Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Eurocat 2010

Heemskerk & Tentij remportent le 24e Eurocat

250 catamarans de sport ont régaté en baie de Quiberon

dimanche 2 mai 2010Redaction SSS [Source RP]

Pour la 24e édition de l’Eurocat, près de 250 bateaux se sont rassemblés au Yacht Club de Carnac dans l’une des plus belles baies du monde : la baie de Quiberon. Profitant de conditions absolument parfaites, les concurrents ont enchaîné entre trois et quatre manches aujourd’hui selon les séries.

Au total, ce sont donc huit courses et un raid autour de Houat qui auront été disputés ce qui place cette 24e édition de l’Eurocat au rang des grand crus de cette épreuve mythique pour le catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran . Et ce, d’autant plus que toutes les têtes d’affiche avaient fait le déplacement offrant ainsi aux amateurs la possibilité de se mesurer aux légendes du catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran .

La bataille a été rude concernant les F18 et c’est un équipage néerlandais qui remporte ce 24e Eurocat, Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij avec un point d’avance sur Darren Bundock et Will Howden. En troisième place, on retrouve Mitch Booth toujours présent quand le vent souffle qui devance les premiers français, Olivier Backes et Arnaud Jarlegan. Moana Vaireaux et Romain Petit, équipage phare du YC Carnac terminent 6e. Ce podium traduit l’arrivée à maturité du Hobie Wild Cat qui s’impose comme la nouvelle référence de la classe F18 même s’il ne s’en est pas fallu de peu pour que le C2 de AHPC remporte la mise pour sa première grande sortie internationale.

Du côté des C1, Carolijn Brouwer et Liz Wardley gagnent haut la main l’Eurocat, avec cinq courses remportées sur 7. Elles sont suivies de deux équipages britanniques mixtes, Chris Sproat et Georgina Burke et Adam Butler et Nikki Boniface. Le Viper de chez AHPC est définitivement l’épouvantail des catamarans de 16 Pieds.

Concernant les C3, la victoire revient à Vincent Guého, Président de la classe SL16, et Benjamin Dutreux. Loïs Berrehar et Emmanuel de Colombel du YC Carnac terminent 7e de leur catégorie, cette dernière journée n’ayant pas été favorable pour eux.

En C4, le podium est international avec Adam et Jack Murphy, équipage britannique, suivi d’une équipe néerlandaise et d’une française. Nul doute que ces jeunes équipages seront un jour les têtes d’affiche des Eurocat des 20 prochaines années.

- Photo F.Gicquiaud / www.littoral-ouest-photos.com
- Info presse www.yccarnac.com


Top 3 par séries

C1
- Carolijn Brouwer et Liz Wardley (NED)
- Chris Sproat et Georgina Burke (GBR)
- Adam Buttler et Nikki Boniface (GBR)

C3
- Vincent Guého (CNBPP) et Benjamin Butreux (CNO Nantes)
- Thomas Couppey (CN PAul Vatine) et Loan Breard (CN Paul Vatine)
- Romain Bellet (CNCP) et Manon Audinet (St Georges Voile)

C4
- Adma Murphy et Jack Murphy (GBR)
- Schouten Hillebrand et Esther Hillebrand (NED)
- Théo Planckaert et Axel Planckaert (YC Bray Dunes)

F18
- Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij (NED)
- Darren Bundock et Will Howden (NED)
- Mith Booth et Pim Nieuwenhuis (NED)

Raid
- 1e F18 : Jorg Gosche et Hannes Pegel (NED)
- 1e C3 : Hervé Le Maux et Catherine Le Scodan (CV Touquet)
- 1e C1 : Carolijn Brouwer et Liz Wardley (NED)
- 1e C4 : Thmoas Schoulden et Esther Hillebcand



A la une