Transat AG2R – La Mondiale

Gildas Morvan : "Il était 2h30 - 3h00 du matin… Et là, le mât est tombé sur le côté"

Cercle Vert a démâté • Gildas Morvan et Charlie Dalin font route au moteur vers Port La Forêt

lundi 7 avril 2014Information Transat AG2R

A 03h15 ce matin, la direction de course a reçu un appel du CERCLE VERT de Gildas Morvan et Charlie Dalin pour annoncer le démâtage du bateau suite à la rupture du bas hauban. Les vainqueurs de l’édition2012 sont sains et saufs, il n’y a pas de blessé, Gildas et Charlie ont libéré le gréement afin de protéger la coque du bateau.

Le bateau a démâté alors qu’il progressait dans du vent de sud-sud ouest pour 22 nœuds sous grand-voile haute et génois. Le duo s’apprêtait à prendre un ris au moment des faits.

Le bateau se situe actuellement à 55 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h. Gildas et Charlie font route au moteur vers Port La Forêt qu’ils pourraient rallier ce soir. « Tous nos rêves de doublé s’envolent » explique ce matin Gildas, très déçu de devoir quitter la Transat AG2R LA MONDIALE si rapidement.

Gildas Morvan : « Tous nos rêves de doublé s’envolent »

« Il était 2h30 - 3h00 du matin. Je venais de sortir sur le pont, nous voulions prendre un ris. Il y avait environ 3 mètres de creux et entre 22 et 25 nœuds, un peu plus dans les rafales. Et là, le mât est tombé sur le côté. Nous avons vu assez vite que le bas hauban bâbord était cassé. On est allé de chaque côté voir si on pouvait récupérer quelque chose. Ca cognait dans tous les sens donc nous nous sommes dit que cela risquait de casser la coque. On a préféré tout couper.

Le mât a cassé au niveau du premier étage de barre de flèches. On sait que l’année dernière, il y a eu des problèmes de gréement sur plusieurs bateaux. Je crois que le gréement et le haubanage ne sont pas assez costauds.

Nous avions navigué à Port La Forêt en entrainement dans du vent plus fort que ça et nous n’avions pas eu de problèmes. C’était un mât récent. J’ai du mal à expliquer ça. Damien Guillou dans la Solitaire l’été dernier avait un gréement tout neuf et ça a cassé aussi.

Nous avions bien démarré la transat avec un joli parcours côtier. Nous avions bien attaqué le Golfe, on réfléchissait déjà aux choix pour la suite. Nous étions dans le rythme. Tout s’écroule en un instant, tous nos rêves de doublé s’envolent.

On fait route au moteur et on va sur Port La Forêt. On y sera peut-être ce soir. C’est comme ça. Nous n’avons pas été blessés, il n’y a pas eu de problèmes. C’est l’essentiel. Mais la course s’arrête, c’est un peu la misère.

On a évoqué la suite avec Charlie. On a parlé d’un nouveau mât. On va essayer d’oublier ça vite fait pour préparer la suite avec Le Figaro qui arrive assez vite. On ne va pas s’apitoyer sur notre sort et nous allons vite retourner nous entrainer pour La Solitaire. »