Trophée Alain Colas
Choc sur une étrave de Sodebo
Thomas Coville poursuit sa route
jeudi 10 mars 2011 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A 16h40 heure française, Thomas Coville a senti un choc sans incidence directe sur la route du bateau. Quand il est sorti pour évaluer le contexte, il a découvert que la peau de la crash box [2] située à l’avant du flotteur tribord était partie, sans doute à la suite d’un choc avec un globicéphale.
L’équipe technique de Sodebo a évalué à terre les dégâts suite à la photo que thomas a envoyée aussitôt et l’intégrité structurelle du flotteur est conservée. S’il est impossible d’estimer aujourd’hui l’incidence sur les performances du trimaran sur la suite du parcours, Thomas Coville poursuit sa route.
Navigant actuellement bâbord en amure à la vitesse de 18/20 nœuds, Sodebo virera et passera dans deux jours en tribord amure dans un vent faiblissant. Sur cette allure qu’il devrait conserver au moins jusque dans le Nord du Brésil, le flotteur au vent, celui endommagé, restera hors de l’eau.
Dans 30 nœuds de vent de Nord-Ouest, le trimaran avance au près bon plein dans le Nord-Est des îles Falkland avec deux ris dans la grand voile et sous ORC. A 15H00 heure française, son retard sur la route de Francis Joyon est passé sous la barre des 500 milles.
- Info presse www.sodebo-voile.com
[1] Une crash-box est une fausse étrave ayant un rôle comparable à celui d’un pare-choc de voiture.
[2] Une crash-box est une fausse étrave ayant un rôle comparable à celui d’un pare-choc de voiture.
Dans la même rubrique
-
fr : Maxi trimaran
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
-
fr : #RdR2014
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
-
fr : #RdR2014
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
-
fr : #RdR2014
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
-
fr : #RdR2014
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Texel Island, The Netherlands
The grand finale of the WingFoil Racing Marathon World Championship kicked off to an epic start as 363 vessels hit the start line for the 45th Edition of the Round Texel race. The wingfoil racers were joined by a variety of catamarans and windsurfers for the iconic Dutch tradition, with Texel delivering perfect ‘Dutch Summer’ conditions for the (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2024 devant Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan).
-
en : Class 40
The Italian team #204 Acrobatica sailed by Alberto Riva and Jean Marre completed their dominate two-week run, becoming the 2024 Atlantic Cup Champions. Their first place finish in the Coastal Series yesterday guaranteed them victory for the overall Atlantic Cup. However, the points standings for the rest of the podium was far from decided going (…)
-
fr : The Famous Project
Aux côtés de ses partenaires le groupe IDEC, le CIC, Wipro et Richard Mille, l’équipe de The Famous Project a procédé ce jour, vendredi 31 mai, à la mise à l’eau du Maxi trimaran IDEC SPORT à Vannes, devant le chantier Multiplast, constructeur du trimaran géant en 2006. Au terme de 5 mois de travail, le légendaire voilier triple vainqueur de la (…)
-
fr : Bilan course
Quarante-huit skippers ont pris le départ, fin avril, d’une revenante, la fameuse Transat Anglaise. Celle que l’on appelait « la reine des transats » avait lancé la course au large en solitaire avec sa première édition en 1960. Mais que reste-t-il de cette course légendaire ? Un épreuve de qualification pour le Vendée Globe ? Un événement pour (…)
-
fr : Imoca 11th Hour Racing
Ce programme, soutenu par 11th Hour Racing, met en avant la durabilité sociale dans le cadre de notre classe internationale de course au large. Son objectif principal est de favoriser l’émergence de leaders féminines, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusion au sein de la Classe IMOCA. Grâce au financement de 11th Hour Racing, (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Partis de Saint-Tropez, le lundi 20 mai 2024 par vent d’Est et la houle qui l’accompagne, les trente concurrents en lice ont ensuite affronté une météo très variée avec toutes les conditions météo. Tout au long du parcours de 600 Nautiques entre le continent, la Corse, les îles italiennes, le passage de la Giraglia, le retour vers Saint-Tropez, (…)
-
fr : Team Cirrus MM Sailing
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
-
fr : Imoca OceansLab
Le premier bateau de course à hydrogène skippé par le britannique Phil Sharp, inventeur du Hydrogen Power Module*(HPM), spécialiste des composites recyclables, co-fondateur de Genevos et fondateur de l’accélérateur de technologies propres, OceansLab, se prépare à faire son entrée sur The Ocean Race.
-
fr : Mini 650 | La Trinité sur Mer
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)