Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Alexandre Scrizzi faisait fausse route

Privé de GPS, le skipper de Phoenix s’estimait 400 milles plus au nord

mardi 27 octobre 2009Christophe Guigueno

C’est la fin de la crise de nerf pour l’organisation Organisation #organisation de la Transat 650. Alexandre Scrizzi qui faisait route au sud de Salvador de Bahia est entré en contact avec la marine Marine Marine nationale brésilienne. Tout va bien à bord à part une grosse panne de GPS. Le skipper du Pogo 2 fait désormais bonne route vers l’arrivée.

Voilà une situation que tout directeur de course apprécie le moins du monde même si des signes de bonnes nouvelles étaient présents. Alors que tous les concurrents de la Mini faisaient route vers l’arrivée en mettant le cap vers Salvador de Bahia, un mini a continué sa plongée vers le Sud. Homme à la mer ? Hommage à Moitessier ? Délire à la Alessandro di Benedetto qui est parti des Sables d’Olonne pour un tour du monde en solo avec le mini 265 en CP et maintenant kevlar [1] ?

Tout a commencé, il y a deux jours, dimanche, quand l’organisation Organisation #organisation de la Transat 650 et son directeur de course, Denis Hugues, ont remarqué que le mini d’Alexandre avait dépassé la latitude de Salvador de Bahia. « Il naviguait alors à 7/8 nœuds, à 90° de la route vers Salvador. C’est à partir de ce moment-là que l’organisation Organisation #organisation et la direction de course ont décidé de déclencher une « cellule de crise » afin de lever le doute… » prévient le site internet de la course.

Un dispositif d’urgence est mis en place dès le lendemain : « L’organisation GPO décide d’affréter un avion pour survoler le bateau. L’équipage est composé d’un membre de l’organisation, du président de la Classe Mini, d’un médecin urgentiste, du pilote et du copilote. » Il est alors 10 heures du matin, heure locale. L’avion décolle 2h30 plus tard ainsi qu’un autre avion de la Marine Marine Marine nationale Nationale Brésilienne. À 15h30, le premier avion apporte des nouvelles mi-figue mi-raisin : « Le bateau est sous grand spi, 1 ris dans la grand-voile. Une forme semble être aperçue dans la descente. Malgré les appels radio et les passages répétés au-dessus du bateau, aucun contact visuel ni audio n’est constaté… Le cap suivi par le bateau reste inchangé (cap au 202°) et la vitesse Vitesse #speedsailing constatée est de 9,37 nœuds. »

Que se passe-t-il donc à bord de Phoenix ?

Ce matin, mardi 27 octobre, une bonne nouvelle est apportée par le suivi de la position donnée par la balise du bateau. Phoenix a empanné et fait route vers la terre, mais toujours au sud-ouest, loin de Bahia. Scrizzi va-t-il à Rio ? Le Pogo 2 « marche toujours à un rythme soutenu puisque 7 noeuds. Aucun contact n’a toujours pas pu être établi avec le bord malgré les différentes interventions effectuées. » Il reste à attendre l’arrivée d’un bateau de la Marine Marine Marine nationale qui doit rejoindre le mini pour vérifier que le skipper est bien à bord et contrôle la situation.

C’est bien le cas ! « Il est bien à bord et va bien. Après avoir conversé avec lui il a dit ne plus avoir de GPS depuis l’hémisphère Nord et pensait être à 400 milles plus au nord que sa position actuelle. Avec l’autorisation de l’Amirauté Brésilienne, il est autorisé à revenir sur Salvador et reste sous l’escorte du bateau militaire actuellement sur zone. Il est attendu jeudi 28 octobre vers 10h00 heures locales. »

Voilà une nouvelle légende pour le Phoenix et pour la longue histoire Histoire #histoire de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat .

Christophe Guigueno
- Guillemets : extrait du site officiel de la Transat 650 / www.transat650.org


[1Di Benedetto a bunkerisé Hakuna Matata, le mini dessiné par Pierre Rolland et construit par Ollivier Bordeau



A la une