Transat Bretagne - Martinique

Anthony Marchand devance Yann Eliès et Yoann Richomme à Brest lors du prologue de la transat en solitaire

dimanche 10 mars 2013Information Transat Bretagne - Martinique

Dans un vent de secteur Est-Sud-Est, les quinze Figaro Bénéteau avaient 8,5 milles devant leurs étraves pour effectuer une reconnaissance grandeur nature de ce qui sera leur terrain de jeu Jeu #jeu pour le départ de dimanche prochain. Après un hiver de préparatifs tous avaient à cœur de retrouver leurs automatismes avant leur traversée de l’Atlantique.

Ils ont dit :

- Anthony Marchand, vainqueur du Prologue AG2R LA MONDIALE : " Le port du château se prête bien à ces régates proches du public, il y a du fond près de la digue. On passe près des spectateurs et pour eux c’est sympa de voir ces bateaux naviguer tout proche. D’habitude on est tout le temps en mer et à part voir des images sur internet, ils ont du mal à visualiser ce que c’est.

Je soupçonne Yann de m’avoir laissé passer pour ne pas avoir la poisse sur la Transat ! Je ne suis pas superstitieux, et comme dit Gildas Morvan, en 2009 il avait gagné le prologue et la Transat. J’espère que ce sera pareil pour moi. Je suis content, avec Corentin Horeau, on a pas mal navigué cet hiver, on s’est beaucoup entrainé. C’est bien pour le sponsor qu’on soit bien placé sur le prologue ".

- Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), deuxième du Prologue AG2R LA MONDIALE : "C’est sympa d’évoluer aussi proche du public, d’autant qu’en ce qui me concerne il y a une petite connotation personnelle, un peu nostalgique. J’étais en sport études ici en dériveur, en 420 et je peux dire que la rade de Brest Brest #brest je l’ai sillonnée des milliers de fois, sous spi, sous génois. Il y a tout de suite des petits souvenirs et les automatismes qui reviennent dans cette belle rade. C’est important de bien connaître le coin parce que c’est assez compliqué mais il y a quelques brestois dans la course, il y a Gildas … Il y a quelques aficionados du coin qui connaissent bien aussi le jardin.

Le site se prête bien à ce genre de choses, parce que mine de rien il y a juste assez de place pour évoluer en solitaire, le vent est perpendiculaire à la jetée, ça permet de la longer et de passer au plus proche. C’est vrai que c’est super rare que le public nous voit d’aussi près surtout en solitaire parce que notre capacité de manœuvre est quand même un peu plus limitée qu’en équipage et donc je suis content que l’on ai pu offrir un beau spectacle et que les gens soient venus malgré la pluie. C’était important pour moi de lâcher les chevaux, de me donner, parce que j’ai énormément envie d’y aller. J’ai une grosse niaque. La Transat est pour moi l’objectif principal de cette année ".

- Yoann Richomme (DLBC - Module Création), troisième du Prologue AG2R LA MONDIALE : "C’était super sympa d’être aussi proche du public et puis c’était très technique, très changeant, beaucoup de manœuvres, un beau parcours de démonstration. Il y avait de l’air, 25/30 nœuds par moment. C’est une belle rade, un beau plan d’eau, bien protégé et du coup ça permet aussi de faire des régates à proximité du public, c’est exceptionnel. Je suis plutôt content, je démarre dans une bonne dynamique, c’est ce que je voulais.

Oui je vais vite, j’ai envie, les années passent mais la motivation est toujours aussi présente. Et c’est vrai que ça c’est sympa de rester année après année sur le même support et de trouver toujours autant de motivation de vouloir gagner ".