Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record de l’Atlantique

Quatre multicoques tricolores investissent New York

Les tri de Bidégorry, Cammas et Coville, le cata de Lequin & Moreau aux USA

jeudi 2 juillet 2009Christophe Guigueno

Les trimarans de Pascal Bidégorry, Franck Cammas et Thomas Coville ainsi que le catamaran de Lequin & Moreau sont à New York. En une semaine, c’est un véritable déferlement de coques françaises qui se sont rapatriées vers le port de départ de fameux Record Record #sailingrecord de l’Atlantique. Cela promet un envol prochain des plus passionnants pour une épreuve migratoire vers le Cap Lizard ou Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région.

Depuis plus d’un siècle, le record Record #sailingrecord de l’Atlantique fait rêver. Cette course au Ruban Bleu qui décernait la meilleure performance des paquebots est entrée dans la légende par la performance d’Eric Tabarly sur le foiler Paul Ricard. C’était en 1980, 75 ans après l’invincible Atlantic menée par Charly Barr.

Les Charly Barr et Eric Tabarly d’aujourd’hui sont Français. Ils mènent des multicoques issus de la génération Paul Ricard avec des mâts ailes pivotant (et basculant), des foils et, repris de la génération VSD, le trimaran de Gahinet et Riguidel qui avait battu Tabarly et Pajot sur la Transat en double 1979, des flotteurs longs et une construction en fibre. Les voilà donc ces trimarans du XXIe siècle : Banque Populaire V et ses 40 mètres et un équipage mené par Pascal Bidégorry ; Groupama 3 et ses 32 mètres menés en équipage par Franck Cammas ; Sodeb’O et ses 32 mètres de carbone lui-aussi et un seul homme à bord : Thomas Coville. Et pin’s dans ce jeu Jeu #jeu de coques immenses : Octo Finances, un catamaran de 20 pieds mené par le duo Lequin & Moreau. Au total, ce sont 11 coques de frenchies qui sont amarrées à New York depuis peu. Leur objectif commun : traverser l’Atlantique au plus vite.

Ch.Guigueno


Bleu : 40 mètres en équipage

Le plus gros de tous est le trimaran bleu de Pascal Bidégorry. Revenu de façon anticipée de Cadix après un officiel « choc en pleine mer » sous un des flotteurs, le Banque Populaire, ce plus grand trimaran de course au large du monde, s’est fait raboter ses deux flotteurs dans son chantier lorientais avant de reprendre la mer. Enfin. Mission accomplie puisqu’il est parvenu à traverser l’Atlantique sans encombre. Le voici désormais dans les starting-blocks de sa première grande mission : battre le record de l’Atlantique en équipage détenu par Franck Cammas depuis juillet 2007 ! Ce sera d’ailleurs l’appeteiser du match qui attend les deux trimarans et leurs équipages avec le Trophée Jules Verne l’hiver prochain.

- Record à battre : Groupama 3 / Franck Cammas / 4 jours 3 heures 57 minutes 54 secondes
- Situation : Stand-by dans la marina de Brooklyn
- Site : www.voile.banquepopulaire.fr

Vert : 32 mètres en équipage

Le dernier arrivé est le Groupama 3 de Franck Cammas. Il est arrivé ce matin même à New York après un convoyage de 7 jours et 7 heures depuis Lisbonne. Entré dans la Gateway Marina de Brooklyn, le multicoque vert s’est « sagement amarré entre les trimarans Sodeb’O et Banque Populaire » ! Les Américains ne doivent pas en revenir de voir ces trois géants occuper leurs quais… Après ce convoyage mené par Le Peutrec, Riou, Stamm et Lemonchois entre autres, le trimaran vert sera rejoint par son skipper officiel, Franck Cammas qui tentera d’améliorer son record réalisé en juillet 2007 et, par la même occasion, contrer l’assaut du Banque Pop’ de l’ « ami » basque…

- Record à battre : Groupama 3 / Franck Cammas / 4 jours 3 heures 57 minutes 54 secondes
- Situation : Stand-by dans la marina de Brooklyn
- Site : www.cammas-groupama.com

Rouge : 32 mètres en solitaire

Le 26 juin dernier, soit le même jour que le géant bleu, le rouge Sodeb’O a fait son entrée dans New York. Mené par un équipage réuni autour de Thomas Coville, le trimaran a mis lui-aussi une dizaine de jours pour rejoindre les Etats-Unis depuis la Bretagne. Mais l’objectif de Thomas est différent des deux autres. Lui, il partira en solitaire. Il s’attaquera à sa performance réalisée en juillet 2008. On aurait pourtant aimé le voir se confronter aux deux trimarans dessinés pour l’équipage pour une régate exceptionnelle à trois bateaux ! Mais le plan Irens rouge est conçu pour le solo et Coville se tient à son programme.

- Record à battre : Sodeb’O / Thomas Coville / 5 jours 19 heures 29 minutes et 20 secondes
- Situation : Stand-by dans la marina de Brooklyn
- Site : www.sodebo-voile.com

Gris : 20 pieds en double

Une petite souris grise a glissé ses deux coques dans ce monde de géants. Il s’agit du catamaran de 20 pieds de Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau. Les deux hommes ont transféré leur engin de « plage » en container vers New York. L’un (Benoît) y est allé en avion. L’autre (PYM), membre du team Banque Populaire, l’y a rejoint par la mer. Ils se sont ainsi retrouvés de l’autre côté de l’Atlantique pour remonter leur catamaran qui, s’il a l’a taille d’un catamaran de sport, est bel et bien conçu pour le grand large. Avec lui, ils ont même battu le record de l’Atlantique en double et en catamaran de 20 pieds sur l’Atlantique Sud. Maintenant, les deux anciens mini-transateux s’attaquent à un autre challenge : traverser l’Atlantique Nord d’Ouest en Est. Comme les grands !

- Record à établir sur le parcours New York – Lorient
- Situation : Remis à l’eau à Liberty Landing Marina
- Site : www.ocean-express.org



A la une