Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial 470

Sime Fantela et Igor Marenic ont remporté le Trophée des Légendes du 470

Gildas Philippe 4e, Florence Lebrun 8e, Péponnet & Pillot 12e, Bouet 13...

dimanche 4 août 2013Redaction SSS [Source RP]

La Rochelle accueillait aujourd’hui 36 coureurs légendaires du 470, champions du monde et médaillés olympiques ! Ils se sont rassemblés devant le Port des Minimes, pour un Trophée inédit : on n’a jamais vu autant de légendes du 470 réunies sur la même course !

L’ambiance était joyeuse : on aurait dit que tous les passionnés de bateau s’étaient retrouvés sur le plan d’eau pour rencontrer les légendes du 470. Plaisanciers, zodiacs, dériveurs : tout le monde est venu encourager son favori, champion des années 1970 ou 2010 !

Thierry Péponnet, champion olympique et mondial des années 1980’ raconte : "C’était un très beau rassemblement et des rencontres intéressantes étant donné les différences de niveaux : il n’est pas facile de défendre sa place face aux champions olympiques de 2012 !".

Parmi eux, le coureur le plus titré sur ce support : l’Australien Malcolm Page, 6 fois champion du monde de 470 entre 2004 et 2012, médaillé olympique en 2008 et 2012, qui naviguait aujourd’hui aux côtés de Elise Rechichi, médaillée d’or aux JO de 2008. Mais ce sont les Croates, Sime Fantela et Igor Marenic, champions du monde 2009, qui remportent ce Trophée des Légendes. A leurs côtés, des coureurs Français comme Philippe et Hubert Follenfant, vice-champions du monde de 1970 à 1975, qui n’étaient pas montés sur un 470 depuis 35 ans :

"C’est génial de perpétuer les traditions. Il y a des coureurs comme les frères Carré que nous n’avions pas vus depuis plusieurs décennies et c’est vraiment émouvant de les retrouver à La Rochelle."

Les frères Yves et Hervé Carré, champions du monde en 1970 s’étonnent, en montant sur le bateau :

"Cela fait 42 ans que nous ne sommes pas montés sur un 470, nous avions oublié qu’il y avait autant de bouts !"

Les conditions de navigation cet après-midi n’étaient pas simples pourtant, même si le soleil était au rendez-vous : le vent était plutôt léger et oscillant de secteur Nord-Nord-Ouest.

Claire Fountaine explique : "Il fallait être très précis et technique."

Cet événement unique clôturait la première semaine de championnats du monde de 470 à La Rochelle et les festivités du 50e anniversaire du dériveur.

Dès demain commenceront les Championnats du Monde 470 dont les grands favoris cette année sont Mat Belcher et Will Ryan. Ils courront dans la baie de La Rochelle dès ce lundi 5 août après-midi pour des manches de qualification puis des finales. Celles-ci mèneront les 10 meilleurs coureurs sur chaque rond, Hommes et Femmes, aux Medal Races, samedi 10 Août.


Voir en ligne : Info presse www.srr-sailing.com


Résultats du Trophée des Légendes :

  • 1. Sime FANTELA et Igor MARENIC (CRO)
  • 2. Gabrio ZANDONA et Andrea TRANI (ITA)
  • 3. Jo ALEH et Olivia POWRIE (NZL)
  • Tous les résultats


A la une