Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

JEUX MONDIAUX DE LA VOILE

Près de 1000 compétiteurs attendus à Marseille le 29 juin

Quatre questions à François Brénac

mardi 12 mars 2002

Les Jeux Mondiaux de la Voile sont la première épreuve de voile internationale en terme de participation : grâce à la mise à disposition des bateaux et à la possibilité d’accueillir deux sélectionnés par nation et par catégorie, ils concernent un millier d’athlètes, soit environ trois fois plus que les Jeux Olympiques.

C’est à Marseille, capitale du Département des Bouches du Rhône et de la Région Alpes Côtes d’Azur, qu’aura lieu cet événement de très haut niveau sportif pour lequel 11 titres de Champion du Monde de voile – valables 4 ans comme les titres olympiques – seront décernés par la Fédération Internationale de Voile, l’ISAF.

LES PREMIERS PAYS INSCRITS

Alors que les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er avril, les sélections s’organisent un peu partout dans le monde laissant augurer un très grand succès pour cette troisième édition après La Rochelle en 1994 et Dubaï en 1998.

Dans le sillage de la Papouasie Nouvelle Guinée qui a été le premier pays à faire la démarche auprès des organisateurs, prés de cinquante pays se sont déjà officiellement déclarés : Afrique du sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Bahreïn, Bermudes, Biélorussie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chine, Corée, Cuba, Danemark, Équateur, Espagne, États unis, France, Grande Bretagne, Honk Kong, Hongrie, îles caïmans, Irlande, Israël, Italie, Japon, Lituanie, Malaisie, Mexique, Monaco, Namibie, Nigeria, Nouvelles Zélande, Papouasie Nelle Guinée, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Singapour, Slovénie, Suède, Tahiti, Uruguay, Venezuela.

Autre cas intéressant, celui des Comores qui, souhaitant participer à l’événement, ont demandé à être intégrés aux nations membres de la Fédération Internationale – ISAF, prouvant ainsi que les Jeux Mondiaux jouent pleinement leur rôle d’ouverture sur le monde.

QUATRE QUESTIONS A FRANÇOIS BRENAC :

LE CHAMPION DU MONDE DEFENDRA SON TITRE A MARSEILLE

Une seule chose est sûre, c’est que François Brenac sera à Marseille. Sélectionné d’office en qualité de Champion du Monde ISAF en titre, il est invité « hors quota » et permet donc à la France d’aligner 3 équipages masculins au lieu de 2 en habitable. Le talentueux skipper Niçois, aussi connu dans le monde de la voile olympique (3 préparations olympique en 470 et en Soling) que dans celui de la coupe de l’America (barreur remplaçant en 95 à San Diego) est actuellement 1er français sur le circuit mondial de Match Racing (match à deux).

Quelles sont les particularités des Jeux Mondiaux de la Voile ?
- La caractéristique principale de ce championnat qui a lieu tous les 4 ans en alternance avec les JO, c’est que les bateaux sont fournis. Ils vont être tirés au sort – un peu sur le même principe que dans le circuit de match racing – on peut même changer de bateau chaque jour et donc on part tous à armes égales et c’est vraiment la qualité des équipages qui fait la différence.

Que pensez-vous du J 80 ?
- C’est un bateau que je découvre car les règles de la série imposent que les participants aux épreuves internationales du circuit soient propriétaires d’un J 80 ou amateurs, et cela, bien entendu dans le but de préserver la série des mercenaires. Donc il n’y a pas de professionnels dans la série et cela nous met encore plus à pied d’égalité. Une des différences de ce petit quillard par rapport aux quillards de cette taille là qu’on connaît est son spi asymétrique et l’absence de tangon qui imposent des manœuvres, une tactique et un placement par rapport aux angles de vent spécifiques.

Votre équipage sera-t il le même qu’à Dubaï en 98 ?
- Non. A Dubaï, nous régations en J 22. Ici, en J 80, il y a la liberté sur le nombre d’équipiers (4 ou 5) la seule limite étant le poids total de l’équipage qui est établit une fois pour toute avant le début des régates. Nous avons fait le choix d’être 4 mais au maximum du poids autorisé. Je serai avec Erik Ferran - régleur (Carnon - Tour de France à la Voile, spécialiste monotypie), Thierry Fouchier – équipier d’avant + observation plan d’eau (Marseille – Coupe de l’America, match racing, multicoque) et Xavier Rohart – tactique (Fos – JO en Finn à Barcelone et Sydney – navigue en Star en vue des JO d’Athènes)

Que pensez-vous du plan d’eau de Marseille ?
- Marseille est un plan d’eau que nous connaissons bien, mais tout le problème c’est que nous connaissons surtout la rade sud et que pour les Jeux Mondiaux les quillards seront en rade nord ! Nous allons donc nous entraîner sur le site : le but c’est quand même de naviguer le plus possible sur le plan d’eau de Marseille où l’on nous verra dès le mois de mai.

Information Maguelone Turcat / Site : http://www.sailing-games.com.



A la une