SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Figaro-Bénéteau

Fabien Delahaye et Port de Caen Ouistreham, la fin d’un partenariat réussi

mercredi 16 novembre 2011Redaction SSS [Source RP]

C’en est terminé du partenariat de Fabien Delahaye avec le Port de Caen - Ouistreham. Sélectionné comme skipper Macif le 21 octobre dernier, le skipper bas-normand courra donc sous de nouvelles couleurs en 2012 et 2013. Au terme de l’investissement de ses partenaires normands depuis 5 ans, dont 3 ans à la barre du Figaro Bénéteau 2 « Port de Caen Ouistreham », il décroche le titre de Champion de France de Course au Large en Solitaire.

L’histoire commence en 2006, lorsque Fabien tire ses premiers bords sur l’Open 7.50 « Port de Caen Ouistreham ». Gérard Delaunay, vice président élu en charge des équipements portuaires de la Chambre de commerce et d’industrie, revient sur la genèse de ce partenariat :

« le projet a véritablement démarré en 2006 lorsque la SRCO a proposé à la CCI, au Port de Caen et à Ouistreham de soutenir un jeune talent caennais sur le circuit Open 7.50, à savoir Fabien Delahaye. A l’initiative du Président Foucher, il a donc été décidé de construire un projet sur 3 ans, ce qui correspondait aussi au projet d’étude de Fabien dans le cadre de son Master en Management du Sport. »

Fort de ses succès, dont une victoire sur le Grand Prix de l’Ecole Navale en 2008, son talent est très vite repéré et Fabien propose à la CCI – Port de Caen - Ouistreham un nouveau projet triennal avec pour objectif d’intégrer l’exigent circuit Figaro Bénéteau. Un Figaro a donc été acquis par le Port de Caen-Ouistreham puis mis en préparation au chantier caennais V1D2. C’est ensuite un véritable pool de partenaires qui rejoint l’aventure, dont les magasins Leclerc de Caen et d’Ifs, ainsi que la Région Basse-Normandie.

Premier du classement bizuth en 2009, quatrième du Championnat de France de Couse au Large en Solitaire en 2010 et vainqueur de celui-ci en 2011, Fabien est devenu une des valeurs sûres du circuit, comme le fait remarquer son responsable de projet, Jean Chiron :

« durant ces 3 années, Fabien a effectué un remarquable parcours qui l’a amené à faire partie de l’élite des jeunes navigateurs de course au large. »

Arrivé au terme de ce partenariat, Fabien a décidé de participer à la sélection skipper Macif, permettant à un coureur de bénéficier d’un budget global de fonctionnement pendant 2 ans sur le circuit Figaro Bénéteau.

« Les deux années qui viennent sous les couleurs de la Macif inscrivent la suite cohérente de ma carrière avec des objectifs sportifs qui s’élèvent » explique Fabien, non sans ajouter : « je reste cependant normand, résident caennais, et continuerai à œuvrer localement à la valorisation de notre savoir faire en matière de formation nautique. C’est un beau projet d’équipe qui se termine, avec les résultats que nous avons eu en 2011. C’est la récompense pour tous ceux qui ont crus en nous dès le départ et je voudrais remercier tous mes partenaires pour ces trois années qui viennent de passer. »

Dès janvier 2012, Fabien reprendra donc le chemin des entrainements à Port-la-Forêt avec comme objectif une victoire sur la très convoitée Solitaire du Figaro.

« Finalement, seule la couleur du bateau va changer aux yeux des gens.... » conclut Fabien.

- Info presse Marie-Astrid Parendeau / www.fabiendelahaye.fr


Voir en ligne : Photo(s) Bernard Gergaud



A la une