Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Euro Nacra 17

Moana Vaireaux & Manon Audinet et François Morvan et Marie Riou sur podium de l’Européen de Nacra

Franck Cammas et Sophie de Turckheim décrochent la sixième place

samedi 24 août 2013Information FF Voile

Après le sacre mondial de Billy Besson et Marie Riou il y a un mois, le collectif du catamaran français confirme une fois de plus sa forme olympique en raflant l’argent et le bronze lors du Championnat d’Europe qui vient de s’achever en Italie. Les honneurs reviennent aux talentueux Moana Vaireaux et à sa jeune équipière Manon Audinet.

Du haut de ses 21 ans, Manon n’a rien à envier à ses ainés comme tient à le souligner son barreur, Moana 30 ans et déjà une très belle expérience du catamaran :

« Elle est vraiment dans la démarche olympique. On ne savait pas si elle allait tenir le choc car elle est toute jeune mais elle est complètement dedans. Elle est travailleuse et sa progression a vraiment été une arme importante pour moi cette saison ».

L’équipage, passé près du podium mondial aux Pays-Bas, a pris une belle revanche en se classant deuxième de cet Européen, remporté par les Néerlandais Mandy Mulder / Coen De Koning. Sur cette européen, la première place a tendu les bras au tandem Français qui, tirant les leçons des régates précédentes a préféré contenir sa fougue pour s’assurer le podium.

« Parfois sans forcément sans rendre compte, on prenait des options extrêmes sur les fins de régates. En Italie, au lieu d’essayer de gagner une manche, nous avons préféré limiter la prise de risques et faire du gagne-petit pour finir dans les trois ou deux » explique Moana à l’arrivée.

Marie Riou, championne du monde en titre avec Billy Besson poursuit, quant à elle, sur sa lancée. La Bretonne et son barreur intérimaire, François Morvan remplaçant de Billy actuellement engagé sur le Championnat du Monde de Class C Class C #CClassCats #LittleCup , réalisent une belle performance en montant sur la troisième marche du podium. En tête au classement ce matin, le duo est, lui aussi, passé à un cheveu de la victoire.

« Ca ne s’est pas joué à grand-chose » explique Marie, visiblement encore surprise de son époustouflante saison : « je ne m’attendais pas à ça. Avec François, on s’est entrainés un peu avant le mondial mais nous n’avons pas beaucoup navigué ensemble du coup c’est top de faire troisième ici."

Franck Cammas et Sophie de Turckheim signent pour leur part un beau retour à la compétition en décrochant la sixième place.

« C’est pas mal comme entrée en matière » précise Franck Citeau, le coach.

Ces trois équipages avec celui d’Audrey Ogereau et Matthieu Vandame, classé 15e de cet Européen, confirment le très bon niveau du collectif tricolore qui réalise cette année un parcours quasi sans faute :

« C’est une très belle saison. Des podiums tout le temps et un titre mondial, nous ne sommes pas loin du carton plein » précise l’entraineur du nouveau catamaran des Jeux Olympiques de Rio.


Résultats du Championnat d’Europe :

  • 1- Mandy Mulder / Coen De Koning ( NED)
  • 2- Moana Vaireaux / Manon Audinet (YC Carnac / St Georges Voile)
  • 3- François Morvan / Marie Riou (SR Vannes / USAM Voile)
  • 6- Franck Cammas / Sophie de Turckheim (YC Pointe Rouge / YC Antibes – Equipe de France militaire)
  • 15 - Audrey Ogereau / Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes)


A la une