Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Maxi Multicoque

Pascal Bidégorry sur le Trophée Jules Verne à bord de son ex-Banque Populaire V

Le Basque sera aussi l’équipier de Marc Guillemot pour la transat en double

mardi 26 mars 2013Christophe Guigueno

Info bonus dans le communiqué que vient de diffuser "Mille & une vagues" pour le "Safran Sailing Team". Dans l’annonce du choix pris par Marc Guillemot de prendre le Basque Pascal Bidégorry comme équipier pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , il est écrit que "Pascal est membre du Team Spindrift Racing de Yann Guichard, avec qui il va probablement tenter le Trophée Jules Verne… à bord de l’ex Banque Populaire V" !

Nul n’a oublié que Pascal Bidégorry est l’initiateur du trimaran géant désormais propriété de Dona Bertarelli au sein du team Spindrift Racing. Mais Bidégorry n’avait pas mené le projet à son terme et avait été remplacé par Loïck Peyron qui, lui, mena l’équipage et le trimaran au record Record #sailingrecord absolu autour du monde... Il y aura donc de la revanche dans l’air à bord du trimaran géant !

Extraits du communiqué du Safran Sailing Team

Marc Guillemot fera équipe avec Pascal Bidégorry à bord de Safran pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 qui s’élancera du Havre, le 3 novembre prochain, à destination d’Itajai (Brésil). Marc et Pascal avaient déjà travaillé ensemble l’an passé, notamment à l’occasion de la tentative de record Record #sailingrecord autour des îles britanniques. Ils ont déjà tous les deux gagné cette Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015  : Marc Guillemot en 2009 à bord de Safran et Pascal Bidégorry en 2005 à bord du multicoque Banque Populaire.

Marc Guillemot explique son choix : « Pascal est un véritable performer. Les différentes navigations que nous avons faites ensemble ont montré que nous étions complémentaires, aussi bien en mer qu’à terre. Pascal m’avait ainsi aidé pour la météo du Vendée Globe. Son palmarès et son expérience parlent pour lui. Il est à la fois pointilleux et pertinent et apportera sans aucun doute une valeur ajoutée au projet. Il va d’ailleurs participer avec nous à toutes les courses en double ou en équipage cette année avant le départ de la Transat Jacques Vabre. Notre objectif sera clair : jouer la gagne, en tentant de contrer les nouveaux bateaux. Nous en avons les moyens. En outre, nous nous entendons très bien et c’est important lorsqu’on fait une traversée de l’Atlantique ! »

Grand champion du multicoque, Pascal Bidégorry est entre autres l’homme qui a porté le projet du trimaran géant Banque Populaire V avec lequel Loïck Peyron et son équipage ont battu le record du Trophée Jules Verne. Pascal en était encore le skipper lors de deux victoires contre le chrono : l’Atlantique Nord en 3 jours et 15 heures à près de 33 nœuds de moyenne et le record des 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures avec 908 milles parcourus en une seule journée, soit 37,8 nœuds de moyenne. Le chemin qu’il a parcouru depuis sa victoire sur La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en 2000 est exceptionnel. Aujourd’hui, Pascal est membre du Team Spindrift Racing de Yann Guichard, avec qui il va probablement tenter le Trophée Jules Verne… à bord de l’ex Banque Populaire V. Les équipes de Marc Guillemot et Yann Guichard sont basées à La Trinité-sur-Mer et Pascal Bidégorry peut donc être au service des deux.

« C’est pratique, nous sommes voisins de ponton. Je suis ravi de partir avec Marc sur la Transat. Nous avons appris à nous apprécier, nous avons beaucoup de points communs : par exemple nous avons tous deux fait beaucoup de multicoque et nous nous intéressons aussi aux développements techniques. Nous nous complétons bien : il est plus sur la gestion du bateau alors que je me focalise plus sur la performance. C’est vraiment excitant de trouver ensemble des solutions pour rester au niveau des bateaux neufs. Le classement n’est pas écrit à l’avance et c’est stimulant ! »



A la une