Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour de France à la voile

Sébastien Audigane prend la 2e étape

Brest Grandes Ecoles s’offre la victoire entre Dieppe et Saint Cast

mercredi 1er juillet 2009Information Tour Voile

Partie de Dieppe hier à midi, la flotte doit rejoindre Saint Cast, Côtes d’Armor. Le départ est donné devant les falaises normandes, dans 5 nœuds de vent de Nord Nord Est. Sous spis, les 23 Farr 30 Farr 30 #farr30 enroulent en vingt minutes la bouée de dégagement. La flotte est alors menée par le bateau étudiant TU Delft suivi de Nantes Saint Nazaire. Les bateaux font déjà face au courant qui sera sans nul doute le grand acteur de ce parcours !

Deux heures plus tard, devant Fécamp, la flotte progresse à 9 noeuds. Vers minuit, comme annoncé par les prévisions météo, les bateaux sont littéralement stoppés au niveau du Raz de Barfleur : la mer est d’huile, le vent quasi nul et le courant, de face, est très fort (4,5 nœuds). De nuit, les feux de navigation s’allument et la VHF grésille. Les heures à venir s’annoncent particulièrement éreintantes pour les équipages contraint à une vigilance extrême.

Au matin, avec la renverse de marée, la flotte passe enfin la pointe Est du Cotentin. Le passage de la bouée de parcours CH1, dans trois à quatre nœuds de vent, est l’occasion d’un second pointage officiel. A 8h23, Brest Brest #brest Grandes Ecoles la passe en tête. Suivent Purflo Les Thermes Marins Saint Malo et Espoirs Ile de France. Courrier Dunkerque et Elcimaï Ville de Marseille talonnent ces équipages amateurs et étudiants. A 10h, toujours sous spi, les voiliers arrivent au niveau du Cap de la Hague, autre point de passage redouté des équipages. Le vent retombe complètement alors que, dans la brume, le Raz Blanchard se rapproche. Le courant mêlé au vent très faible semblent vouloir engluer la flotte.

« Le premier groupe est passé sans encombre, par contre les suivants ont du faire face à un courant contraire ce qui a crée de gros écarts. Puis la flotte est rentrée dans une zone de calmes. Ceux partis à droite vers l’île de Serq ont pris une meilleure option » analyse William Borel, directeur de course. Mais la météo, qui dément la réputation des Raz de Barfleur et Blanchard, tant elle est calme depuis le départ, devient de moins en moins propice à la navigation. En conséquence, le comité de course annonce à l’ensemble des concurrents par VHF une réduction de parcours à la cardinale Ouest Banc Desormes, située dans le Nord Ouest de Jersey. Un pointage officiel y est effectué et fera donc office de classement final pour cette manche. De Dieppe au banc Desormes, la flotte a couvert 147 milles au lieu des 190 milles prévus, l’étape conserve toutefois son coefficient trois car plus des 2/3 de la route ont été parcourus.

Brest Brest #brest Grandes Ecoles, décidemment impérial sur cette manche, est le premier bateau à se présenter à la marque correspondant maintenant l’arrivée. Rejoint pour cette course par l’équipier de Banque Populaire IV Sébastien Audigane, tout juste rentré d’un convoyage à New York, ce projet étudiant devance de 200 mètres les équipages professionnels de Courrier Dunkerque. Il s’offre une superbe victoire sur une manche qui rapporte gros et leur fait faire un bon de 11 places au classement général ! Ils sont désormais 6e et s’empare ce soir du spi CSC du leader étudiant.

Courrier Dunkerque est le deuxième bateau à franchir la bouée tandis que les amateurs de Purflo Les Thermes Marins Saint Malo, qui avaient embarqué Franck Yves Escoffier sur cette manche, complètent le podium. De jolies performances qui « payent cash » au général puisqu’ils sont ce soir respectivement 2e et 3e du classement général. Nouvelle Calédonie garde toutefois le spi rouge de leader grâce à sa cinquième place sur le parcours de ralliement vers Saint Cast. L’ensemble des bateaux a franchi la ligne dans les temps, deux heures séparaient Brest Grandes Ecoles du dernier de la manche, Supelec Dauphine.

Les bateaux étaient distants de 45 milles de Saint Cast après l’arrivée jugée au Nord Ouest de Jersey, ils devraient donc pouvoir accoster dans le tout nouveau port costarmoricain entre 21h00 et 23 heures ce soir.

Demain, la flotte s’élancera devant Saint Cast pour un ou plusieurs parcours banane. Le briefing skipper est à 10h00 pour un premier départ programmé à 11h30.

- William Borel : « Cette course a été longue et dure pour les nerfs des navigateurs. Ils ont du faire face à beaucoup de courants contraires et aussi du petit temps. Toute la tactique se résumait à un jeu Jeu #jeu mêlant vent et courant. Le premier gros passage à niveau a été le Raz Blanchard. Le premier groupe est passé sans encombre, par contre les suivants ont du faire face à un courant contraire ce qui a crée de gros écarts. Puis la flotte est rentrée dans une zone de calmes. Ceux partis à droite vers l’île de Serq ont pris une meilleure option. Il y a eu beaucoup de manœuvres, toute la nuit. Les bateaux ont toujours été sous spi ce qui est très usant à la fois pour le navigateur, les régleurs et le barreur, d’autant que les conditions changeaient en permanence. Finalement, l’arrêt de la course à la Bouée Banc Desormes n’est pas dommageable car les positions auraient été figées étant données les conditions sans vent qui s’annonçaient. Cette étape restera une étape importante pour le classement général car la manche garde un coefficient de trois ».


Résultats avant jury de la course 2.2

- 1 – Brest Grandes Ecoles (Loïc Le Garrec)
- 2 – Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
- 3 – Purflo – Les Thermes Marins – Saint Malo (Pierre Hingant / François Le Bourdais / Quentin Gruau)
- 4 - Espoirs Ile de France (Vincent Ailland / Jimmy Pahun)
- 5 - Nouvelle Calédonie (Ronan Dreano / Vincent Portugal)
- 6 – Manche Basse Normandie (Benoît Charon)
- 7 - CSC-HEC Ecole Navale (Hervé Gautier / Christophe Espagnon)
- 8 – TU Delft (Bert Schandevyl)
- 9 – BRED (Eric Drouglazet)
- 10 – Toulon Provence Méditerranée – COYCH (Fabien Henry)

Classement général provisoire avant jury après la manche de ralliement entre Dieppe et Saint Cast :

- 1 Nouvelle-Calédonie DREANO Ronan 45
- 2 Courrier Dunkerque SOUBEN Daniel 62
- 3 Purflo Les Thermes Marins Saint Malo LEBOURDAIS François 77
- 4 Toulon Provence Méditerranée - COYCH HENRY Fabien 78
- 5 BRED DROUGLAZET Eric 81
- 6 Brest Grandes Ecoles LE GARREC Loic 83
- 7 Espoirs Ile de France PAHUN Jimmy 88
- 8 ELCIMAI - Ville Marseille DERUELLE Dimitri 89
- 9 CSC HEC Ecole Navale GAUTHIER Hervé 90
- 10 Manche - Basse Normandie CHARON Benoît 92


Dans la même rubrique

Tour de France à la voile : Eric Drouglazet remporte la première étape du Tour

Tour de France à la voile : 3 projets retenus pour succéder au Farr 30

Architecture Navale : Fox Tech présente son monotype pour le Tour

Tour de France à la Voile : Courrier Dunkerque remporte le Tour 2008


A la une