KRYS OCEAN RACE

L’Atlantique en en 4j 21h 08’ pour l’équipage de Yann Guichard

Sébastien Josse 2e • Michel Desjoyeaux 3e de la première édition

jeudi 12 juillet 2012Redaction SSS [Source RP]

Pour sa première édition, la KRYS OCEAN RACE a surpris les coureurs par son intensité et sa rapidité : moins de cinq jours pour traverser l’Atlantique de New-York à Brest Brest #brest  ! Yann Guichard et son équipage s’imposent en 4j 21h 08’, avec seulement 1h11’ de marge sur Sébastien Josse et ses hommes, eux-mêmes devançant Michel Desjoyeaux et ses cinq équipiers de 28’… Une traversée éclair avec une moyenne de plus de 28 nœuds.

Déclarations à l’arrivée

Yann Guichard (Spindrift racing) « Cette transat s’est vraiment bien passée : on a pris du plaisir et je crois que cette victoire est méritée car nous avons fait une belle route tout au long de ces cinq jours. L’arrivée était un peu une libération car sur les cent derniers milles avant les Scilly, nous n’avons pas eu beaucoup de vent par rapport à nos poursuivants qui revenaient fort sur nous. Les fins de course sont toujours difficiles… On est un peu étonné de cette traversée express car notre trajectoire ressemble à une sinusoïde parfaite, tout en tribord amures. C’étaient des conditions que nous n’avions pas rencontrées auparavant, mais tout s’est déroulé au portant et on était bien sous l’eau ! Le bateau est très sain : c’est une belle réussite… »

Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild) « Je suis très content de cette deuxième place parce que nous n’avons pas voulu suivre Spindrift racing dans une mer que nous savions assez dure : je préférais assurer pour cette première course transatlantique. Le bateau est très fin, marin, solide mais on se rend compte qu’il supporte énormément de toile et plus ça allait, plus on poussait loin, parfois à la limite du raisonnable ! »

Michel Desjoyeaux (FONCIA) « Je suis satisfait parce qu’on aurait pu faire plus mal que troisième ! Déçu parce que la sortie de New-York nous a un peu handicapé au départ. On s’est bien battu : on est revenu sur Spindrift racing et sur Groupe Edmond de Rothschild. Ça ne s’est pas joué à grand-chose comme les écarts à l’arrivée le montrent. En tous cas, c’était express… Traverser l’Atlantique à ces vitesses-là sans quasiment aucun problème technique, c’est déjà un bon point. »

Voir en ligne : Info presse www.krys-oceanrace.com/fr/

Arrivée de la KRYS OCEAN RACE (heure française)

- 1-Spindrift racing (Yann Guichard) le 12 juillet à 14h 08’ 37 à 25,3 nœuds de moyenne (orthodromie) en 4j 21h 08’ 37
- 2-Groupe Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) à 15h 19’ 49 à 25,06 nœuds de moyenne (orthodromie) en 4j 22h 19’ 49
- 3-FONCIA (Michel Desjoyeaux) à 15h 47’ 57 à 24,96 nœuds de moyenne (orthodromie) en 4j 22h 47’ 57