Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Classe Figaro Bénéteau

Didier Bouillard : "Je m’attacherai à développer la professionnalisation initiée"

mardi 13 décembre 2011Redaction SSS [Source RP]

Après douze années passées à la présidence de la Classe Figaro Bénéteau, Henry Graveleau a quitté ses fonctions à l’occasion du salon Salon #Salonnautique nautique de Paris. Les membres de l’association monotype Monotype #sportboats , réunis en assemblée générale, ont élu l’un des leurs à la barre en la personne de Didier Bouillard, figariste depuis 2005.

Depuis 2000, date à laquelle il a succédé à Laura Vergne en qualité de Président de la Classe Figaro Bénéteau, Henry Graveleau a enchaîné les mandats et mené à bien de nombreux projets, au rang desquels le lancement du Figaro Bénéteau 2 fait figure de réussite incontestable. Passionné et résolument à l’écoute des marins, ce Vendéen, ancien chef d’entreprise, a relevé de nombreux défis et fait de l’association une référence en matière de monotypie. Douze ans après, il a choisi de passer la main à un "fils de la famille". Pour la première fois de son histoire Histoire #histoire , c’est en effet un coureur qui prend les rênes de cette belle maison. Ainsi, Didier Bouillard, amateur averti et figure de la série depuis 2005, a-t-il accepté d’endosser ces responsabilités. Entouré par un bureau élu et composé de figaristes, et largement épaulé par les deux salariées, Estelle Graveleau, la directrice et Mathilde Airaud, la secrétaire, il aura la charge de poursuivre sur la voie de la professionnalisation initiée depuis quelques années.

2012 s’annonce d’ores et déjà comme une saison faste pour la Classe Figaro Bénéteau qui célèbrera notamment les 20 ans d’un évènement phare de son calendrier, la Transat AG2R LA MONDIALE. Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire se composera quant à lui de trois belles épreuves que sont la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , la Solo Le Havre et l’Izmir Cup. Avec 110 adhérents et une dynamique et un sérieux qui ne cessent de se démontrer, les figaristes devraient mettre le cap sur un horizon bien dégagé !

Henry Graveleau, président sortant : "Je ressens une certaine nostalgie à l’heure de quitter la présidence de la Classe Figaro Bénéteau. Je suis fier de ces années passées et je veux surtout retenir le fait que j’ai toujours bénéficié du soutien indéfectible des coureurs, même dans les moments difficiles. La réussite du Figaro Bénéteau 2, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est également un beau motif de satisfaction. Didier Bouillard connait la vie de la Classe et je pense que c’est un garçon qui saura prendre du recul. Je suis très heureux que ce soit lui qui me succède et je sais qu’il saura bien s’entourer".

Didier Bouillard, nouveau président de la Classe Figaro Bénéteau : "Je fais du Figaro Bénéteau depuis 2005 et j’ai longtemps fait partie de la commission course. La Classe Figaro Bénéteau est une classe de coureurs à laquelle je suis très attaché, parce qu’elle regroupe des gens qui mènent leurs projets avec sérieux. Je m’attacherai à développer la professionnalisation initiée. Les figaristes ne sont pas des marins aventuriers qui se font plaisir. Ce sont des sportifs de haut niveau qui construisent et font grandir leurs projets avec sérieux et méthode. Nombreux sont ceux qui sont passés de notre Classe à l’Everest de la voile que représente le Vendée Globe. Mon rôle sera de les aider à aller plus loin".

- Info presse www.classefigarobeneteau.com



A la une