Les Açores – Les Sables
Giancarlo Pedote : "C’est vraiment une belle victoire"
Il emporte l’épreuve avec un peu moins de 9h d’avance sur Nico Boidevezi
mardi 12 août 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le skipper de Prysmian est arrivé totalement décontracté aux Sables d’Olonne, malgré les derniers milles particulièrement lents dans la pétole. Heureux d’avoir bâti sa victoire de belle manière dans la deuxième étape, il a pu gérer son capital et arriver sans trop de fatigue sur la ligne. Récit d’une deuxième étape menée à sa main :
La première nuit
« J’ai eu le sentiment que le bateau ne se comportait pas très bien sous pilote. C’était en fait ma fausse mèche de safran qui s’était dévissée. Il a fallu que je détecte l’origine de la panne et que je répare. Ensuite, j’ai dû réinitialiser le pilote. Heureusement je connaissais la procédure. Mais du même coup, Nico m’avait dépassé... »
Les conditions générales
« On a eu globalement de très belles conditions. Je ne pense pas avoir eu plus de 32 nœuds de vent. En revanche, au début, la mer était bien ordonnée, ce qui nous a permis de faire des superbes surfs comme je n’en avais jamais fait auparavant. Sur la fin de course, la mer était plus difficile à négocier. J’ai préféré assurer le coup et laisser partir Nico. J’avais plus à perdre qu’à gagner qu’à vouloir me battre avec lui. »
Heureux
« C’est vraiment une belle victoire. Surtout, je me suis aperçu que j’avais gagné pas mal de confiance. Quand j’ai eu mon souci de pilote, je n’ai pas paniqué, j’ai réussi à rester serein. Depuis la Mini Transat, j’ai eu le temps de comprendre qu’une course au large comporte une part d’aléatoire. Je ne me suis pas énervé, j’ai réparé. Dans ce domaine, je crois que j’ai vraiment progressé. »
La fatigue
« J’arrive plutôt reposé. J’ai réussi à dormir, à m’alimenter correctement. Par rapport à la première étape où j’avais fini dans le rouge, là, ça va vraiment bien. »
Voir en ligne : Info presse www.lessables-lesacores.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Vendredi 16 mai, l’IMOCA Paprec Arkéa a quitté le chantier pour retrouver la lumière et surtout la mer. Après un Vendée Globe rondement mené et achevé à la 2e place, le monocoque, optimisé, allégé, a été adapté et pensé pour une saison 2025 disputée essentiellement en équipage (Rolex Fastnet Race, The Ocean Race Europe) et en double (Transat (…)
-
en : One design racing
Vladimir Prosikhin, tactician Nic Asher and Team Nika provided a masterclass in RC44 racing on the final day of the 44Cup Porto Cervo, organised between the RC44 Class and Yacht Club Costa Smeralda. In addition, wholely unexpected was the podium for the event being filled with the 44Cup’s first father and son team of Torbjörn and Markus (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 ce matin les bonnes nouvelles s’enchainent côté français avec la médaille de bronze de Matisse Pacaud et Lucie de Gennes (YC Cannes) sur le Championnat d’Europe de 470, disputé à Split en Croatie. Pourtant mal embarqués après une première journée difficile, le jeune duo est remonté petit à (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)