Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

33e Coupe de l’America

Alinghi dévoile son catamaran géant

Mise à l’eau mercredi prochain pour "Cheezilla"

samedi 4 juillet 2009Christophe Guigueno

Tenu au secret depuis le début de sa conception, le catamaran du Defender de la Coupe de l’America qui devra répondre au défi de BMW Oracle Racing, a été dévoilé vendredi à Villeneuve en Suisse. « Cheezilla » est un catamaran inspiré des multicoques du lac. Et il sera équipé de gréements évolutifs…

Malgré quelques tentatives d’espionnage du camp adverse puisque le lieu de construction était connu de tous, les Suisses sont donc parvenus à entretenir la discrétion quant aux formes et choix architecturaux de l’engin de 90 pieds avec lequel ils régateront face au « DoGzilla » des Américains. Mieux, ils ont convié quelques journalistes respectueux d’un embargo maîtrisé par Alinghi à la présentation officielle du catamaran.

Puisque rien ne file encore sur le site officiel (www.alinghi.com) à part le dessin ci-dessus qui présente le catamaran de 41 pieds d’Ernesto Bertarelli pour ses régates lacustres, un Class America et le catamaran géant, il faut filer sur les sites des médias accrédités pour en savoir plus.

Ainsi sur le site de la Tribune de Genève on apprend que c’est Rolf Vrolijk qui a ouvert les portes du chantier. Il est le chef designer du team suisse. Mais le catamaran a été dessiné en collaboration avec l’Anglais Nigel Irens et son associé le Français Benoît Cabaret ainsi que, en tant que consultant, un autre Français, le navigateur Alain Gautier avec lequel les Suisses avaient navigué à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. (un épisode qui s’était terminé par un chavirage à bord du trimaran Foncia).

Le voilier qui est composé de deux coques et d’un immense bout-dehors est donc bien décrit comme un immense Alinghi 41, ce cata de 12 mètres que l’équipe a remis à l’eau l’an passé pour entamer des premiers entraînements. Il serait large de 22 à 23 mètres avec un mât de 50 mètres, mais différentes configurations de voilure seront possibles en fonction des conditions météo. C’est d’ailleurs un point sur lequel travaille aussi l’équipe de Larry Ellison et Russel Coutts avec leur trimaran.

Autre information concernant le catamaran suisse, il devrait être mis à l’eau mercredi prochain… Vivement les premiers bords.

Christophe Guigueno


Caractéristiques comparées

Nom Alinghi 5 BMW Oracle Racing
Surnom Cheezilla DoGzilla
Club Société Nautique de Genève Golden Gate Yacht Club
Team Alinghi BMW Oracle Racing
Pays Suisse USA
CEO Ernesto Bertarelli Larry Ellison
Skipper Ed Baird Russel Coutts
Qualité Defender Challenger
Type Catamaran Trimaran
Mise à l’eau 8 juillet 2009 26 août 2008
Longueur 27,40 m (90 pieds) 32 m ? (dièdre)
Largeur 23 m ? 27,40 m
Architectes Rolf Vrolijk et design team Alinghi Van Peteghem / Lauriot Prévost et design team BMWOR
Consultants Nigel Irens, Benoît Cabaret et Alain Gautier Franck Cammas
Construction Alinghi-Décision (Villeneuve Suisse) Janicki Industries (Anacortes USA)

Dans la même rubrique

33e America’s Cup : SNG et GGYC confirment un Dog Match avant mai 2010

Louis Vuitton Pacific Series : Baird élimine Coutts en finale des challengers

33e America’s Cup : AC33 ou le super Class America

America’s Cup 33 : Alinghi présente une liste de 19 teams


A la une