Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semain Olympique de Hyères

Les Chinois étonnent à Hyères

lundi 22 avril 2002

A Hyères, ce lundi la planche à voile était chinoise. Comprenez qu’à la surprise des observateurs, les Mistral des ressortissants chinois se sont parfaitement adaptées à la brise thermique qui règne actuellement sur la Grande Bleue. De quoi faire sourire jaune les ténors du circuit. Chez les hommes, Zhou Yuan Guo, 19e hier soir, a remporté deux manches et se hisse à la deuxième place du classement général à 1 point d’Alexandre Guyader. Le français a en effet également remporté deux manches (rappelons que cette série se court en deux groupes). Du côté des femmes Yin Jian, lauréate de la 4e manche, a (légèrement) écorné la domination de l’italienne Allessandra Sensini. Leader solide, la championne olympique de Sydney compte cependant déjà deux victoires.

Alexandre Guyader n’est pas le seul tricolore a avoir gagné aujourd’hui puisqu’en Tornado le duo Olivier Backes/Laurent Voiron, fort d’une première et d’une deuxième place, frappe à la 2e place du général derrière les australiens Bundock/Forbes. Les françaises ne sont pas restées en reste. En 470 Femmes, le duo Ingrid Petitjean/Nadège Douroux, qui a dominé de bout en bout la 4e et dernière manche de la journée, grimpe à la 2e place du général derrière les russes Vlada Ilienko/Diana Krutskih. Le trio Le Helley-Salomon/Bertrand/Lesaffre a confirmé tous les espoirs placés en lui en remportant également l’ultime manche en Yngling. En Europe cette fois, c’est la jeune hyéroise Manon Borsi qui a étonné en se placant 3e et 5e des deux manches. Une belle performance même si sa 16e place au général la situe encore loin du trio de tête. A suivre cependant.

Manon Borsi, Europe : " Aujourd’hui, cela s’est beaucoup mieux passé qu’hier. J’avais beaucoup de pression car c’est chez moi ici, et tout le monde m’attend. En plus, j’ai un nouveau bateau donc je n’ai aucune excuse si je n’avance pas. J’ai fait le point hier soir et ça s’arrange, je me place 3 et 5 aujourd’hui. La SOF est importante pour moi car les deux premières françaises participeront à la Pré-olympique d’Athènes cet été. "

Alexandre Guyader, Mistral Homme : " Aujourd’hui, j’ai plutôt bien marché, j’ai remporté les deux manches. La SOF est importante pour moi parce qu’elle est qualifiante pour la pré olympique d’Athènes qui aura lieu cet été sur le site des jeux. 2004, c’est encore loin ! Je préfère voir étape par étape. De toute façon, il faut se qualifier et ce n’est pas encore fait. Je vise aussi les championnats d’Europe et du monde. Bien sûr, je vais courir les Eurolymp mais je vais calmer le jeu Jeu #jeu sur le nombre d’épreuves tout en continuant à m’entraîner. L’important est de garder l’envie. "

Elodie Lesaffre, Yngling : " On fait les choses bien quand on est bien préparé. On a beaucoup travaillé et cela commence à se sentir. Difficilement imaginable de gagner la SOF. Faire dans les 10 serait déjà bien. Notre objectif reste les JO mais nous avons encore du travail ".

Henri Giraud, entraîneur des 470 Femmes : " Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont bien régaté. Nous avons beaucoup travaillé la communication Communication #Communication et les régates. Le travail technique commence à porter ses fruits. Elles ont fait de gros progrès. Pour l’instant, elles n’ont pas de mauvaises manches, c’est un gros avantage. Ingrid et Nadège naviguent ensemble depuis deux ans seulement. Elles se complètent vraiment bien. Ingrid a navigué en Europe et apporte son expérience du solitaire. Nadège, ancienne planchiste, est très physique. Elles forment vraiment un bon équipage. "

Information Carré Mer / FFVoile


CLASSEMENTS GENERAUX AVANT JURY

Mistral Femmes : classement général avant jury et après quatre manches
- 1re Sensini (ita) ; 2e Jian (Chn) ; 3e Nuvolone (Fra)

Mistral Hommes : classement général avant jury et après quatre manches
- 1re A. Gyuader (fra) ; 2e Yan Guo (Chn) ; 3e N. Beudou (fra)

Laser : classement général avant jury et après quatre manche
- 1er Scheidt (bra) ; 2e Goodison (gbr) ; 3e Negri (Ita) ; 25e Leclair

49er : classement général avant jury et après six manches
- 1er Kacprowski/Kuzmicki (Pol) ; 2e Lopez Vasquez/De la Plaza (esp) ; 3e Draper/Hiscocks (Gbr) Luka/Leonchuk (Ukr) ; 12e Joyeux/Moreau (fra)

Finn : Classement général avant jury après quatre manches
- 1er Mateusz Kusznierewicz (pol) ; 2e Emilios Papathanasiou (gre) ; 3e Rafael Trujillo (esp) ; 6e Guillaume Florent (fra)

470 Hommes : classement général avant jury après quatre manches
- 1er Wilmot/Page (aus) ; 2e Conte/De La Fuente (arg) ; 3e Kosmatopoulos/Trigonis (Gre) ; 14e Novara/Lebessou (fra)

470 Femmes : classement général avant jury après quatre manches
- 1re Ilienko/Krutskih (Rus) ; 2e Petitjean/Douroux (fra) ; 3e Bekatorou/Tsoulfa (Gre)

2.4 : classement général avant jury après quatre manches
- 1er Reichl (ger) ; 2e Smith (gbr) ; 3e Séguin (fra)

Europe : classement général avant jury après quatre manches
- 1er Niemann (ger) ; ex Sari Multala (fin) ; ex Min Dezillie (Bel) ; 16e Manon Borsi (fra)

Tornado : classement général avant jury après quatre manches
- 1er Bundock/Forbes (aus) ; 2e Backes/Voiron (Fra) ; 3e Echavarry/Paz (Esp)

Yngling : classement général avant jury après quatre manches
- 1er Robertson (gbr) ; 2e Llaca 5esp) ; 3e Azon (Esp) ; 6e Le Helley (fra)

Site de la SOF htpp://hyeres.ffvoile.net


Dans la même rubrique

Semaine Olympique de Hyères : Petit temps à Hyères pour les premières manches

Trophée Princesse Sofia – Palma - Espagne : L’équipe de France ramène 8 podiums de Palma

Trophée Princesse Sofia – Palma - Espagne : Bonnes et mauvaises fortunes dans le camp français

Trophée Princesse Sofia – Palma - Espagne : Mistral, 470 et Yngling français se font remarquer lors de la première journée


A la une