Grand Prix International de la Côte d’Opale
Rémi Hurdiel et son équipage remportent le GPICO dans la catégorie des J80
lundi 20 mai 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Grand Prix International de la Côte d’Opale a soufflé ses dix bougies dans des conditions météorologiques variées durant les trois jours de navigation, en manche et mer du Nord, et dans une ambiance au beau fixe. Les 46 équipages engagés repartent avec le sourire. Rendez-vous en 2014 !
Rémi Hurdiel et son équipage de l’université du littoral de la Côte d’Opale remportent le GPICO dans la catégorie des J80, les monotypes construits par le chantier vendéen « J Composites ». Le dunkerquois, spécialiste du sommeil des marins, épaulé par Antoine Coadou, multiple Champion de France d’Open 5.70, survole la compétition avec dix points d’avance sur l’équipe du Yacht Club de la Mer du Nord menée par Jacques Hubert. Performance également remarquée de Rodolphe Delesalle, Yasmine Chentouf et Damien Seeten en Open 5.70… Le voilier du centre d’excellence de la voile habitable dans le Nord-Pas-de-Calais s’impose brillamment devant un autre équipage du cru skippé par Clément Meister. Guillaume Delacroix à bord de « JRD » monte sur la troisième marche du podium. Dix manches ont été courues pour les sportboats, un Championnat sportif !
Le team de « Dunkerque Plaisance / Gill Team Race », emmené par Philippe Bourgeois, gagne le Grand Prix International de la Côte d’Opale pour la sixième fois ! Habitués depuis longtemps aux courses du RORC, Belges, Normandes et Bretonnes, vainqueurs déjà cette année de la Banana’s Cup à Dieppe, les dunkerquois ont été plus forts aujourd’hui grâce à une connaissance parfaite de leur plan d’eau. Ils prennent la tête du Championnat Manche IRC – UNCL 2013. Seconds, les belges de l’IMX 40 « Oxygen » sont loin d’avoir démérité mais cèdent sous la pression des locaux après sept manches courues par les IRC et HN sur l’ensemble de la manifestation Opalienne. Le J109 « Mistho » de Boulogne-sur-Mer prend la troisième place en IRC1, les rois du GPICO.
En IRC2, avec un seul point d’avance, le Half Tonner « Waverider » arrache la victoire à « Picsou », le Dehler 29 belge d’Alain Rousseau et Philippe Gens « Exclusiv », un autre Half !
Sous la pluie de ce lundi de pentecôte, chez les HN1, « Yemanja » de Serge Maes est le sixième vainqueur de ce Grand Prix, avec comme en IRC2, un petit point d’avance sur le deuxième le JPK 960 « Little Demon ».
Enfin, un sans-faute de « Norexpress » de Paul Fournier puisque en HN2 il termine tous les parcours en leader devant « Laita » des anciens meilleurs windsurfers de la région Erwan Couliou et Sébastien Sénicourt.
Voir en ligne : Info presse TB Press / www.gpico.org
Classement général définitif du Grand Prix International de la Côte d’Opale 2013
Groupe Open 570 (570) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1 : Rodolphe Delesalle (Les Dauphins) 15 points
2 : Clement Meister (Dunkerque Plaisance) 23 points
3 : Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 25 points
Groupe J80 (J80) après 10 courses (dont 9 retenues.)
1 : Remi Hurdiel (Dunkerque Y C) 10 points
2 : Jacques Hubert (Y C de la Mer du Nord) 20 points
3 : Marc Wiel (Les Dauphins) 24 points
Groupe HN2 (HN2) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Norexpress", Paul Fournier ( (Extra Paulette Q / Gravelines Plaisance) 6 points
2 : "Laita", Erwan Couliou ( (Westerly Gk 24 / S R de Calais) 12 points
3 : "Safran", Gabriel Krier ( (Jod 24 / Belgique) 17 points
Groupe Hn1 (HN1) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Yemanja", Serge Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 15 points
2 : "Little Demon", Herve Vandenbulcke ( (Jpk 960 / Y C Boulonnais) 16 points
3 : "Marblehead", Francois David ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 21 points
Groupe IRC1 (IR1) après 7 courses (dont 6 retenues.)
1 : "Dunkerque Plaisance Gill Race Team", Philippe Bourgeois ( (A 35 / Dunkerque Plaisance) 8 points
2 : "Oxygen", Axel Decock ( (Imx 40 / ) 9 points
3 : "Mistho", Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 23 points
Groupe IRC2 (IR2) après 6 courses (dont 5 retenues.)
1 : "Waverider", A Delvaux ( / ) 10 points
2 : "Picsou", Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 11 points
3 : "Exclusiv", Philippe Gens ( (Half Ton Proto 2g / Y C de la Mer du Nord) 14 points
Dans la même rubrique
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
fr : Catamarans à foils
Les barbares de brise sont de retour et l’ont fait : conjurer le sort en décrochant avec brio leur première place en finale ici à San Francisco pour leur 3e événement dans cette Saison 2025. A l’issue d’une belle bataille, l’équipe de France signe sous le Golden Gate Bridge un magnifique podium sur la troisième marche derrière l’équipe (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : TP 52
Making what proved to be the decisive winning move on the final run of the second and final race today, Britain’s Tony Langley and his world champion crew, secured overall victory at the first regatta of the five event 2025 52 SUPER SERIES season, the 52 SUPER SERIES Saint Tropez Sailing Week. Light winds and calms meant only four races could (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)