Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

TROPHEE JULES VERNE

Orange plonge dans les cinquantièmes

Bon anniversaire Sébayou !

dimanche 31 mars 2002

" Nous venons de franchir la zone de convergence antarctique " annonce Bruno Peyron. " L’eau est à 4 degrés, la température qu’affectionnent les icebergs... donc vigilance ! " Nulle angoisse cependant dans la voix du skipper d’Orange ce matin. De la satisfaction plutôt, car son géant Marseillais trouve les bons angles pour descendre et progresse à bonne vitesse Vitesse #speedsailing sur la route directe. Plus que jamais, les hommes d’Orange privilégient l’instant présent. Car la magie du sud est bien là, n’en déplaise à l’Océan Indien, empêcheur de battre des records en rond. Le bateau accélère dans les surfs, le vent d’ouest à présent bien établi à 30 noeuds constants. Bientôt l’adonnante ; les 9 hommes de quart et de veille amèneront le spi sous une autre amure, et c’est appuyé sur son flotteur tribord qu’Orange franchira aujourd’hui la longitude du Cap Leeuwin...

Bien calé depuis hier dans l’étroit courant de vent généré par une forte dépression au sud (975 hPa) et une zone de hautes pressions sous l’Australie, le maxi catamaran Orange est descendu ce matin sous les 50 degrés de latitude sud. En bordure du centre de la dépression, le géant bénéficie d’un vent portant propice à bien se positionner dans la perspective de l’entrée dans l’Océan Pacifique. Leeuwin sera franchi dans l’après-midi, soit avec une douzaine d’heures d’avance sur Peter Blake. "

L’Indien nous a coûté deux jours " explique Peyron, " Ce premier mois de mer a été marqué par la difficulté. Nous avons perdu du temps, mais nous sommes toujours debout ; le bateau est sain et l’équipage révèle dans la difficulté des qualités exceptionnelles... " Orange va infléchir aujourd’hui sa course et remonter au Nord Est, avant de replonger à nouveau sous les cinquantièmes. La veille aux icebergs s’organise et fait l’objet des conversations du bord. Le radar est allumé et la surveillance optique systématisée. " Mais nous ne jouerons pas avec cela " rassure Peyron. " Sous ces latitudes, les icebergs ne sont pas répertoriés et nous ne disposons pas d’infos fiables pour les localiser... "

Le vent est froid, l’atmosphère humide, mais un coin de ciel bleu illumine un moment le 27e anniversaire du benjamin du bord, Sébastien Josse. " J’avais toujours rêvé de venir naviguer dans ces parages " raconte le Niçois, " mais fêter mon anniversaire en mer à cet endroit, c’est assez magique ! " La vie spartiate du bord s’est légèrement adoucie pour l’occasion, repas chaud, jambon, gâteau avec bougies... et les cadeaux des copains.

Ils ont dit :

Bruno Peyron : " Sous spi et grand voile haute, nous profitons d’un bon filon de vent, le bateau surfe entre 26 et 30 noeuds. 30 jours de mer, bientôt, et déjà presque un demi tour du monde ! L’Océan Indien a été fidèle à sa réputation. J’ai bon espoir que le Pacifique nous sera plus favorable. En tout cas, l’équipage et le bateau sont au maximum de leur forme pour affoler les compteurs ! "

Sébastien Josse : " Journée très sympa. Enfin un bon repas chaud, avec gâteau et deux ou trois petites surprises... et le soleil qui fait son apparition. C’est pour un niçois un très beau cadeau d’anniversaire car les températures ont chuté. Nous portons allègrement 3 ou 4 épaisseurs de fourrures polaires... et malheur à celui qui oublie ses gants ou son bonnet pour prendre son quart ! "

Denis van den Brink / Mer & Media / Orange

Voir la carte du tour du monde : Geronimo vs Orange



A la une