Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat BPE

14 sous le vent de Belle-île

Thierry Chabagny emmène la flotte à Kerdonis

dimanche 5 avril 2009Christophe Guigueno

Quatorze Figaristes ont quitté Belle-île-en-mer en début d’après-midi. Cap vers Marie-Galante en Guadeloupe. Et le soleil était au rendez-vous en Bretagne pour ce lâché de solitaires. Mais le vent s’est fait désiré et c’est en douceur que les voiliers sont parvenus à contourner la pointe Est de l’île morbihannaise.

Entre 5 et dix nœuds de vent sur la ligne de départ. L’air est frais mais timide. Les 14 concurrents ne sont pourtant pas gênés par le trop plein d’étraves téméraires. Peu de spécialistes de la série ont fait le déplacement à Belle-île, faute de budget pour la plupart. Pour autant, le plateau est relevé avec les Troussel, Drouglazet, Tabarly ou Véniard… Et quand le canon de la citadelle tonne le coup de départ, ils sont parés à en découdre. La régate vers la bouée de dégagement, puis vers la pointe de Kerdonis, va être intense.

Premier à la bouée de dégagement, Adrien Hardy (Agir) se trompe de côté. Il laisse la marque à bâbord. Le temps de revenir corriger son erreur, Gérald Véniard (Macif) et Thierry Chabagny (Suzuki) ont pris les commandes. Le vent décide alors de mollir ses efforts au contraire du courrant qui ralentit la progression des voiliers. La route devient obligatoire : il faut aller à la côte chercher un léger effet de côte le long des falaises et se protéger du tapis roulant. Les Chabagny, Tripon, Morvan s’en donnent à cœur joie. Les quilles vont taquiner les moules. Mais aucun mollusque écrasé n’est à déplorer… Au final, Thierry Chabagny et Gérald Véniard sont les premiers à passer ce qui restera le point de passage le plus Est de leur parcours transatlantique vers les Antilles…

Ch.Guigueno

Pour suivre la course : www.transatbpe.com



A la une