Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Calendrier voile

La Solitaire du Figaro passe en juin

Le Tour de France à la voile reste en juillet

jeudi 4 octobre 2012Christophe Guigueno

Dans un communiqué de presse édité le 25 septembre dernier, on apprenait que Mer et Media (la société de Pierre Giboire qui gère aussi les magazines Course au large et Bateaux) a cédé à Pen Duick (l’organisateur des Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et transatlantiques en Figaro-Bénéteau) l’organisation Organisation #organisation de la Generali Solo.

“Pour les Figaristes, cela clarifie les choses : les deux courses se succéderont désormais dans le calendrier 2013 : La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire – Éric Bompard cachemire se déroulera chaque année en juin et la Generali Solo en septembre, les années impaires.”

Alors que l’édition 2012 de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire avait été avancée à juin afin de ne pas être interférée par les Jeux Olympiques, Pen Duick qui venait d’en reprendre l’organisation Organisation #organisation des mains du Figaro, a décidé de poursuivre l’aventure Aventure à ces dates. Du coup, le mois d’août est libre… pour le Tour de France à la voile ?

Interrogé sur le sujet, un responsable d’A.S.O., l’organisateur du Tour de France cycliste, du Dakar et, depuis 2012, du Tour de France à la voile, confirme que les dates 2013 ont été déposées auprès de la Fédération Françaises de voile. Le prochain Tour de France ne glissera donc pas en août puisque son calendrier prévisionnel prévoit un départ le 28 juin 2013 pour une arrivée le 26 juillet.

« Nous restons sur les dates traditionnelles » confirme-t-on du côté d’A.S.O.. « C’est une date qui nous va bien parce que les gens sont en vacances sur la côte à ce moment-là et que cela tient compte du volet VIP de la course ainsi que des impératifs du point de vue des sponsors et des partenaires. »

Si les chiffres officiels des retombées média n’ont pas été transmis à la presse cette année, A.S.O. confie qu’en ce qui concerne la Tour de France à la voile, ces chiffres auraient doublé par rapport à l’édition 2011. Qu’en est-il de la Solitaire du Figaro qui a dû faire face à l’escale à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. de la Volvo Ocean Race, à la Krys Ocean Race et au départ du Tour ?

Pour 2013, la Solitaire quittera donc son berceau du mois d’août pour tenter de trouver une nouvelle place médiatique en juin. Sportivement, cela permettra aux skippers de revenir faire des piges sur le Tour avant d’aller en Méditerranée pour la fin de la saison solitaire. Reste un mois d’août libre… Pour qui ?

L’avenir dira en tout cas si La Solitaire qui était devenue une classique du calendrier voile tricolore après plus de 40 ans d’existence en août peut garder son aura à une autre date. Le risque est grand d’autant plus que skippers et sponsors peuvent imiter quelques transfuges qui ont déjà choisi d’aller s’exprimer en M34 M34 #M34 et en équipage.



A la une