Sailing World Cup

Victoire pour l’équipage de Bruno Jourdren en Sonar à Hyères

vendredi 26 avril 2013Information FF Voile

Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary ont faire résonner la Marseillaise ce soir à Hyères. Après avoir été toute la semaine au coude à coude avec le Norvégien Wang Hansen, les Français ont pris l’avantage en remportant la première manche et n’ont eu qu’à enfoncer le clou sur la seconde.

« On est contents, et on le serait à moins » lâche Bruno qui valide ainsi une préparation tous azimuts. Le Breton passe en effet sur tous les supports et navigue aussi bien à bord de son 40 pieds flambant neuf qu’en Longtze, un spectaculaire quillard de sport. Sur ce bateau, il embarque notamment Eric Flageul ainsi que deux équipiers « valides ». On pourra retrouver l’équipage en Sonar dès la semaine de Medemblick, dans un peu moins d’un mois. En 2. 4 Damien Seguin termine 4e à un point du podium. C’est l’allemand Heiko Kroger qui s’impose.

Bruno Jourdren, vainqueur en Sonar :

« C’était serré ce matin parce qu’on était à égalité de points. On aspirait à conjurer le sort et c’est fait. C’est une bonne chose. On a fait deux manches et les conditions ont été on ne peut plus clémentes car on a jamais eu plus de 10 nœuds de vent. On s’attendait à plus. Sur la première, on prend un super départ et on a réussi à faire le break très vite sur le reste de la flotte et on a préservé l’avantage jusqu’à l’arrivée. Ça, c’était quand même une bonne chose. Vu notre place à la première manche, on ne pouvait pas faire plus loin que second et on n’avait plus qu’à gérer le Norvégien. Ça permet d’être un peu plus serein. On est contents, et on le serait à moins. »

Heiko Kroger, vainqueur en 2.4mR :

« J’allais assez vite et je montais haut au près. Au début de la semaine, j’ai rencontré quelques problèmes au portant mais j’ai réussi à en venir à bout. Beaucoup de bons navigateurs sont ici et il y a de nombreux médaillés. J’ai eu une bonne préparation et, quand tu vas vite, tout est plus facile. Ça aide beaucoup. »

Damien Seguin, 4e en 2.4mR :

« J’ai quand même gagné trois manches, dont une aujourd’hui dans le petit temps. En fait, j’ai gagné des manches dans tous les types de temps donc c’est plutôt rassurant, ça prouve au moins que je sais encore gagner des manches. Il y a peut-être eu des prises de risques un peu trop importantes surtout sur la dernière manche. La météo était vraiment bizarre. Ce matin, il y avait une quinzaine de nœuds et c’est tombé à moins de 5 nœuds. C’était compliqué à gérer. Je partais pour continuer à attaquer parce que dans ce type de temps, les écarts sont faibles. J’ai pris une option, ce n’est pas trop passé. Je passe tout près du podium, c’est dommage. »

2.4 MR, classement provisoire après 10 manches :

• 1 – Heiko Kroeger (GER) : 10 pts
  • 2 – Helena Lucas (GBR) : 30 pts
  • 3 - Megan Pascoe (GBR) :31 pts
  • ...
  • 4 - Damien Seguin (SNO Nantes) : 33 pts

Sonar,classement provisoire après 10 manches :

• 1- Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary et Eric Flageul (CN Carantec, PEC Voile Poitiers, YC Carnac) : 17 pts
  • 2- Jens Kroker, Robert Prem et Siegmund Mainka (GER) :20 pts
  • 3- Aleksander Wang-Haansen, Marie Solberg et Kristiansen Per Eugen (NOR) : 20 pts