Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini 650

Macaire & Ravot écrasent le Mini-Fastnet en série

Victoire et record en 4j 02h 16mn 04s pour le Pogo 2 Starter

jeudi 17 juin 2010Redaction SSS [Source RP]

Xavier Macaire et Yves Ravot sur leur Pogo Starter remportent le Mini Fastnet en bateau de série avec la bagatelle de 6 à 8 heures d’avance sur le second (Jean-Marc Allaire/Mickael Mergui sur Baker Tilly – Ag2r La Mondiale) et s’offrent également un nouveau record Record #sailingrecord d’épreuve en bateau de série avec un temps de course de 4j 02h 16mn 04s, soit 3h30 de mieux que le record Record #sailingrecord établi en 2003 par Fabrice Guillerme et Gaël Le Cléac’h.

60 milles d’avance, ce n’est pas banal ! Comment expliquez-vous cette échappée ?

- Xavier Macaire : « Cela s’est joué en trois temps : on a bien réussi notre traversée de la Manche pour arriver en tête à Wolf Rock. Là, dès que l’on a attaqué au reaching alors que les autres étaient encore au près, ça créé un premier écart. Même chose au Fastnet où là aussi, en repartant sous spi après avoir enroulé le phare, nous avons pu augmenter notre avance. Enfin, sur le retour il y avait une dorsale à négocier en mer d’Irlande, et je crois qu’on s’en est bien sortis. »

La clé de votre victoire c’est donc une stratégie réussie ?

- « On a bien joué sur ces trois passages à niveau mais si on n’a pas la vitesse Vitesse #speedsailing , la stratégie ne sert à rien. »

Votre duo ?

- « Génial ! Nous avons sympathisé sur des courses et là c’était la première fois que nous naviguions ensemble : nous avons tout de suite été en phase. Nous étions tout le temps concentrés sur la performance du bateau, on s’est donné du mal et on s’est super bien entendus. »

Vous visiez la victoire avant de partir ?

-« Je ne me fixe jamais d’objectifs avant un départ de course et encore moins une victoire, ça pourrait attirer le mauvais œil ! (rires) Je pars pour faire le mieux possible. »

La suite du programme ?

- « Les Sables-Les Açores- Les Sables pour moi et, si possible la Transat Ag2r avec Yves. Cette victoire pour notre première association est donc de très bon augure, c’est un peu comme un « droit de passage » vers le circuit Figaro ! »

Tu envisages une carrière de skipper de course au large ?

- « Oui. Nous avons déjà monté une structure en ce sens, Yves en est le gérant. Nous avons des projets sur trois ans, en Figaro notamment et pourquoi pas en Class40 Class40 #Class40 avec le tour du monde en double… »

Et le Mini Fastnet ?

- « Cela fait 3 ans que je fais du Mini mais, étonnement, c’est la première fois que je participais au Mini Fastnet et que je venais à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , et ça a été vraiment fabuleux à tous points de vus : en mer (en dépit du passage difficile en Manche) on a eu une météo extraordinaire, et à terre l’accueil est incroyable. C’est extra d’être ici et en plus de gagner ! »

- Info presse Catherine Ecarlat / www.winchesclub.com


Le record en série … aussi

- Temps de course du premier série 472 en 2010 et nouveau record de la course en bateau de série : 4j 02h 16mn 04s
- Temps de 2003 par Fabrice Guillerme et Gaël Le Cléac’h : 4j 05h 41mn 38s



A la une