Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Coupe de l’America

Multi ou géant : vous êtes indécis

Le sondage favorise les monocoques et déclasse les Class America

mercredi 10 mars 2010Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Voici les résultats du sondage mis en ligne sur www.seasailsurf.fr. Après 128 votes, vous êtes restés indécis quant au choix parmi le multicoque, le monocoque géant ou le Class America comme support pour la prochaine édition de la Coupe de l’America.

Premier enseignement de ce petit sondage : les Class America sont out ! Les Cupausaures n’ont plus la cote malgré leur retour en compétition avec les Louis Vuitton Trophy. Avec 40 votes, soit un quart des voix, les bateaux des précédentes Coupes de l’America est à ranger avec les 12mJI, dans les beaux livres d’histoire Histoire #histoire de la Cup. Les deux multicoques USA17 et Alinghi leur ont donné un sacré coup de vieux !

Alors que beaucoup s’interrogent sur ce que sera le prochain support pour la 34e Coupe de l’America, vous n’avez pas fait votre choix entre le multicoque et un super monocoque de 90 pieds environ.

Pourtant, le multicoque a eu largement de l’avance dans le sondage. LEs régates à Valencia ont encore dopé leur place dans le sondage les faisant prendre de l’avance sur les monocoques géants tout en restant inférieur par rapport au cumul des deux catégories de monocoques.

Au final, c’est avec le même score que les multis et les monocoques géants ne se départagent pas...

On peut donc attendre ce que feront BMW Oracle Racing et son Challenger of Record Record #sailingrecord . Certains parlent de multicoques de 60 pieds (façon ORMA) ou 70 pieds (façon monotypes imaginés par Russell Coutts), tous deux équipés d’une aile bien sur. D’autre parlent de monocoques plus fun que les Class America. Reste que le choix sera fortement dirigé par la sélection du plan d’eau des prochaines régates. Si la baie de San Francisco est retenue, les multicoques au faible tirant d’eau auront un avantage... Et surtout, les esprits ont changé depuis Valencia 2010 avec une belle démonstration de spectacle et de technologie mis en avant par la régate des deux multis.

CG



A la une