Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat 650

Francisco Lobato s’approprie le classement série

Charlie Dalin 1er à Salvador de Bahia • Ricardo Apolloni s’échoue à 60 Km de l’arrivée

samedi 24 octobre 2009Christophe Guigueno

Le Portugais Francisco Lobato avait 22 d’avance sur le Français Charlie Dalin avant de prendre le départ de la deuxième étape de la Transat 650. Arrivé premier à 23h38 HF à Salvador de Bahia à la barre de son Pogo bleu, le Français n’a pu faire le doublé puisque Lobato a franchi la ligne d’arrivée à 8h10 ce matin (heure française). C’est donc le Portugais qui s’offre la victoire dans la division convoitée des séries.

"Je n’ai peut-être pas gagné la course, mais j’ai gagné la transat !" a humblement déclaré Dalin à son arrivée à Bahia. Auteur d’une superbe deuxième étape depuis son départ de Funchal, le skipper de Charliedalin.com a quasiment mené de bout en bout. Seul à partir à l’ouest au départ de Madère, il a engrangé une belle avance au fur et à mesure que la flotte descendait vers le Sud. Hélas, ses 22 heures de retard sur Lobato ne lui laissaient quasiment aucun espoir de victoire au classement général. « Il y a eu du plaisir, beaucoup ! Des doutes, un peu. Ce n’est que ma 4e course en solo. Jonathan MacKee, l’Américain qui avait failli gagner ici même (ndr : en prototype en 2003) m’avait donné un conseil que je me suis attaché à suivre : garder un moral stable ! Point trop d’euphorie, de façon à ne pas tomber de trop haut quand les choses se passent moins bien. » Bien vu, Dalin s’offre une belle victoire équivalente à une 15e place toutes catégories.

Deuxième au scratch à Funchal juste derrière Bertrand Delesne, Francisco Lobato disposait d’un matelas incroyable avant de prendre le départ de la deuxième étape. Mal parti de Funchal, le skipper du Pogo 2 Roff TMN a dû cravacher pour revenir dans les trois premiers. Ensuite, il a entamé une course en S qui l’a fait partir à l’Est pour éviter le Pot-Au-Noir. « J’ai quitté Funchal fatigué et pas du tout dans ma course, suite à une semaine médiatique de folie" déclare-t-il à l’arrivée. "Le passage aux Canaries, avec la rotation du vent à l’ouest a failli me coûter cher, car j’ai subi les dévents des hauts sommets. J’ai choisi d’être plus conservateur dans la traversée du pot-au-noir. J’y étais resté 3 jours il y a deux ans. J’ai perdu sur Charlie mais je n’ai pas paniqué. Je me suis concentré sur ma route, en me désintéressant des classements. »

Tout comme Dalin et alors qu’il barrait un bateau de série bien plus solide qu’un proto, Lobato ne pouvait oublier les séries de démâtages qui se produisent quand le final se joue au près dans une mer hachée. « J’ai beaucoup pensé à Sam Manuard qui avait démâté juste avant l’arrivée » a avoué le Portugais. Mais « L’important était d’arriver ici, quelle que soit l’avance au général, une minute ou 20 heures suffisent à mon bonheur ! » Au final Lobato devance Dalin de onze heure. Et le troisième de…

Mais où est passé le 3e ? Une heure après l’arrivée, la direction de course apprenait que l’Italien Ricardo Apolloni, 4e à Funchal et longtemps deuxième de l’étape s’était offert une excursion sur les plages brésiliennes. À 60 Km au nord de Salvador de Bahia son Pogo 2 orange Ma Vie pour Mapei avait décidé d’en finir plus tôt…La troisième place du classement final de la catégorie série devrait donc revenir à Xavier Macaire sur Masoco Bay.

Christophe Guigueno
- Propos des skippers enregistrés par l’équipe de GPO / www.transat650.org


Voir en ligne : Photos ThMartinez/Sea&Co / www.thmartinez.com


Classement général séries

- 1 607 LOBATO Francisco ROFF TMN 26j 19h 39m 18s
- 2 435 DALIN Charlie Cherche Sponsor - charliedalin.com 27j 7h 28m 10s



A la une