Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multi 50

Franck-Yves Escoffier domine sa classe à Douarnenez

lundi 2 mai 2011Redaction SSS [Source RP]

Six Multi50 ont ouvert la saison au Grand Prix Guyader de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez depuis jeudi. Si Crêpes Whaou ! l’emporte au général, il convient de noter les belles performances de Maître Jacques notamment et d’Axa Atout Cœurs qui s’octroie la manche de samedi.

Jeudi, un premier parcours côtier de 45 milles a conduit les six équipages du Cap de la Chèvre à la Pointe du Van mais avec un vent établi à près de 20 nœuds, pas question de faire du tourisme. Vitesse Vitesse #speedsailing , vitesse Vitesse #speedsailing , vitesse ! C’est Crêpes Whaou ! qui l’emporte devant Actual et Prince de Bretagne.

Vendredi, un vent farceur a contraint les équipages à scruter le plan d’eau à la recherche d’une veine de vent, tandis que la baie était baignée de brume et de pétole. A ce jeu Jeu #jeu -là, l’équipage de Maître Jacques, rompu à l’exercice de la régate en catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran , partait avec quelques atouts… et un bateau allégé de 300 kg durant l’hiver ! Il n’en fallait pas davantage pour que Loïc Féquet s’offre une deuxième place juste derrière Crêpes Whaou ! et devant Prince de Bretagne.

Samedi, lors des runs, la victoire revient au plus malin qui est aussi le plus patient ! Alors que la plupart des équipages regagnaient le port vers 16 h 30, pessimistes quant au renforcement du vent, Axa Atout Cœurs pour Aides décidait de jouer les prolongations jusqu’à la fermeture de la ligne à 17 h. Un ultime grain, chargé de vent, lançait l’équipage d’Erik Nigon à vive allure sur la ligne de départ et l’accompagnait jusqu’à l’arrivée, lui offrant ainsi le meilleur chrono de la journée avec 18,56 nœuds !

Dimanche, dans le même type de temps, ce n’est qu’en fin de journée que le vent montait. Actual tenait la tête du classement avec un chrono à 18,85 jusqu’à ce que Crêpes Whaou ! l’emporte à 19,1 nœuds juste avant 17 h.

Enfin, le comité de course lançait une ultime manche « pour le fun », devant le public massé sur la côte sous un soleil revenu. Ce parcours banane, fort disputé, a permis à Maitre Jacques de s’imposer sur le fil. Une victoire pour le plaisir, qui ne compte pas au classement général.

Hervé de Carlan, et son sympathique équipage familial, étaient venus avec Delirium et résumaient parfaitement l’esprit de ce Grand Prix : « on est là, d’abord, pour se faire plaisir ! »

- Info presse Classe Multi50 / www.class-multi50.org

Franck-Yves Escoffier : « Je suis un fidèle du Grand Prix de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Les Multis y sont bien reçus, la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez est un plan d’eau à la mesure de beaux parcours côtiers, souvent très tactiques. Dommage qu’il n’y ait pas eu assez de vent pour les runs... Le bateau se comporte toujours aussi bien. J’avais un équipage parfait [Kevin Escoffier, Pascal Bidegorry, Jérôme Vaudelet et Gurloës Merrien], dans le match, nous avons fait de bons coups sur un plan tactique et dans le petit temps, c’était important ».

Loïc Féquet  : « Nous finissons même sur une victoire de manche, qui ne compte pas pour le classement, mais ce n’est pas grave, le bilan est très positif. Le gain en vitesse est flagrant. On a encore un petit déficit au portant, mais qui pourra éventuellement être comblé plus tard avec un gennaker plus grand... »


Classement général à l’issue de quatre manches

  • 1- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) 11 points
  • 2- Actual (Y Le Blevec) 30 points
  • 3- Maître Jacques (L.Féquet) 30 points
  • 4- Prince de Bretagne (L.Lemonchois)
  • 5- Axa Atout Cœurs pour Aides (E.Nigon)
  • 6- Delirium (H. de Carlan)


A la une