Extreme Sailing Series

Paul Campbell-James remporte la saison 2010

Le Britannique devance Yann Guichard et Mike Golding

mardi 12 octobre 2010Redaction SSS [Source RP]

Le skipper britannique Paul Campbell-James et son équipage à bord de The Wave, Muscat se sont adjugé la dernière étape des Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing ™, remportant du même coup la victoire finale de la saison 2010 devant Groupe Edmond de Rothschild, tandis qu’Ecover complète ce soir le podium.

La journée aura été placée sous le signe de l’action, avec un vent de plus de 15 nœuds, et il aura fallu attendre la dernière manche comptant double pour connaître le vainqueur, des milliers de spectateurs se massant sur les quais pour assister aux spectaculaires empoignades. Campbell-James, le plus jeune skipper du circuit du haut de ses 27 ans, monte donc sur la première marche du podium d’une saison s’étant déroulée entre Sète (FRA), Cowes (GB), Kiel (GER), Trapani (ITA) et Almeria (ESP). Il compte trois victoires d’événement et offre son second titre consécutif au Sultanat d’Oman.

Après un total de 130 courses, la saison s’achève donc à Almeria alors que les Extreme Sailing Series Extreme Sailing Series #extremesailing ™ 2011 ont déjà été confirmées. Le circuit, un des seuls quatre à disposer du statut de ISAF Special Event, comptera l’an prochain 8 étapes à travers le monde – Europe, USA, Asie et pays du Golfe.

Réactions

Paul Campbell-James, The Wave, Muscat

« Je n’arrive pas à y croire, mais nous avons gagné ! C’est fantastique, je ne réalise pas encore tout à fait mais je ne pourrais pas être plus heureux. Les gars étaient sur le coup à tout moment, tenir le bateau n’était pas facile aujourd’hui. Nous avons été dominateurs sur les départs, nos adversaires n’ont pas trouvé de parade. A Sète nous étions surpris de pouvoir monter sur le podium, à Cowes nous avons gagné et nous sommes dits ‘en fait, on peut prétendre gagner cette série’. A Kiel nous sommes un peu descendus, mais avec notre victoire de Trapani la confiance est revenue. Il y a deux jours, nous avions 11 points de retard et un retour semblait peu probable, donc aujourd’hui c’est la joie. Le fait d’être un équipage de copains et de prendre plaisir à naviguer ensemble est un facteur important. »

Yann Guichard, Groupe Edmond de Rothschild

« On a bien navigué, on fait deuxième au général, bien sûr l’objectif était de gagner donc on est un peu déçus mais on a fait une super saison avec deux victoires d’événement. Je suis très content de mon équipe, et j’ai hâte d’être à l’année prochaine pour pouvoir enfin gagner ce circuit des Extreme 40. C’était une journée vraiment difficile aujourd’hui. J’ai eu du mal sur les départs, même si on a réussi à mettre le bateau dans de bonnes positions on a eu du mal à exploiter ces opportunités. Bravo à The Wave, Muscat, ils ont super bien navigué sur toute la saison, ont pris beaucoup de risque et ça a payé. Bravo à eux ! »

Mike Golding, Ecover

« Nous sommes extatiques, vraiment extatiques. Nous commencions à nous inquiéter un peu mais sommes revenus quand il le fallait, dans la course finale, donc c’est une sensation fantastique. J’ai toujours su que cet équipage avait du potentiel, je savais que nous pouvions bien figurer sur le circuit et qu’un podium final était possible. D’évidence il y a eu de gros changements, et Leigh (MacMillan) en particulier a fait un boulot fantastique. Will (Howden), Boycy (Jonathan Taylor) et Andrew (McLean) ont donné 100%, je suis enchanté. »

Loïck Peyron, Masirah

« Nous n’avons pas eu une mauvaise journée, nous avons rattrapé 10 points sur Ecover donc c’est une fin d’événement positive. Ne pas finir sur le podium est très décevant, mais c’est la nature du sport. La saison a été super, un peu décevante pour Masirah, nous avons eu des hauts et des bas, mais je suis heureux pour l’équipe Oman Sail. The Wave, Muscat a fait du bon travail, c’est difficile d’être régulier dans une telle flotte, mais ils ont fait leurs preuves. J’aimerais penser que notre équipage a appris des choses aux jeunes de The Wave, Muscat et à Khamis – en tout état de cause, garder le titre deux saisons de suite comme le fait Oman Sail, c’est impressionnant. »