Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vidéo

Sauvetage du Class40 mené par Seb Marsset

19 heures après l’appel de détresse, les 3 hommes étaient sauvés

mercredi 23 décembre 2009Christophe Guigueno

Sébastien Marsset, Oliv et Tom sont rentrés en France après le chavirage du Class40 Class40 #Class40 qu’ils rapatriaient vers la France. Ils ont été récupérés par un cargo alors que la mer était formée avec des creux de la taille du bateau. La vidéo du sauvetage ci-dessous parle d’elle-même.


Seb Marsset dans son carnet de bord : "Tout l’équipage du Class 40 Axa Atout Coeur Pour Aides a retrouvé ses familles et amis le samedi 19 janvier. Apres un long transit en bus de Newbedford à Boston puis en avion de Boston à Paris via Dublin. Un comité d’accueil nous attendait à Roissy. Puis nous avons fait route sur Nantes ou chacun d’entre nous a pu rejoindre ses proches et sa famille pour des retrouvailles émouvantes."

L’opération a été menée dans des conditions très difficiles mais avec efficacité par le capitaine Eduard Rogov du Wellington Star en liaison avec le MRCC Norfolk et le CROSS Gris Nez.

Tout a commencé le 13 décembre dernier quand le Class40 Class40 #Class40 a chaviré. Les trois hommes et leur bateau étaient alors situés à 600 milles dans le nord-est des Bermudes. Le Wellington Star était alors à 92 milles et s’est détourné pour le prêter secours. Arrivé sur zone, le capitaine Eduard Rogov a décrit le bateau comme étant "démâté, prenant de l’eau et avec des problèmes de safran plus l’étrave en mauvais état. Le vent soufflant alors à force 9 avec des vagues de plus de 26 pieds."

D’après un article de presse, le message de détresse a été lancé à 4h45 de l’après-midi ce dimanche-là. Les secours ont réussi à joindre l’équipage à 7h47 le soir-même. Les trois hommes étaient finalement à bord du cargo à 12h45 le lendemain. Ce qui fait 19 heures de sauvetage...

Ch.Guigueno



A la une