Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Jeux paralympiques

Damien Seguin : "Je suis ravi d’aller défendre mes chances pour la 3e fois sur des Jeux Paralympiques"

lundi 29 août 2011Redaction SSS [Source RP]

Dans un an, jour pour jour, s’ouvriront les Jeux Paralympiques de Londres 2012. Pour la troisième fois de sa carrière, Damien Seguin, médaillé d’or à Athènes en 2004 et d’argent à Pékin en 2008, y représentera la France en 2.4mR, après avoir décroché une nouvelle qualification il y a un mois, à Weymouth sur le plan d’eau de la prochaine olympiade. Athlète complet, il défend depuis toujours ses chances et sa passion entre trois bouées, en handisport et au large, chez les valides. Mais à l’heure d’aborder le cap des 365 jours qui le séparent de cette nouvelle échéance qui lui tient tant à cœur, c’est le plus précieux des métaux qui lui servira de leitmotiv.

Le compte à rebours est lancé pour Damien Seguin et la délégation française. Dans un an, le 29 août 2012, s’ouvriront officiellement à Londres, les XIVe Jeux Paralympiques. Dès le 1er septembre, les athlètes des trois disciplines admises en voile - 2.4mR pour le solitaire, Skud en double et Sonar en équipage - se retrouveront à Weymouth, le site retenu pour les régates. Pour le navigateur ligérien, médaillé d’argent à Pékin en 2008, ce nouveau chapitre est d’ores et déjà ouvert :

"J’ai reçu mon bateau neuf, celui avec lequel je disputerai les Jeux. J’ai commencé à le mettre en configuration et à y apporter les modifications autorisées".

En lice pour ses troisièmes Jeux

Si l’année passée ses résultats lui avaient permis de qualifier la France pour cette nouvelle olympiade, il y a un mois, sur le site même du rendez-vous de 2012, Damien Seguin décrochait le précieux sésame lui permettant d’aller, pour la troisième fois de sa carrière, défendre ses chances sur la plus prestigieuse des compétitions. Une sélection décrochée sans difficulté mais avec quelques contrariétés pour celui qui domine les débats mondiaux depuis de nombreuses saisons :

"Les derniers mondiaux disputés à Weymouth ont été très compliqués pour moi. J’étais fatigué et j’ai manqué de temps pour me préparer. Les conditions étaient vraiment bizarres, de celles qu’on n’avait jamais eues sur ce plan d’eau. J’accroche une place de septième, certainement la plus mauvaise place obtenue ces dernières années. Mais le côté positif c’est que j’ai pu à nouveau disputer une régate sur notre terrain de jeu Jeu #jeu de l’année prochaine et que chaque expérience est bonne à prendre. J’aime bien ce plan d’eau. Il n’est pas tordu comme pouvait l’être celui des derniers Jeux à Qingdao. Il n’y a pas de grosse surprise et on sait que le meilleur gagnera. Je suis ravi d’avoir décroché ma qualification et d’aller défendre mes chances pour la troisième fois sur des Jeux Paralympiques. Le gros avantage de Londres c’est que ce n’est pas loin de la maison et que contrairement aux deux dernières éditions, il sera plus facile aux gens qui me soutiennent de venir sur place. Sportivement, le challenge est intéressant et l’objectif est bien sûr de faire un troisième podium".

La Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avant les Jeux

Il ne fait aucun doute que Damien Seguin compte bien évidemment figurer parmi les meilleurs, si ce n’est sur la plus haute marche du podium dans un an. D’ici là, il passera avec l’aisance qu’on lui connait d’un support à l’autre en s’alignant notamment au Mondial Class 40 à Bénodet sous les couleurs de "ERDF - Des Pieds et Des Mains" et surtout au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 qu’il disputera en double avec Yoann Richomme, au départ du Havre le 30 octobre prochain. Une fois les trajectoires océaniques dans son sillage, il passera alors en mode 100% 2.4mR :

"Au retour de la Transat Jacques Vabre, je vais m’envoler pour un séjour d’un mois et demi aux Etats-Unis, pour m’entraîner dans des conditions plus chaudes qu’en Europe en hiver et pour disputer les Championnats de Monde de Fort Myers en Floride ainsi que la Miami Rolex. Cela va me permettre de retrouver les étrangers et une concurrence de haut niveau. Ensuite, je serai de retour pour disputer les épreuves du circuit mondial comme la Semaine Olympique Française de Hyères mais aussi des rendez-vous à Weymouth, en Espagne, en Allemagne et en Hollande, avant les Jeux Paralympiques".

- Info presse Marie Le Berrigaud-Perochon / www.damienseguin.fr



A la une