Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Catamaran de sport

Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté le championnat du monde de F18 à Marina di Grossetto

Francois Gabart et Matthieu Vandame quatrièmes

samedi 13 juillet 2013Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont remporté, sous les couleurs d’Hydros, une victoire éclatante au championnat du monde des catamarans F 18, devant pas moins de 184 compétiteurs représentant l’élite mondiale de la discipline. A noter l’excellente 4e place du tandem Francois Gabart et Matthieu Vandame.

« C’est notre régularité qui a payé », a déclaré Jérémie Lagarrigue au terme de la compétition. « Nous sommes généralement parvenus à prendre de bons départs, et nous n’avons pas pris trop de risques. Nous avons attaqué lorsque les opportunités se sont présentées. »

Tant Jérémie Lagarrigue et Billy Besson que Bastiaan Tentij et Mischa Heemskerk disputaient ce championnat en guise d’entraînement en vue des Championnats du Monde de catamarans Class C Class C #CClassCats #LittleCup , qui se disputeront au mois de septembre à Falmouth (UK), et qu’ils disputeront sous pavillon suisse.

« Cette victoire est de très bon augure en vue des championnats du monde de Class C Class C #CClassCats #LittleCup  », a précisé Jérémie Lagarrigue. « Je la considère comme la victoire de toute une équipe, qui nous permet de fédérer tous ceux qui collaborent à ce projet – plus de 50 personnes ! – autour de nous. C’est la victoire d’un collectif qui travaille très dur autour d’un objectif précis, dans le cadre d’une compétition hautement technologique. Or, la dimension sportive garde toute son importance et cette victoire prouve que nous sommes sur la bonne voie. »

 [1]

Côté français, trois équipages se placent dans le top 10 avec Francois Gabart et Matthieu Vandame, quatrièmes, Vaireaux Moana et Audinet Manon sixièmes, Bontemps Gurvan et Amiot Benjamin huitièmes.

Francois Gabart, barreur du FRA 301 : "En France, on dit que l’on remporte la médaille en chocolat lorsque l’on termine à la 4e place. On veut toujours monter sur le podium mais ils ont été meilleurs que nous. Mitch a réalisé un superbe final et je ne parlerai pas des deux premiers équipages parce que je n’ai jamais envisagé de pouvoir rivaliser avec eux aujourd’hui. Mais je suis satisfait. J’ai décidé de participer à cette compétition il y a six mois et si vous m’aviez dit à l’époque que je terminerai 4e, j’aurais signé immédiatement. Je rêvais quand même du podium mais je n’ai pas pu faire mieux aujourd’hui."


Top three final positions :

  • 1. Besson/Lagarrique (FRA 1796) - (devil), 5, 2, 1, 2, 1, 1, 5, 5, (17), 1, 2 - 26 points
  • 2. Styles/Mason (GBR 7) - 3, 1, 2, 3, (7), 7, 3, (12), 1, 2, 9, 5, 9 - 45 points
  • 3. Booth/Booth (ESP 1910) - 1, 8, 6, (11), 6, 6, 7, 6, 2, (27), 5, 9, 5 - 61 points
  • 4 FRA 301 Francois Gabart Matthieu Vandame
  • 5 AUS 222 Waterhouse Jason Goodall Brett
  • 6 FRA 33 Vaireaux Moana Audinet Manon
  • 7 NED 2 Zeekant Oscar Van Hek Sanne
  • 8 FRA 004 Bontemps Gurvan Amiot Benjamin
  • 9 ITA 13 Bissaro Vittorio Lamberto Cesari
  • 10 AUS 300 Macpherson Andrew Witteveen Olivier

- Plus d’info sur http://2013.f18worlds.com


[1Source Maxcomm / Hydros



A la une