Tour de France à la Voile

Groupama 34 remporte le Tour 2013 devant Courrier Dunkerque 3 et Bretagne Crédit Mutuel Elite

Franck Cammas : "Ce mois de régates a vraiment été un plaisir"

samedi 27 juillet 2013Information Tour Voile

Le vent s’est levé pour saluer le dernier jour de course du Tour de France à la Voile 2013. Trois parcours techniques, deux victoires de Groupama 34 qui confirme sa suprématie et une de Courrier Dunkerque 3 qui s’empare de la deuxième place au général devant Bretagne Crédit Mutuel Elite. Normandie remporte le classement amateur d’une édition très relevée.

Une oreille sur les pontons

Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :

« Très heureux d’avoir terminé en beauté ce Tour de France. Nous savions que c’était fait depuis quelques jours mais nous nous sommes efforcés de faire de belles régates. Et on l’a fait plus particulièrement aujourd’hui, avec du vent, de l’eau claire et du soleil à Marseille. Ce mois de régates a vraiment été un plaisir. Nous avons fait des erreurs, mais on en a visiblement fait moins que les autres. Je ne suis pas bon pour les remerciements mais mes équipiers connaissent le respect que nous avons entre nous et ce respect se ressent, il ne se dit pas. Beaucoup de plaisir à naviguer ensemble. J’adore régater, c’est ma passion et le Tour est une régate super dense avec des courses de haut niveau sur des bateaux très maniables, surtout dans le petit temps. Ça s’est passé beaucoup plus facilement qu’une Volvo Ocean Race par exemple. Ça restera un très bon souvenir avec un équipage qui a fonctionné à merveille. »

Daniel Souben, skipper de Courrier Dunkerque 3 :

« C’était un Tour difficile, un très beau Tour avec de très bonnes conditions. Ne pas battre Groupama 34 est une frustration sportive car on était là pour essayer de gagner l’épreuve. On aurait aimé lutter pour la victoire et éventuellement la décrocher mais ils ont gagné en faisant une très belle course, bravo à eux. Notre équipage a su rester soudé malgré un début difficile, très en dessous de notre niveau. Nous étions en phase aujourd’hui avec le vent, avec les conditions, comme ça aurait dû fonctionner pendant tout le Tour. Finir sur une journée comme ça, c’est superbe mais c’est un tout petit peu frustrant car on aurait toujours dû faire des journées comme ça. Mais c’est bien, je suis content des gars. »

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne Crédit Mutuel Elite :

« Nous aurions pu faire un peu mieux mais Courrier Dunkerque 3 a très bien navigué aujourd’hui. Il nous a manqué un petit quelque chose ; un petit brin de je ne sais quoi pour être plus dans la course. Nous payons la journée de parcours techniques où nous avons sauté face à Nantes St Nazaire E. Leclerc. Avec l’expérience du Tour, nous n’aurions pas dû être disqualifié. Finalement, notre bilan est super positif. On ne nous attendait pas là même si nous savions que nous pouvions être là. C’est notre troisième année de troisième ! Ce qu’il faut voir, c’est que certes Groupama 34 était loin devant, mais Courrier Dunkerque 3 était aussi loin devant l’année dernière. Et aujourd’hui nous sommes quasiment à égalité avec les Dunkerquois. Je souhaitais remercier mes équipiers car on a fait de supers choses ensemble. C’était vraiment sympa de jouer avec Groupama 34. La mayonnaise a bien prise. »

Thomas Coville, skipper de Sodebo :

« Je suis globalement satisfait de ce Tour. On envisageait de faire un podium et il ne faut pas se le cacher, on passe à côté et de peu. Nous savions que la tâche serait rude, que les trois équipes devant nous avaient commencé plus tôt et avaient plus d’expérience, mais nous avions des cartes à jouer. Nous avons vraiment eu tous les symptômes d’une équipe trop jeune : gagner des étapes comme celle de Brest Brest #brest et faire beaucoup moins bien le lendemain. Je venais ici me confronter, échanger et m’exposer en vue de ce que je vais faire cet hiver. Et pour le coup, je me suis éclaté lors de ce mois de compétition très intense. J’ai trouvé la flotte assez homogène sportivement, on a vu des équipes comme Nantes St Nazaire E.Leclerc et Iskareen progresser sur la fin. Et on a eu des conditions superbes : ça aurait pu être plus dur ! »

Benoit Charon, manager de Normandie :

« Nous avons fait tourner beaucoup de monde à bord dont un équipage mixte en Méditerranée. Les conditions ont été plutôt clémentes. J’espère que Franck et son équipage ne vont pas revenir (rire) ! Si on m’avait demandé notre pronostic, je leur aurais donné 100% de chance de victoire. Mais de là à ce qu’il domine à ce point … Bravo à eux ! Je suis fier de mes équipiers et de notre place au classement amateur. Classement qui finalement est le plus international avec les Martiniquais, les Allemands, les Suisses, les Belges. Le passage de Bertrand Pacé a été très instructif pour les jeunes. Certes beaucoup de noms d’oiseaux ont été dits à bord, mais je crois qu’ils ont beaucoup appris avec ce véritable pro. Je suis très content de ce mélange. »

Classement général provisoire après 37 courses, avant jury :

• 1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 1328 pts - Spi Bleu
  • 2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 1221 pts
  • 3 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 1209 pts
  • 4 SODEBO, COVILLE Thomas 1199,7pts
  • 5 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric 1152 pts
  • 6 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste 1067 pts
  • 7 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas 1051 pts
  • 8 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin 1026 pts
  • 9 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste 964 pts
  • 10 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke 925 pts
  • 11 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu 902 pts
  • 12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François 813 pts

Classement au large après 9 courses, avant jury :

• 1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 649 pts
  • 2 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas 628 pts - Spi Vert
  • 3 SODEBO, COVILLE Thomas 609,7pts (...)

Classement technique après 28 courses, avant jury :

• 1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck 679 pts
  • 2 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel 614 pts - Spi Rouge
  • 3 TEAM OMANSAIL, Cédric Pouligny 600 pts (...)