de la voile de compétition apportent un formidable retour d’expérience qui permet au Pôle de toujours progresser dans l’excellence de la formation.
Animée par une équipe d’élus et de cadres dynamiques et fidèles, la structure accueille à l’année une cinquantaine de navigateurs professionnels. Des échanges permanents, des réunions régulières sur tous les aspects de la préparation du bateau et du skipper permettent de travailler sur tous les facteurs de la réussite. L’état d’esprit s’est fondé sur la motivation et l’envie de s’entraîner collectivement pour naviguer en solitaire. Le partage dans la formation est devenu la marque de fabrique et la ligne de conduite du Pôle et de ses adhérents.
Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.polefinistere.com
Pôle Finistère Course au large - Dates et chiffres-clés
- 1990 : Premiers entrainement collectifs de skippers finistériens sur le monotype Bénéteau dédié à la Solitaire du Figaro.
- 1992 : Création de l’association « Finistère Course au Large ». Objectif : optimiser la formation des navigateurs finistériens sur le circuit Figaro. Victoire de Michel DESJOYEAUX sur cette épreuve.
- 1994 : Première participation du skipper Challenge Espoir, au circuit Figaro (Franck CAMMAS). Cette formule de détection est ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans. Contrat professionnel d’un an pour le vainqueur.
- 1995 : Obtention du label national de Pôle France par le Ministère des Sports et la FFVoile.
- 1998 : Premiers entrainements collectifs multicoques ORMA.
- 2000 : Création d’un ponton multicoques par la SAEM de Port-la-Forêt et premier entrainements collectifs IMOCA.
- 2001 : Victoire de Michel DESJOYEAUX sur le Vendée Globe.
- 2004 : Entrainement IMOCA et Victoire de Vincent RIOU sur le Vendée Globe. Construction des locaux du Pôle sur le site de Port-la-Forêt, propriété du Conseil général du Finistère avec le concours financier de l’Etat et du Conseil Régional de Bretagne.
- 2008 : Reprise du Challenge Espoir par la Région Bretagne. Creusement d’un port destiné aux forts tirants d’eau sur le site de Port-la-Forêt.
- 2009 : Victoire de Michel DESJOYEAUX sur le Vendée Globe. Les navigateurs du Pôle remportent les 5 premières places de l’épreuve.
- 2010 : Création du Club d’entreprises du Pôle avec pour objectif de fédérer un réseau d’entreprises plus solidaires autour de l’activité Course au large.
- 2011 : Création en partenariat avec la Région Bretagne/ Crédit Mutuel de Bretagne de « la filière d’Excellence Course Au large Bretagne » pour optimiser la formation et la détection des talents de la Course au large. Contrat professionnel de 4 ans.
- 2012 : Victoire de Franck CAMMAS et son équipage sur la Volvo Océan Race. 50 sportifs adhérents dont 23 de Haut niveau, 8 nationalités différentes (allemande, anglaise, australienne, espagnole, française, irlandaise, suisse, portugaise,).
- 2013 : Victoire de François GABART sur le Vendée Globe, 2e place d’Armel LE CLEACH, tous les deux skippers lauréats des sélections du Challenge Espoir.
- 2014 : Victoire de François GABART sur la Route du Rhum en IMOCA, 2e Jérémie BEYOU et 3e Marc GUILLEMOT. 9 navigateurs du Pôle engagés sur la Volvo Ocean Race.
27 victoires sur les courses au large majeures depuis 22 ans :
– 4 victoires sur le Vendée Globe : 2001 Michel DESJOYEAUX, 2004 Vincent RIOU, 2008, Michel DESJOYEAUX, 2013 François GABART
– 5 victoires sur la Route du Rhum : 2002 Michel DESJOYEAUX, 2006 Rolland JOURDAIN, 2010 Franck CAMMAS et Rolland JOURDAIN, 2014 : François GABART,
– 18 victoires sur la Solitaire du Figaro dont 13 à suivre : 1992 Michel DESJOYEAUX, 1994 Jean LE CAM, 1996, Jean LE CAM, 1997 Franck CAMMAS, 1998 Michel DESJOYEAUX, 1999 Jean LE CAM, 2001 Eric DROUGLAZET, 2003 Armel LE CLEAC’H, 2004 Charles CAUDRELIER, 2005 Jérémie BEYOU, 2006 Nicolas TROUSSEL, 2007 Michel DESJOYEAUX, 2008 Nicolas TROUSSEL, 2009 Nicolas LUNVEN, 2010 Armel LE CLEAC’H, 2011 Jérémie BEYOU, 2012 et 2013 Yann ELIES, 2014 Jérémie BEYOU.
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #FigaroBénéteau
Ils courront sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 et seront au départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire fin mai à Bordeaux. Nicolas Lunven reviendra sur son voilier Generali en 2016.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Texel Island, The Netherlands
The grand finale of the WingFoil Racing Marathon World Championship kicked off to an epic start as 363 vessels hit the start line for the 45th Edition of the Round Texel race. The wingfoil racers were joined by a variety of catamarans and windsurfers for the iconic Dutch tradition, with Texel delivering perfect ‘Dutch Summer’ conditions for the (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2024 devant Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan).
-
en : Class 40
The Italian team #204 Acrobatica sailed by Alberto Riva and Jean Marre completed their dominate two-week run, becoming the 2024 Atlantic Cup Champions. Their first place finish in the Coastal Series yesterday guaranteed them victory for the overall Atlantic Cup. However, the points standings for the rest of the podium was far from decided going (…)
-
fr : The Famous Project
Aux côtés de ses partenaires le groupe IDEC, le CIC, Wipro et Richard Mille, l’équipe de The Famous Project a procédé ce jour, vendredi 31 mai, à la mise à l’eau du Maxi trimaran IDEC SPORT à Vannes, devant le chantier Multiplast, constructeur du trimaran géant en 2006. Au terme de 5 mois de travail, le légendaire voilier triple vainqueur de la (…)
-
fr : Bilan course
Quarante-huit skippers ont pris le départ, fin avril, d’une revenante, la fameuse Transat Anglaise. Celle que l’on appelait « la reine des transats » avait lancé la course au large en solitaire avec sa première édition en 1960. Mais que reste-t-il de cette course légendaire ? Un épreuve de qualification pour le Vendée Globe ? Un événement pour (…)
-
fr : Imoca 11th Hour Racing
Ce programme, soutenu par 11th Hour Racing, met en avant la durabilité sociale dans le cadre de notre classe internationale de course au large. Son objectif principal est de favoriser l’émergence de leaders féminines, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusion au sein de la Classe IMOCA. Grâce au financement de 11th Hour Racing, (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Partis de Saint-Tropez, le lundi 20 mai 2024 par vent d’Est et la houle qui l’accompagne, les trente concurrents en lice ont ensuite affronté une météo très variée avec toutes les conditions météo. Tout au long du parcours de 600 Nautiques entre le continent, la Corse, les îles italiennes, le passage de la Giraglia, le retour vers Saint-Tropez, (…)
-
fr : Team Cirrus MM Sailing
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
-
fr : Imoca OceansLab
Le premier bateau de course à hydrogène skippé par le britannique Phil Sharp, inventeur du Hydrogen Power Module*(HPM), spécialiste des composites recyclables, co-fondateur de Genevos et fondateur de l’accélérateur de technologies propres, OceansLab, se prépare à faire son entrée sur The Ocean Race.
-
fr : Mini 650 | La Trinité sur Mer
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)