Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Virbac-Paprec Sailing Team

Sébastien Petithuguenin : "Ce modèle permet de partager les coûts"

Eric Marée : " le même impact, tout en divisant le coût par deux"

vendredi 29 octobre 2010Redaction SSS [Source RP]

Aux côtés de Jean-Pierre Dick depuis 2004, les laboratoires Virbac et le Paprec Group font preuve d’un engagement sans faille. Dans le cadre d’une association originale, ces co-partenaires, pourtant investis dans des domaines d’activité aussi différents que la santé animale et l’environnement Environnement , affichent toujours leur identité sur un même pied d’égalité sur la grand voile et la coque du troisième bateau aux couleurs bleues.

Ces entreprises familiales, qui accordent une place centrale aux valeurs humaines, vivent avec le même enthousiasme les aventures de l’ancien vétérinaire reconverti aux affaires de haute mer. Incontestablement, ils forment avec JP, sur la base d’un modèle économique qui perdure, un étonnant ménage à trois !

Jean-Pierre Dick : « Avec ces partenaires, nous partageons un point commun essentiel sur lequel nous nous sommes rencontrés : la passion du métier et le souci du travail bien fait. Et qui dit passion, dit innovation… C’est là notre moteur pour continuer aujourd’hui vers un nouveau Vendée Globe avec la construction d’un nouveau bateau. Leur soutien à toute épreuve constitue l’une de mes plus grandes fiertés. Je suis heureux de voir que ces sponsors majeurs sont toujours aussi happy on board. Sans compter que cette stabilité me permet d’aller toujours de l’avant, de me focaliser sur mes objectifs sportifs en toute sérénité. Pour toute l’équipe, c’est un vrai gage de performance… »

Pour les saluer comme il se doit à la veille d’une nouvelle Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , JP a tendu le micro à Sébastien Petithuguenin, directeur général adjoint du Paprec Group et à Eric Marée, président du directoire du groupe Virbac.

- Pour vous, quel est le secret de « notre » ménage à trois à bord de Virbac-Paprec 3 ?

Eric Marée : « D’abord, il y a la compréhension du projet et un respect mutuel : ce programme de sponsoring Sponsoring #Sponsoring nous permet d’avoir quasiment le même impact que si nous étions chacun partenaire unique, tout en divisant le coût par deux. Ce modèle est rendu possible du fait que nous nous n’adressons pas en priorité au grand public. Il n’y a donc pas le souci de partager un gain de notoriété. Il nous permet, en revanche de nous tourner, chacun de notre côté, vers nos clients et nos salariés. »

Sébastien Petithuguenin : « L’alchimie repose sur des valeurs communes partagées par des entreprises familiales qui connaissent toutes deux un développement important. Par ailleurs, des résultats sportifs et des victoires sur des courses prestigieuses nourrissent une certaine admiration pour le sportif et le marin que vous êtes. De quoi nourrir une vraie confiance… »

- Un mot sur votre « co-partenaire » économique de sponsoring Sponsoring #Sponsoring  ?

E.M. : « Paprec est une société jeune et en plein développement. Chaque jour, elle apporte un peu plus la preuve de son utilité. Comme les laboratoires Virbac, le Groupe Paprec s’appuie sur l’enthousiasme et l’esprit de corps. »

S.P. : « Les laboratoires Virbac connaissent le même type de développement que Paprec Group, mais progressent à un stade un peu plus avancé. Ils représentent pour nous un exemple à suivre… »

- Comment expliquez-vous que ce modèle économique perdure malgré les différences de secteur d’activités ?

E.M. : « Justement, il fonctionne parce que nous sommes dans des secteurs d’activité différents et non concurrentiels. Qui plus est, il y a votre équipe compétente et sympathique. Vous apportez une valeur humaine supplémentaire et un supplément d’âme qui rendent ce programme de sponsoring très stimulant. Sans compter que pour nous, vous êtes un skipper très emblématique : au-delà d’être un grand marin, vous êtes aussi vétérinaire ! »

S.P. : « Ce modèle est très intelligent, il permet de partager les coûts sans qu’il y ait de recoupement en termes d’image. De notre côté, le public comprend parfaitement l’association de Paprec à la voile de compétition, qui est un sport sain, noble et dans lequel nous retrouvons les valeurs intrinsèques de l’entreprise. Il y a une vraie cohérence par rapport à notre activité lié à l’environnement Environnement et à la protection de la planète. »

- Lorsque nous évoquons votre sponsoring, quels mots vous viennent à l’esprit ?

E.M. : « Engagement dans la durée, respects des hommes, innovation et recherche de performance. Des valeurs que nous partageons avec les équipes de Paprec et la vôtre. »

S.P. : « La confiance et la performance. Les salariés sont heureux et fiers d’être associés à un skipper comme vous qui se donne toujours les moyens de réussir. Votre volonté sur l’eau est pour nous tous, source d’inspiration. »

- Quels souvenirs gardez-vous de notre précédente Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum en commun ?

E.M. : « C’était votre première grande performance. Vous étiez aux avant-postes tout au long de la course et vous terminez sur le podium. Cette édition 2006 vous a révélé comme un grand navigateur solitaire. »

S.P. : « J’en garde un souvenir très particulier : avec quelques collaborateurs de Paprec, nous sommes venus vous accueillir à votre arrivée en Guadeloupe. Quand vous êtes montés sur le podium, c’était extrêmement émouvant de prendre la mesure de votre engagement dans cette course. »

- Quels sont vos objectifs sur cette nouvelle édition ?

E.M. : « Je n’ai pas d’objectif, mais un souhait sincère : que vous fassiez encore mieux. Je vous souhaite donc d’avoir un peu de chance et beaucoup de réussite pour terminer sur la première marche du podium. »

S.P. : « Vos objectifs sont les nôtres. Avec votre bateau neuf, vous pouvez jouer la victoire. Nous nous réjouissons d’avance de vous accompagner et de vous soutenir dans cet objectif… »

- Info presse Virbac-Paprec Sailing Team / www.jpdick.com



A la une